Aller au contenu
Site Communauté

GPT (UEFI) et SSD


Alamo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert avec plaisir en cherchant des infos sur l'UEFI.

J'y ai trouvé des articles fort intéressants, néanmoins subsiste quelques questions avant que je me lance dans les grandes manœuvres...

Tout d'abord, précision, je ne suis pas sous Windows mais sous Mageia version 5, 64 bits (passage à la version 6 à cette occasion); Mais je suppose que ma question s'applique quelque soit l'OS utilisé.

1) Mon disque de tête (boot) est un SSD, alors qu'en est-il du formatage ? (si formatage il y a, pour le moment Linux voit une partition de type MSDOS)

2) J'ai 3 disques durs sur mon PC dont 1 de 3 To (partagé en 2 par la force des choses); Une fois que j'aurai démarré en UEFI (avec le SSD formaté GPT...) est-ce que je pourrai par ex déplacer mes données d'un disque formaté MSDOS sur un second disque (pour faire une sauvegarde par ex) formater le disque vide en GPT et ensuite re-transférer mes données dans l'autre sens ?

3) et faire ainsi pour mes 3 disques, récupérant au passage une partition de 3 To ?

Je pense que si on peut faire ces manips sous Windows, on doit aussi pouvoir les réaliser sous Linux; du moins je l'espère ;-)

Voilà, c'est tout pour le moment, vos conseils me seront très utiles.

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire

Bonjour Alamo et bienvenue :c_magic:

il y a 8 minutes, Alamo a dit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert avec plaisir en cherchant des infos sur l'UEFI.

J'y ai trouvé des articles fort intéressants, néanmoins subsiste quelques questions avant que je me lance dans les grandes manœuvres...

Merci ^^. Nous sommes là pour ça ;)

Je ne connais pas Mageia, mais je vais essayer de répondre (perso j'ai W7)

il y a 8 minutes, Alamo a dit :

1) Mon disque de tête (boot) est un SSD, alors qu'en est-il du formatage ? (si formatage il y a, pour le moment Linux voit une partition de type MSDOS)

He ben, tout devrais bien ce passer, je ne vois pas de souci. Mais bon je suis pas expert. Précise ta pensé ^^.

il y a 8 minutes, Alamo a dit :

2) J'ai 3 disques durs sur mon PC dont 1 de 3 To (partagé en 2 par la force des choses); Une fois que j'aurai démarré en UEFI (avec le SSD formaté GPT...) est-ce que je pourrai par ex déplacer mes données d'un disque formaté MSDOS sur un second disque (pour faire une sauvegarde par ex) formater le disque vide en GPT et ensuite re-transférer mes données dans l'autre sens ?

Sur windows ça marche. J'ai aucun souci.

il y a 8 minutes, Alamo a dit :

3) et faire ainsi pour mes 3 disques, récupérant au passage une partition de 3 To ?

Même réponse. mais du coup pk tu fait pas un RAID 10 ?

@Mreve le pros du DD te répondra surement bien mieux que moi ^^.
J'espère t'avoir aidé un peux ^^

Modifié par safami
Lien vers le commentaire

Hello Safami, quelle réactivité, je suis impressionné!

Pour préciser ma question 1) lorsqu'on formate un DD on choisit bien si on veut une table de partition DOS ou GPT ?

mais comment ça se passe pour un SSD ? est-ce qu'on fait comme pour un DD ?

Voilà, d'une question tu hérites de 3 questions...

et pour répondre à ta question suite à) ma question n°3, j'ai fait une fois du RAID, en un jour ou j'ai eu un pb je me suis mélangé les pinceaux et j'ai tout perdu, plusieurs To de données (essentiellement des photographies) et puis le RAID ça me boufferait trop d'espace DD, je préfère avoir des disques externe sur lesquels je fais mes sauvegardes. Mais tu as surement raison, ça serait peut-être mieux, plus simple, mais fort de ma triste expérience je suis encore un peu frileux...

en tout cas merci de ton aide.

 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Alamo a dit :

Hello Safami, quelle réactivité, je suis impressionné!

Merci ^^

il y a 35 minutes, Alamo a dit :

mais comment ça se passe pour un SSD ? est-ce qu'on fait comme pour un DD ?

Un SSD c'est un DD "normal" il ne faut pas le formater, pour le reste je pense que ça fonctionne pareil. Si tu regarde ici tu trouveras la liste des tuto. vas à ceux rédigé par @Mreve. Il a fait de SUPER tuto sur les DD, les SSD, les SSM.2 etc.

