Aller au contenu
Site Communauté

Clonage de système


DPA
Résolu

Messages recommandés

Hello @DPA

Je suis bien d'accord sur le sérieux global d'IBM.
Pour Microsoft, c'st autre chose, il faut aller vite, et cela se fait au détriment de la qualité.
Les bugs de W10 par exemple, signalés par les insiders mais non corrigés lors de la diffusion, sont inadmissibles.
Mais c'est un autre sujet

Tu trouveras facilement des documents sur le partitionnement sur Internet.
De toute façon, il y a de subtilités trop longues à exposer et certaines règles changent, comme les tailles des partitions des programmes Microsoft d'installation de Windows.
Tu peux déjà lire cette page sur le partitionnement
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd799232(v=ws.10).aspx

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Le ‎07‎/‎09‎/‎2017 à 03:21, Firebird a dit :

Hello @Pépette86
Je suis d'accord avec toi sur les connaissances et le côté méticuleux de Bernard, qualités que j'ai mentionnées plus haut.
Cependant, pour le clonage en GPT, quelque chose l'a bloqué alors que cela aurait dû fonctionner simplement.

@Firebird Je crois qu'on a été traumatisé par Bernard mais que Daniel n'y est pour rien :risitas-rire1:

Par ailleurs oui un tuto sur le clonage d'un disque en GPT serait le bienvenu :D

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

@Firebird Je crois qu'on a été traumatisé par Bernard mais que Daniel n'y est pour rien 

J'ai encore une fois emmêlé mes petits doigts avec les prénoms, désolée.
Il existe de nombreux tutos sur le clonage en GPT, normalement c'est très facile, mais dans le cas de ce fil, cela ne s'est pas bien passé.
https://www.backup-utility.com/fr/cloner/cloner-disque-gpt-vers-ssd.html

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, calisto06 a dit :

@Firebird Je crois qu'on a été traumatisé par Bernard mais que Daniel n'y est pour rien :risitas-rire1:

Par ailleurs oui un tuto sur le clonage d'un disque en GPT serait le bienvenu :D

Bonjour, 

Moi, je veux bien, mais le jour où j'aurai trouvé comment ça marche, et pour le moment je n'ai pas trop le temps.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Firebird a dit :

J'ai encore une fois emmêlé mes petits doigts avec les prénoms, désolée.
Il existe de nombreux tutos sur le clonage en GPT, normalement c'est très facile, mais dans le cas de ce fil, cela ne s'est pas bien passé.
https://www.backup-utility.com/fr/cloner/cloner-disque-gpt-vers-ssd.html

C'est le site d'AOMEI, il ne vont pas dire que ça ne marche pas. Je pense qu'un clonage de disque (à ne pas confondre avec un clonage de partition), de même capacité doit marcher. Par contre, j'ai déjà expliqué la problème de signature de disque. Si on clone pour un autre système, oui, ça devrait marcher. Quant-au clonage de partition, je n'ai jamais réussi, une copie oui, bien sur, mais rendre disque bootable est une autre paire de manches.

Le dernier test que j'ai réalisé avant de repartir en MBR: j'ai fait une sauvegarde (image) avec Acronis, j'ai formaté le disque et ensuite j'ai restauré. Et là, boot impossible, Windows tourne en rond dans tous ses chemins bizarres dépendant du support utilisé, si l'on peux booter... ou pas. 

Moi j'ai fait les tests, rationnellement, j'en ai rendu compte. Si quelqu'un fait mieux que moi, je serais content d'apprendre comment il (elle) a fait, je suis toujours prêt à apprendre. Le problème n'est pas de savoir nommer les composants d'un système UEFI/GPT, mais de comprendre la cinématique et surtout, répondre à cette question: si quelque chose est cassé, comment fait-on pour réparer ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, DPA a dit :

si quelque chose est cassé, comment fait-on pour réparer ?

tel est la question...

mais des fois c'est tout bonnement impossible a réparer... en informatique des fois mieux vaut même pas savoir pk tel ou tel chose ne marche pas alors que c'est possible avec d'autre  ;)

 

+

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Delta a dit :

mais des fois c'est tout bonnement impossible a réparer... en informatique des fois mieux vaut même pas savoir pk tel ou tel chose ne marche pas alors que c'est possible avec d'autre  ;)+

C'est clair, inutile de trop décortiquer.
Le principal est de trouver des solutions.

