Aller au contenu
Site Communauté

Questions réinstallation de Windows 10 suite à un crash total de l'OS ...


Amenophis-sama

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année étant l'année lors de laquelle je rencontre 10 000 000 de soucis avec windows je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin ...

Trêve de plaisanteries :) .

Retours sur les événements  :

C'est la 3e fois cette année que windows 10 me joue des tours, les symptômes sont toujours les mêmes :

Je travaille sur mon PC toute la journée, puis je prends une pause en le laissant sur l'écran de verrouillage, puis à mon retour : écran noir freeze total et après plusieurs tentatives de réparations auto il n'est plus possible d'accéder à windows (avec une clef usb sur ubuntu j'ai cette fois réussi a récupérer mes documents youpi !).

Les deux fois précédentes j'ai installer un ubuntu puis réessayer une clef usb windows 10 avant de pouvoir  boot sur la clef d'install de W10, cette fois c'est différent je réussi à boot sur ma clef directement mais les options de réparations ne se lancent pas. Donc je vais revenir à ce procédé :

W10 décédé -> ubuntu transitoire -> W10 

je vais ajouter un dual boot je cette fois ...

 

Maintenant ma question est :

Lors de l'installation de W10 je sais d'expérience que je ne perdrais pas ma licence si je ne supprime que les partitions D: (data où je stock mes films et autres) et C: (partition ), mais il y a d'autres petites partitions  comme la partition système, la partition MSR  et une partition principale.

Si je conserve les trois dernières partitions citées plus haut, est-ce que je risque de conserver certains dysfonctionnement de mon ^précédent OS ? 

 

Et est-ce que la licence d'activation Windows est stocké dans l'une d'elle ou vraiment dans la ROM de ma carte réseau / carte mère (cad que peut importe ce que je ferais aux partitions de mon DDur je ne la perdrais pas) ?

 

Vaut-il mieux justement que je supprime toutes les partitions et que je réinstalle par dessus un DD dit "propre" ?

Par rapport à mon dual boot avec un unix, est-ce que pour  l'installation d'un nouvel OS je dois laisser une partie de mon DD avec une partition "non montée" ?

 

Voilà je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

J'espère que j'ai été assez clair dans mes propos.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Amenophis-sama a dit :

Maintenant ma question est :

Lors de l'installation de W10 je sais d'expérience que je ne perdrais pas ma licence si je ne supprime que les partitions D: (data où je stock mes films et autres) et C: (partition ), mais il y a d'autres petites partitions  comme la partition système, la partition MSR  et une partition principale.

Si je conserve les trois dernières partitions citées plus haut, est-ce que je risque de conserver certains dysfonctionnement de mon ^précédent OS ? 

 

Et est-ce que la licence d'activation Windows est stocké dans l'une d'elle ou vraiment dans la ROM de ma carte réseau / carte mère (cad que peut importe ce que je ferais aux partitions de mon DDur je ne la perdrais pas) ?

yop là @Amenophis-sama

en suppriment toute vos partitions vous ne risquer absolument rien avec votre clé d'activation car elle se situe sur la carte mere " bios "

vous ne risquez donc absolument rien car vous ne changer pas de matériel ! ni de système OS. vous remettez le même que a la base cad : un w10 home ou pro selon votre version actuel.

 

le mieux et en conseil est donc : supprimer tout en ayant fait une sauvegarde avant et re parté sur des bases saines

 

:trump-ok:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Amenophis-sama a dit :

Merci pour cette réponse rapide @Delta,

Est-ce que vous pensez que le fait de ne pas avoir tout supprimé les fois précédentes peut-être la cause du retour des erreurs/ crash de Windows ?

 

 

c'est possible ...

si il reste un windows.old dans vos fichiers ou des fragments de fichier précédent il peut y avoir des problèmes ...

 

++

 

Lien vers le commentaire

Salut !

En effet, depuis Windows 8 les clés de licence Windows sont stockées dans le BIOS.