ça répondra à beaucoup de tes questions. De plus, je n'ai pas assimilé toutes les données, donc je préfère te laisser lire que te dire des bêtises ^^.

il y a 39 minutes, Alamo a dit :

et pour répondre à ta question suite à) ma question n°3, j'ai fait une fois du RAID, en un jour ou j'ai eu un pb je me suis mélangé les pinceaux et j'ai tout perdu, plusieurs To de données (essentiellement des photographies) et puis le RAID ça me boufferait trop d'espace DD, je préfère avoir des disques externe sur lesquels je fais mes sauvegardes. Mais tu as surement raison, ça serait peut-être mieux, plus simple, mais fort de ma triste expérience je suis encore un peu frileux...

Je te comprend ^^. Perso j'ai lu bcp de chose dessus. mais je n'en ai jamais fait. peut-être un jours future ^^

Lien vers le commentaire

Yop,

 

le Raid c'est bien car il fait une copie mirroir de tout se qui a sur le DD x etc je vais pas rentré dans les détails du Raid etc il y a une explication de 20 page sur le wyki et le Raid ses avantages ET bien entendu ses inconvénients

@Mreve également a de super tuto sur cela aussi

le Raid c'est bien oui car ont double la capacité en un seul DD j'ai deux SSD qui était en RAID j'"avais plus qu'un seul DD de 240Go SSD

le Raid c'est bien aussi car en faisant un mirroir de tout le DD x ont ne sent même pas si le DD est défectueux car le Raid  prend le relais en cas d'incident donc ont se retrouve avec un DD en rade sans le voir la machine continue a tourner... mais voila si sa claque plus loin aussi ont perd tout sans même s'en rendre compte... bien ou mal le Raid, moi j'en avait un sur mes SSD je l'ai viré je préféré avoir un DD externe pour mes donnée sensible et les plus sensible encore une fois mais la sur une clé USB

 

Il y a 3 heures, safami a dit :

Un SSD c'est un DD "normal" il ne faut pas le formater,

un SSD plutôt vus comme une carte USB bien plus complexe car il ne comporte aucun plateau tournant ni disque a l’intérieur plus de doigt et tête de lecture qui pivote sur un axe ... ... ... ...  donc moins fragile plus léger consomme moins et surtout vu sa technologie 10 x plus rapide.

comme tout DD il faut bien sur le formater avant sa première utilisation :) si il est destiné a recevoir un Windows il sera automatiquement formater lors de sont lancement...

ce que @safami a encore a mon avis du mal a assimilé ;) c'est que un SSD ne se défragmente pas ni de suppression sécurisé sans formatage cette technique semble t'il use le SSD. Mais bon quoi qui l'arrive si vous vendez votre PC ou votre SSD ou que vous le donniez a x ou y vous le formaterez sinon merci les données a x ou y personne que vous connaitrez peut être même pas

 

pour précisez ont abime un DD classique aussi si ont formate de trop ou defrag de trop etc...

 

 

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Salut !

Si tu comptes installer Windows sur une partition voisine d'un disque qui contient Linux, je rappelle deux trois choses qui ont leur importance :

  • Il faut faire attention à ne pas formater les partitions de Linux durant l'installation de Windows (lol ! La base).
  • Après avoir installé Windows, Linux ne démarrera plus tout seul : Grub sera endommagé (il faudra donc le réparer, ce qui n'est pas une manip facile pour le débutant).
  • Les partitions en EXT(1, 2, 3 ou 4) ne sont pas lisibles sous Windows (à moins d'un logiciel spécial). Donc il faudra transférer les données depuis le système Linux (qui lui, reconnait les partitions FAT, FAT32 et NTFS).

Voilà !

Modifié par Le PoissonClown
Arf ! Voilà que je ne sais plus compter…
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Delta a dit :

un SSD plutôt vus comme une carte USB bien plus complexe car il ne comporte aucun plateau tournant ni disque a l’intérieur plus de doigt et tête de lecture qui pivote sur un axe ... ... ... ...  donc moins fragile plus léger consomme moins et surtout vu sa technologie 10 x plus rapide.

comme tout DD il faut bien sur le formater avant sa première utilisation :) si il est destiné a recevoir un Windows il sera automatiquement formater lors de sont lancement...

ce que @safami a encore a mon avis du mal a assimilé ;) c'est que un SSD ne se défragmente pas ni de suppression sécurisé sans formatage cette technique semble t'il use le SSD. Mais bon quoi qui l'arrive si vous vendez votre PC ou votre SSD ou que vous le donniez a x ou y vous le formaterez sinon merci les données a x ou y personne que vous connaitrez peut être même pas

Non non ça j'ai tout bien compris ^^. c'est d'autre point plus "technique" ^^

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...