Aller au contenu
Site Communauté

Inaccessible Boot Device ... windows 10


freddem
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous, et merci pour ce site d'entraide..

Malgré la lecture des différents tutos et une recherche sur le forum avec le titre de mon message, je n'ai pas encore trouvé de solutions à mon problème.

Mon PC (un Acer sous Win7 famille passé sous Win 10 Famille) a planté pendant une désinstallation de l'antivirus Avira. Au redémarrage et depuis lors, j'ai un écran bleu "Inaccessible Boot Device".

La réparation automatique n'y a rien fait. En ligne de commande, j'ai accès à mon disque dur.

J'ai tenté (en suivant les tutos présenté ici) de réparer le MBR, en faisant un contrôle des fichiers système (sfc /scannow) ... rien. J'ai toujours ce résultat.

Le résultat du sfc indique que tout va bien.

Les lignes de commande de réparation du secteur boot indique un succès, mais quand je retape la ligne après un rédémarrage (avec l'écran bleu) c'est comme si je n'avais rien fait.

Avant de formater bestialement (ce qui m'ennuie surtout pour les logiciels préinstallés qui ont un certain age et que je ne suis pas sur de retrouver ..) je me tourne vers vous pour tenter quelque chose de différent.

 

Merci de votre aide. En espérant avoir été clair.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Il y a 1 heure, freddem a dit :

En espérant avoir été clair.

Très clair. Merci !

Il se peut que le disque ait un secteur défectueux. Je tenterais ceci : retourner en ligne de commande, et cette fois, faire une vérification+réparation des secteurs :

chkdsk /r

Une fois fini, re-tenter la réparation du MBR.

Note : Si tu as modifié le paramétrage par défaut du disque dur, dans le BIOS (par exemple en ayant installé Windows en mode "Compatibilité" à la place de "AHCI"), et qu'ils ont été remis à zéro, alors ça peut provoquer ce type d'écran bleu.

Lien vers le commentaire

Bonjour, je crois que j'avais fait un "chkdsk", mais peut être pas avec ce paramètre, je vais le retenter.

Je n'ai pas touché aux paramètres du bios, par curiosité, j'ai été voir que le paramètre est sur "AHCI".

Merci pour ta participation à la résolution de mon problème.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, freddem a dit :

je crois que j'avais fait un "chkdsk", mais peut être pas avec ce paramètre, je vais le retenter.

Bonne idée : « /r » sers à réparer les secteurs défectueux.

il y a 7 minutes, freddem a dit :

Je n'ai pas touché aux paramètres du bios […] le paramètre est sur "AHCI".

Ok, donc à priori la piste est écartée.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

j'ai testé la commande "bootsect /nt60 all /Force" ... mais le résultat n'est pas là.

La commande "bootrec  /fixmbr" me renvoie : "le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifier si tous les pilotes de fichiers sont chargés et si le volume n'est pas endommagé".

Je teste un "bcdedit /import c:\bcd_backup" .... sans résultat (toujours écran bleu de la mort) mais une nouvelle fenêtre windows 7 (en DOS) qui s'ouvre ... J'ai dû casser un peu plus mon truc ... si ce n'est que le BCD, ce n'est pas grave, je n'ai plus qu'à le détruire ... Je n'ai pas réfléchi que mon bcd_backup datait de mon install win7.

J'arrête pour ce soir, j'y retournerai demain ...

Lien vers le commentaire

Opération du matin (après lasurage des volets), destruction des fichiers bcd et bcd_backup créés la veille.

Retour aux écrans "normaux" de windows 10 ... mais ne fait non, j'ai toujours l'écran noir windows 7 .... ARgh !!

 

Je viens d'utiliser la commande "bcdboot c:\windows /l fr-fr" ... redémarrage ...

Lien vers le commentaire

re-bonjour, là, je crois que j'ai vraiment besoin d'aide.

En lisant le "srttrail" suite à la réparation automatique de ce matin (échouée), une ligne indique "un correctif empêche le démarrage du système. Code d'erreur 0x490"

Je relance un sfc /scannow avec la specification des emplacements de démarrage et de windows hors connection.

A plus tard pour le résultat.