Il y a 2 heures, Amenophis-sama a dit :

je vais ajouter un dual boot je cette fois ...

Attention à bien installer Linux en dernier ! :c_wink:

Il y a 2 heures, Amenophis-sama a dit :

Si je conserve les trois dernières partitions citées plus haut, est-ce que je risque de conserver certains dysfonctionnement de mon précédent OS ?

C'est possible. Soit c'est logiciel, soit c'est matériel. Et dans ce dernier cas, je te conseille vivement de désactiver la veille prolongée ou hybride, de manière à ce que la veille n'écrive plus rien sur le disque dur au risque de corrompre à nouveau le démarrage.

Bon courage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour, Merci pour vos réponses !

 

Du coup j'ai réinstallé en supprimant les partition mais je n'ai pas reformater mon DD lorsque j'ai utilisé ma clef ubuntu (je pense qu'il aurait été avisé de le faire afin de tout effacer, qu'en pensez-vous ? )

 

Autrement j'ai bien suivis les même étapes que le tutoriel de réinstallation que @Firebird m'a indiqué (merci à toi :) ).

Mais un problème subsiste, lorsque je veux éteindre mon PC l'OS s'éteint mais pas le système, en gros la led indiquant que mon poste est allumé ne s'éteint pas, et il arrive parfois (j'ai fais quelques teste) que lorsque je souhaite le redémarrer ce dernier s'éteigne c'est à n'y rien comprendre :(.

Je dois encore tester la désactivation de la veille prolongée (ça ne devrais pas être source de ce genre de problème si ?).

 

Merci encore pour vos conseils avisés :) !

 

++

Est-ce que désactiver le démarrage rapide est conseillé ?

 

 

Modifié par Amenophis-sama
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Si tu es partie d'une partition totale non allouée, le formatage n'est pas indispensable.

J'ai vu un problème de led dans ce genre et c'était matériel.
Ce problème est-il nouveau ? Si tu fais un démarrage en mode sans échec, le bug se produit-il ?
Et après un démarrag/arrêt en mode minimal ? https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/929135

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Amenophis-sama a dit :

Du coup j'ai réinstallé en supprimant les partition mais je n'ai pas reformater mon DD lorsque j'ai utilisé ma clef ubuntu (je pense qu'il aurait été avisé de le faire afin de tout effacer, qu'en pensez-vous ? )

Du moment que tu as supprimé les partitions, Windows formate l'espace libre qui lui est attribué avant de s'installer. Ubuntu fera pareil, donc pas d'inquiétude. :c_wink:

Il y a 2 heures, Amenophis-sama a dit :

lorsque je veux éteindre mon PC l'OS s'éteint mais pas le système, en gros la led indiquant que mon poste est allumé ne s'éteint pas, et il arrive parfois (j'ai fais quelques teste) que lorsque je souhaite le redémarrer ce dernier s'éteigne c'est à n'y rien comprendre :(.

Regardes dans les options d'alimentation à quoi est relié l'extinction.

Il y a 2 heures, Amenophis-sama a dit :

Je dois encore tester la désactivation de la veille prolongée (ça ne devrais pas être source de ce genre de problème si ?).

D'après les symptômes de la panne que tu nous rapporte, j'ai bien peur que ce soit ça qui ait corrompu le démarrage. :c_embarrassed:
Les pannes suite à des veilles prolongées ou hybrides ne sont pas rares.

Il y a 2 heures, Amenophis-sama a dit :

Est-ce que désactiver le démarrage rapide est conseillé ?

