Aller au contenu
Site Communauté

Clonage de système


DPA
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à cloner un système sur une partition d'un disque de 500go vers une partition de même taille sur un disque d'1to (le tout en GPT).  Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Acronis Universal Restore et tous les utilitaires gratuits que j'ai essayés ne proposent l'option de clonage de système que dans les versions payantes. Quelqu'un aurait-il (elle) une solution ? 

Merci.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas tout lu, c'est impossible, je suis dans l'urgence. Mais je parle de cloner la partition système vers un disque de géométrie différente. Tous les utilitaires que j'ai essayé proposent un clonage de disque, mais ce n'ai pas ce que je cherche. 

D'ailleurs un clonage de disque, Acronis le fait très bien. 

Je viens d'essayer AOMEI et c'est pareil.

Modifié par DPA
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, DPA a dit :

Je n'ai pas tout lu, c'est impossible, je suis dans l'urgence. Mais je parle de cloner la partition système vers un disque de géométrie différente. Tous les utilitaires que j'ai essayé proposent un clonage de disque, mais ce n'ai pas ce que je cherche. 

Un disque de géométrie différente ? Qu'est-ce que tu veux dire ? De HDD vers SSD ? De SSD vers HDD ? Ou encore vers un disque hybride ?

Si tu ne lis pas les propositions que l'on te fait, ça va être compliqué..

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, DPA a dit :

Je veux copier une partition de mon disque 500gb sur u,e autre partition de même taille mais sur un autre HDD de 1to. Ai-je répondu ?

Ben..géométrie différente..ça veut pas dire grand chose :D, c'était juste pour comprendre ce que tu voulais dire..

Donc tu as une partition de 500 giga, et tu veux la copier sur un disque de 1 To.

Ceci dit, les logiciels que nous te proposons font très bien le boulot.

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Duke a dit :

Ben..géométrie différente..ça veut pas dire grand chose :D, c'était juste pour comprendre ce que tu voulais dire..

Donc tu as une partition de 500 giga, et tu veux la copier sur un disque de 1 To.

Ceci dit, les logiciels que nous te proposons font très bien le boulot.

Bonne continuation,

Non, ce n'est pas ce que j'ai écris:: Je vais repréciser en détail, j'ai sur un disque GPT de 500go, une partition système de 125go. Je veux copier cette partition sur une autre partition système (bootable) de 125go mais sur un disque GPT de 1to. Les tailles sont identiques, donc il n'y pas de problème de réduction ou extension de partition. Par contre le nombre de blocs, de pistes, cyltndres sont très certainement différent. Il faut que le programme de clonage soit capable de résoudre cette équation. Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, DPA a dit :

Non, ce n'est pas ce que j'ai écris:: Je vais repréciser en détail, j'ai sur un disque GPT de 500go, une partition système de 125go. Je veux copier cette partition sur une autre partition système (bootable) de 125go mais sur un disque GPT de 1to. Les tailles sont identiques, donc il n'y pas de problème de réduction ou extension de partition. Par contre le nombre de blocs, de pistes, cyltndres sont très certainement différent.

Maintenant tu nous donnes plus de précisions par rapport à ton message initial qui était :

Il y a 5 heures, DPA a dit :

Je cherche à cloner un système sur une partition d'un disque de 500go vers une partition de même taille sur un disque d'1to (le tout en GPT).  Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner Acronis Universal Restore et tous les utilitaires gratuits que j'ai essayés ne proposent l'option de clonage de système que dans les versions payantes. Quelqu'un aurait-il (elle) une solution ? 

Le logiciel que je t'ai cité dans mon premier message fait ce travail.

Voili voilou :c_wink:

Lien vers le commentaire

Bon, ben ça s'arrange pas.

J'ai réussi avec AOMEI à sauvegarder et restaurer sur des disques différents, mais impossible de booter sur la partition restaurée.

J'essaie avec Clonezilla, le premier essai de clone de système a échoué: il voit bien la partition de récupération et la partition EFI, mais il ne voit pas la partition sur laquelle restaurer.

Deuxième essai: j'ai carrément cloné le disque de 500go sur le disque de 1to, et ça ne marche pas: j'ai bien 3 partitions mais le disque ne peut être mis en ligne car il y a collision de signature avec l'autre disque. 

Je n'ai trouvé aucune explication claire du rôle des partitions récupération et EFI et j'ai l'impression que peu de gens connaissent les arcanes du GPT. J'ai beaucoup appris avec les tutos du Crabe, mais c'est encore insuffisant. J'avoue ne pas trop savoir par où chercher. Quel est le mécanisme du boot en UEFI ? Comment rendre une partition bootable ? J'ai l'impression qu'aucun de ces logiciels ne gèrent correctement tout ça.

Lien vers le commentaire

Bon, alors que dans l'état actuel des choses ce que je veux faire ne fonctionne pas. 

Pour moi, le GPT est donc une régression, car en BIOS/MBR j'ai réalisé ça des dizaines de fois, pas toujours sans problèmes (plutôt liés à des co***ries de ma part), mais sans difficultés majeures.

Quelqu'un peut-il me dire: est-ce que les partitions "Recuperation" et "EFI" sont liées au disque lui-même ou à la partition système ?

Lien vers le commentaire

Hello,

Que veux-tu dire ?
GPT permet de gérer un partitionnement quasi illimité, amélioration immense par rapport au MBR.
Le clonage ne m'as jamais posé de souci en GPT.

Dans une installation UEFI/GPT, il y a quatre partitions
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/hardware/dn898510(v=vs.85).aspx

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...