Lien vers le commentaire

Ben moi, je ne suis pas d'accord. Je veux comprendre. Si on ne comprend pas, on ne peut pas supprimer un dysfonctionnement et prendre des dispositions pour que ça ne se reproduise pas. J'ai parcouru trop de fora ou le credo est: format + réinstallation. Pour moi un ordinateur est un outil, qui doit donc être prêt à fonctionner lorsqu'on en a besoin. Pas un machin rempli de techno avec lequel on doit toujours se battre.

Si je suis bien informé, l'UEFI est né en 2010 et en 2017 on est pas en mesure de remettre d'équerre un système déficient, et tout le monde s'en accommode. Eh bien pas moi.

Tant que je n'aurai pas compris, je resterai là où je maitrise (à peu près) le situation.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, DPA a dit :

Ben moi, je ne suis pas d'accord. Je veux comprendre. Si on ne comprend pas, on ne peut pas supprimer un dysfonctionnement et prendre des dispositions pour que ça ne se reproduise pas. J'ai parcouru trop de fora ou le credo est: format + réinstallation. Pour moi un ordinateur est un outil, qui doit donc être prêt à fonctionner lorsqu'on en a besoin. Pas un machin rempli de techno avec lequel on doit toujours se battre.

Si je suis bien informé, l'UEFI est né en 2010 et en 2017 on est pas en mesure de remettre d'équerre un système déficient, et tout le monde s'en accommode. Eh bien pas moi.

Tant que je n'aurai pas compris, je resterai là où je maitrise (à peu près) le situation.

@DPA Au sujet des dates apparemment UEFI date plutôt de 2006/2007 en tout cas pour Linux. Visiblement l'UEFI pose de gros problèmes https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface#Windows .

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Firebird a dit :

Hello, alors si tu veux à tout pris décortiquer, rien ne t'empêche de persévérer pour effectuer le clonage en GPT.

Je n'ai pas du être assez clair: je ne suis pas un chercheur fou, j'utilise des ordinateurs pour mon usage perso et pro et je veux que ces outils répondent à mon besoin et non l'inverse.

J'ai essayé L'UEFI/GPT car j'ai eu l'occasion de la faire, ça ne marche pas comme je l'espérais, donc je suis revenu en MBR et ça marche parfaitement (enfin comme un système Windows peut marcher parfaitement). Point.

Tout le reste, "ça devrait", "là ils disent" etc. c'est de la littérature. J'attends toujours que quelqu'un qui l'a fait m'explique...

Moi, dans l'immédiat, j'ai d'autres priorités.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, calisto06 a dit :

@DPA Au sujet des dates apparemment UEFI date plutôt de 2006/2007 en tout cas pour Linux. Visiblement l'UEFI pose de gros problèmes https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface#Windows .

C'est exact. En fait les premiers travaux remontent au début des années 2000, mais surtout à partir de 2005, bien que les systèmes libres furent bien en avance sur ce sujet.

2006/7 représentent les balbutiements opérationnels d'UEFI. Mais même aujourd'hui tous les fabricants n'adhèrent pas à l'UEFI, et certaines cartes mère ne sont toujours pas  compatibles. J'ai lu quelque part que c'est à partir de 2010 qu'Intel et MS se sont mis d'accord, mais je ne peux garantir l'info, car je ne trouve plus le document (il faut dire que j'en ai tellement lu:D).

Modifié par DPA
Lien vers le commentaire

J'ai bien lu l'article 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface#Windows .

J'ai en général une petite méfiance à l'égard de Wikipédia, mais là on voit bien qu'au delà des raisons invoquées, se dessinent en filigranes les intérêts des grands éditeurs et constructeurs. C'est très intéressant, et ça me confirme, si besoin était dans ma position.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, DPA a dit :

C'est très intéressant, et ça me confirme, si besoin était dans ma position.