Lien vers le commentaire

Bonjour Freddem, 

Est ce que tu as accès à un PC pour créer une clé USB bootable W10 pour réparer Windows ? Tu peux utiliser l'outil médiatool ou créer ta clé avec l'Iso W10 qui correspond à ta version (32 ou 64b) (choisis créer un support....)https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 . Si les fichiers Windows sur ton DD sont endommagé il faudra réparer avec la clé en bootant dessus et choisir les options de réparation avancées https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html#si-vous-navez-plus-acces-windows-10 pour réparer soit le MBR soit le reste . Ne remets pas AVIRA ça créé des problèmes (sauf si tu aimes bien réparer)Etant donné le code d'erreur 0xc0000001 que tu as eu je pense que tu vas devoir réinstaller W10. Il va falloir récupérer tes données si tu as des trucs important avec un live CD(clé USB) https://www.98ffe08d.com/comment-recuperer-ses-donnees-lorsque-windows-est-plante/

Bon courage et tiens nous au courant

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto06,

J'ai un support avec les ISO win10 32 et 64bits (créé avce l'outil Microsoft).

La commande sfc /scannow retourne "aucune violation d'intégrité".

Question peut être idiote : pourquoi je n'ai pas accès aux points de restauration de mon PC ? J'ai un message qui me dit "aucun point de restauration créé sur le lecteur système" et un lien vers la protection du système ... qui ne marche pas en me disant que ça marcherait si le système était en ligne.

Parce que la restauration pourrait être la solution.

Lien vers le commentaire
Le 21/8/2017 à 20:18, freddem a dit :

Bonjour à tous, et merci pour ce site d'entraide..

Malgré la lecture des différents tutos et une recherche sur le forum avec le titre de mon message, je n'ai pas encore trouvé de solutions à mon problème.

Mon PC (un Acer sous Win7 famille passé sous Win 10 Famille) a planté pendant une désinstallation de l'antivirus Avira. Au redémarrage et depuis lors, j'ai un écran bleu "Inaccessible Boot Device".

La réparation automatique n'y a rien fait. En ligne de commande, j'ai accès à mon disque dur.

J'ai tenté (en suivant les tutos présenté ici) de réparer le MBR, en faisant un contrôle des fichiers système (sfc /scannow) ... rien. J'ai toujours ce résultat.

Le résultat du sfc indique que tout va bien.

Les lignes de commande de réparation du secteur boot indique un succès, mais quand je retape la ligne après un rédémarrage (avec l'écran bleu) c'est comme si je n'avais rien fait.

Avant de formater bestialement (ce qui m'ennuie surtout pour les logiciels préinstallés qui ont un certain age et que je ne suis pas sur de retrouver ..) je me tourne vers vous pour tenter quelque chose de différent.

 

Merci de votre aide. En espérant avoir été clair.

 

bonjour freddem,

Votre migration de win7 vers win10 a été effectuée de quelle façon ? Une migration mal effectuée ou encore pire un win7 instable qui migre vers win10 donnent à un moment les fameux écrans bleus. Vérifiez vos périphériques systèmes !

Par ailleurs, je comprends que vous cherchiez d'où vient l'erreur pour l'expérience de comprendre le pourquoi du comment. Mais il est quelques fois préférable lorsque vous pouvez sauvegarder vos données de réinstaller le système d'exploitation. Enorme avantage ! (à condition de bien le faire) Tout votre système est reparti sur une base saine et stable...

bonne journée

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, jojoassia a dit :

Mais il est quelques fois préférable lorsque vous pouvez sauvegarder vos données de réinstaller le système d'exploitation. Enorme avantage ! (à condition de bien le faire) Tout votre système est reparti sur une base saine et stable...

je dirai même que c'est indispensable...

car les migration etc bien ... mais dans la migration ont as souvent les options de garder certains éléments qui peuvent perturbé..

ensuite dans la continuité, la fameuse re initialisation usine du pc je trouve cela pas dans la logique d'une remise en état du pc..

mais les utilisateurs prennent souvent cette re initialisation comme un formatage alors qu'il en est pas un..

depuis que ces options là sont disponible, je rencontre une augmentation significative de problème en tout genre que cela soit ici sur le forum ou au magasin..

avec pour même discours et leur pc sous le bras : j'ai voulus migrer vers xx et la patatra.. ou j'ai re initialiser et xxx patatra

rien de mieux comme vous le dite de sauvegarder et tout effacé... et refaire la base saine

avec l'arriver des SSD un formatage ce calcul en 15 - 20 min chrono

 

++

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour @freddem,

il y a une heure, freddem a dit :

La commande sfc /scannow retourne "aucune violation d'intégrité".