Si celui-ci ne posait pas de problème, tu peux le laisser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Le PoissonClown a dit :

Les pannes suite à des veilles prolongées ou hybrides ne sont pas rares.

ces genre de fonctions en effet font perdre les pédales au DD et tout autre drivers qui tourne en arrière fond ..

quand le pc ce met en veille et que cela dure trop longtemps, que les DD s’arrêtent, des fois il ne sais plus où il en est et plante..

depuis que je désactive, il y a de sa quelques années, c'est devenu un automatisme de supprimé les mise en veille et les arrêt de disque dur je n'ai jamais plus eu de problèmes..

et pour la durée de vie ... et la consommation électrique " batterie pc portable " c'est kiff kiff il y a pas une grande différence d'autonomie j'ai juste un écran de veille mais il ne coupe pas l’écran totalement juste des images de fond qui tourne..

jamais plus eu de soucis ;)

 

:trump-ok:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Amenophis-sama a dit :

du coup tu me conseille aussi de ne jamais arrêter le DD ? (un hdd )

 

ne les arrête pas ... moi le miens il tourne depuis des années ... sans aucun soucis ... et ce 18h par jours donc pas léger quoi..

la chauffe l'usure etc aucun soucis...

j'ai un HDD et deux SSD ils tourne constamment..

sur mes pc de bureau tour fixe, ben idem sa tourne sans arrêt aucun problèmes..

sur un de mes pc bureautique des fois il tourne 48h sans arrêt car je l'oublie et bien aucun soucis non plus

 

ce que je met c'est juste un écran de veille quand je ne l'utilise pas il passe sous écran de veille pour ne pas taguer la dalle ou l’écran crt. la fameuse image fantôme que l'ont rencontre sur des écran qui ont servi a la surveillance par exemple.

 

Lien vers le commentaire

clair @Firebird il faut mettre un écran de veille car bon a la longue si pas d’écran de veille ont risque de voir apparaître l'image qui est resté trop longtemps afficher ce que j'appelle l'image fantômes. ont les retrouve souvent sur des écran qui ont servi a la surveillance ou a une interface d'un programme fixe.

j'ai du changer 25 écran de contrôle une fois dans une tour de contrôle  genre central nucléaire.

et bien c'est space a voir ont allumais l’écran ont voyais l'image imprimé pourtant ont avait plus le programme installé dessus car plus sur la même tour de pc ! Autant dire que l’écran c’était juste bon a mettre a la poubelle inutilisable!

le pire quand ont a dis au ingénieur tenter de mettre un écran de veille il nous ont répondu ont ne peut pas car les interfaces doivent être visible par le technicien operateur a tout moment en cas d'incident ...

autant dire que il en bouffe des dalles de pc par année!! contrat alléchant pour les vendeur d’écran ;) 

 

++

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Firebird a dit :

Hello,

Tu as raison. Dans le milieu pro, les utilisateurs de plusieurs banques dont je m'occupais rechignaient à mettre des écrans de veille et n'éteignaient jamais les pc.

les éteindre ... est une chose car il sont constamment en réseau et en relations avec les autres banque allié ou leur centraux... mais de là a pas couper leurs écran faut vraiment vouloir changer le park écran régulièrement car taguer ou explosé ... :S 

 

++

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Delta a dit :

les éteindre ... est une chose car il sont constamment en réseau et en relations avec les autres banque allié ou leur centraux... mais de là a pas couper leurs écran faut vraiment vouloir changer le park écran régulièrement car taguer ou explosé ... :S +

hello

pas tous, je parle de pc bureautiques, pas connectés à d'autres banques, mais les utilisateurs les laissent allumés par flemme, de même que les écrans et il faut insister pour leur mettre des écrans de veille. Je file.. suis en retard pour aller bosser.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Bonsoir,

 

J'ai essayé de désactiver toutes les options de veille mais j'ai toujours le même soucis d'extinction...

Par rapport à l'écran, je l'ai programmé pour s'éteindre au bout de 45 min d'inutilisation.

Pour le DD je ne peux pas désactiver l'option de désactivation du DD j'ai donc mis "éteindre le DD après 900 min d'inactivité..

 

Concernant le soucis de désactivation je suis obligé de finaliser l'extinction via le bouton d'allim et il me semble que ce n'est pas bon du tout surtout qu'ici je ne suis pas sur que l'OS soit vraiment éteint...