C'est-à-dire ?
Tu penses que l'UEFI est obscur ?
Pour le clonage, cela se fait très facilement en UEFI? je l'ai fait de nombreuses fois avec différents outils, mais jamais avec des multi-boots, dans ce cas, je ne copie qu'un système pas les deux.
Repasser en MBR pour une histoire de clonage est ton choix, mais j'aurais adopté une autre solution, en restant en GPT, sans clonage.

Lien vers le commentaire
Le 13/09/2017 à 01:13, Firebird a dit :

C'est-à-dire ?
Tu penses que l'UEFI est obscur ?
Pour le clonage, cela se fait très facilement en UEFI? je l'ai fait de nombreuses fois avec différents outils, mais jamais avec des multi-boots, dans ce cas, je ne copie qu'un système pas les deux.
Repasser en MBR pour une histoire de clonage est ton choix, mais j'aurais adopté une autre solution, en restant en GPT, sans clonage.

Je pense que le clonage simple pour installer sur un autre PC ou en substitution du disque source ne pose pas trop de problème, mais ce n'est pas mon objectif.

Qu'est-ce que tu as cloné un disque où une partition ? Si c'est un disque était-ce deux disques de même taille, donc de géométrie identique ? As-tu essayé de mettre la source et la cible online sur la même machine ? si oui, peux-tu nous expliquer comment tu as fait ? 

Au delà du clonage as-tu essayé de restaurer le système sur un disque ayant assez de place non allouée ou sur une partition de même taille ?

Modifié par Le PoissonClown
Aide à la mise en forme (citations)
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, DPA a dit :

Excusez moi, je répondais à Firebird, car j'ai déjà tout expliqué et j'en ai assez. La seule question qui m'importe est: qui l'a fait et comment.

Oui @DPA mais pourquoi croyez vous qu'elle vous prend pour un idiot ? Je ne vois là qu'un échange d'informations et de questionnements destinés à faire avancer le sujet .

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, DPA a dit :

Là, j'en ai marre. Réponds à mes questions et arrête de me prendre pour un idiot.

ont ne vous prend pas pour un idiot !! loin de là !!!

et vous énervé ne vous fera pas plus avancé ...

 

qui l'as fait et comment ben j'ai bien l'impression que personne ici sur le forum ne l'as encore pratiquer puis voilà ..

ont ne peut pas tout avoir tester dans la vie

 

:clooney2:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

ont ne vous prend pas pour un idiot !! loin de là !!!

et vous énervé ne vous fera pas plus avancé ...

 

qui l'as fait et comment ben j'ai bien l'impression que personne ici sur le forum ne l'as encore pratiquer puis voilà ..

ont ne peut pas tout avoir tester dans la vie

 

:clooney2:

Je ne suis pas énervé du tout, mais j'ai expliqué avec précision quelle était ma situation. Et on revient toujours sur des éléments qui sont, pour moi hors sujet.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne peut tout tester, et je suis peut-être atypique, mais avec Windows je me suis tellement retrouvé dans des situations délicates, voire inextricables, que maintenant, je commence à tester en cassant tout pour voir comment on répare. 

J'ai réagi, car  jusqu'ici, j’ai lu les articles du net qui m’ont semblé intéressants, mais malheureusement beaucoup de théorie et peu de mise en pratique.

Voilà, je suis revenu en MBR et tout va bien, donc je considère le problème comme résolu. Si mes besoins excèdent les capacités du MBR, je reconsidèrerai la question à ce moment, et d’ici là les choses auront certainement évolué et, peut-être y aura-t-il un consensus sur ce système.

En tout merci à ceux qui ont essayé de m’aider.

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, DPA a dit :

avec Windows je me suis tellement retrouvé dans des situations délicates, voire inextricables, que maintenant, je commence à tester en cassant tout pour voir comment on répare. 

heuuu ben au risque de vous décevoir, avec W10 cela ne marchera pas comme cela était le cas avec W7 W8 et encore Xp voir Windows 2000

le Windows 10 étant un bac a emmerdes, le fait de le cassé le rendra encore plus dur a réparer et comprendre  :S

 

++

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...