Question peut être idiote : pourquoi je n'ai pas accès aux points de restauration de mon PC ? J'ai un message qui me dit "aucun point de restauration créé sur le lecteur système" et un lien vers la protection du système ... qui ne marche pas en me disant que ça marcherait si le système était en ligne.

Sauf erreur de ma part, il me semble bien que si tu as lancé au préalable la commande "sfc /scannow", les points de restaurations antérieurs ne peuvent plus fonctionner.

Cordialement,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Duke a dit :

Sauf erreur de ma part, il me semble bien que si tu as lancé au préalable la commande "sfc /scannow", les points de restaurations antérieurs ne peuvent plus fonctionner.

ah :S

je n'ai jamais fait attention a cela tient

++

Lien vers le commentaire

De toute façon en plus avec un AV autre que WDéfender (en tout cas chez moi) la restauration a des chances de foirer. Donc du coup sauvegardez vos données et réinstallez comme préconise delta . Vous chercherez ensuite sur ACER vos pilotes (w10 ou 8.1 voire 7 si fonctionnels) pour le matériel. Voyez les lien de mon précédent post et vous avez les tutos du site pour vous aider si nécessaire.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous, merci pour vos précieux conseils.

Je suis en train de regarder pour récupérer le lecteur caché qui m'intéresse (un lecteur "mywinlocker") avec les infos sensibles qu'il contient sur mon acer. J'ai trouvé l'exécutable d'installation et suis en train de le mettre sur le pc qui me sert à communiquer avec vous. Si cela fonctionne, je pourrais formater et installer sans arrières pensées win10 sur mon acer.

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous, je vais arrêter de chercher une solution intermédiaire. Les données cryptées ont été récupérées. Je check mes autres sauvegardes et je vais formater et réinstaller "proprement" ce windows 10 sur le Acer. Encore merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Delta a dit :

 

Il y a 2 heures, jojoassia a dit :

bonjour freddem,

Votre migration de win7 vers win10 a été effectuée de quelle façon ? Une migration mal effectuée ou encore pire un win7 instable qui migre vers win10 donnent à un moment les fameux écrans bleus. Vérifiez vos périphériques systèmes !

Par ailleurs, je comprends que vous cherchiez d'où vient l'erreur pour l'expérience de comprendre le pourquoi du comment. Mais il est quelques fois préférable lorsque vous pouvez sauvegarder vos données de réinstaller le système d'exploitation. Enorme avantage ! (à condition de bien le faire) Tout votre système est reparti sur une base saine et stable...

bonne journée

Pour répondre quand même à vos question, la migration par windows update sans aucun problème (ni plantage, ni arrêt, ni bug d'aucune sorte). Le win 7 que j'avais était stable.

Merci

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Duke a dit :

Salut @Delta,

Oui, c'est bien ce qui me semble. Et j'ai fait une petite recherche et voici le résultat

A+

en lisant ceci donc :

Sache aussi, que lorsque la commande SFC /scannow répare ne serait-ce qu'un fichier, tous les points de restauration disponibles deviennent non fonctionnels, il faut donc purger la restauration du système et créer de nouveaux points.

 

Il va de soi en conséquence que lorsque cette commande ne répare rien, c’est-à-dire lorsque tous les fichiers système sont intacts, les anciens points continuent de fonctionner.

 

tant que il n'as pas de fichier corrompu @freddem est sauvé quoi :P

 

bon a savoir cela quand même :P merci Duke,

+

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, freddem a dit :

Pour répondre quand même à vos question, la migration par windows update sans aucun problème (ni plantage, ni arrêt, ni bug d'aucune sorte). Le win 7 que j'avais était stable.

bonsoir,

Je me permets d'insister. J'installe plusieurs systèmes d'exploitations par jour sur différentes configurations. Un système peut paraître stable sur win7 mais c'est comme si pour win10 ça ne l'est pas. J'ai déjà vu un nombre de fois conséquent des personnes me dire ce que vous dites. Pour finir le win7 ne l'était pas. Aussi, une installation propre avec les règles de l'art et tout est fini. Je vous ai demandé de vérifier vos périphériques (si il est encore possible de le faire)

Bon courage en tous cas vous tenez le bon bout...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...