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,
Ce n'est pas clair.
Des renseignement précis sont nécessaires
- décris ce que tu désires obtenir
- mets une copie d'écran de tes options d'alimentation
- décris le résultat obtenu, la différence avec ton souhait
- indique la marque et le modèle de ton pc et les particularités logicielles, exemple : antivirus tiers.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Amenophis-sama a dit :

J'ai essayé de désactiver toutes les options de veille mais j'ai toujours le même soucis d'extinction...

Fais une extinction normale (complète) au lieu d'éteindre via le menu habituel :

Une fois faite la combinaison de touches +R, saisir cette commande et valider :

shutdown -s -f -t 00


Ensuite, le problème peut venir de plusieurs choses :

  • Pilote de gestion d'alimentation inadapté,
  • Souci matériel avec les fonctions de mise en veille ou extinction hybride,
  • Antivirus envahissant qui fait bugger ces dernières fonctions,
  • Logiciel "d'optimisation des perfs" qui fait la même bêtise,
  • Disque défaillant (moins probable)

Donc il faudra chercher sur ces pistes. Lesquelles penses-tu qui soient éliminées/improbables ?

Lien vers le commentaire
Le 26/09/2017 à 01:53, Firebird a dit :

Bonjour,
Ce n'est pas clair.
Des renseignement précis sont nécessaires
- décris ce que tu désires obtenir
- mets une copie d'écran de tes options d'alimentation
- décris le résultat obtenu, la différence avec ton souhait
- indique la marque et le modèle de ton pc et les particularités logicielles, exemple : antivirus tiers.

Bonjour, @Firebird,

Alors le souci c'est que lorsque je souhaite éteindre mon pc via le menu démarrer (pareil en ligne de commande @Le PoissonClown) l'OS semble s'éteindre (windows 10 en l’occurrence que j'ai réinstallé ce Week end) mais pas le système qui reste alimenté, mon objectif serais d'avoir une extinction "normale et complète" de mon poste. Donc après avoir éteint via le menu je suis forcé après 10-15 minutes de l'éteindre via le bouton d'alimentation.

Options d'alim :

image.png.e1fdbbaeeb0353c36422e308a4982ac1.png

image.png.8e4a7f565af895d316155d1271b81559.png

image.png.f20e7d93f737f7ebd5a652a38d41af38.png

Ici je ne pense pas que ça ai d’impacte je n'éteint  normalement pas via le bouton d’alimentation...

Modèle de PC :Asus R752LK-TY005H

Pour le moment je n'ai rien installer hormis les logiciels de bureautique libre office, adobe reader, notepad++, firefox et 7zip,  et quitte a prendre un anti-virus gratuit autant laisser Windows Defender (selon moi).

 

Merci Pour ton aide ! :)

 

image.png

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Le PoissonClown a dit :

Fais une extinction normale (complète) au lieu d'éteindre via le menu habituel :

Une fois faite la combinaison de touches +R, saisir cette commande et valider :


shutdown -s -f -t 00

 


Ensuite, le problème peut venir de plusieurs choses :

  • Pilote de gestion d'alimentation inadapté,
  • Souci matériel avec les fonctions de mise en veille ou extinction hybride,
  • Antivirus envahissant qui fait bugger ces dernières fonctions,
  • Logiciel "d'optimisation des perfs" qui fait la même bêtise,
  • Disque défaillant (moins probable)

Donc il faudra chercher sur ces pistes. Lesquelles penses-tu qui soient éliminées/improbables ?

 

Bonjour @Le PoissonClown,

Concernant la commande je me rend compte que l'extinction ne se fait pas quand j'essaie d'éteindre après quelques heures d’utilisation, je viens également de tester un redémarrage et là grosse surprise ... le PC s'éteint en plein redémarrage (cancer spotted )..

Pour les option de mises en veille et extinction hybrides j'ai tout désactivé mais rien n'y fait, je vais essayer d'approfondir la piste du mauvais pilote.

Comme dis plus haut je n'ai pas de logiciels impactant le fonctionnement de la machine.

 

Merci pour ton aide ! ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...