Aller au contenu
Site Communauté

Carte mère en mode UEFI ou hérité ?


Matt75

Messages recommandés

Carte mère en mode UEFI ou hérité ?

Bonjour,

Je suis actuellement sous windows 8 64bits et souhaiterais revenir sous win 7. Je n'arrive néanmoins pas à savoir si ma carte mère possède un firmware UEFI ou un BIOS classique. Dans la fenêtre "informations système", le mode BIOS indiqué est "hérité" soit le mode legacy, qui est à ce que j'ai compris le mode BIOS classique. Hors quand je vais dans mon BIOS, le terme UEFI apparait à de nombreux endroits, et je peux me servir de la souris.

Je suis un peu confus, car je ne peux pas installer win 7 tant que je ne connait pas ce détail. Mon PC est relativement récent (2012) et tourne sous Win 8, je devrais donc logiquement disposer d'une carte mère UEFI mais je ne suis pas sur. Quelqu'un pourrait-t'il m'éclairer ? merci !

Matt

Lien vers le commentaire

Bonjour @Matt75,

Pour avoir les détails de ta machine, tu peux télécharger Belarc Advisor et l'exécuter. Une quantité d'information te sera délivrée, dont le mode de ta carte mère.

Tu peux également faire la manipulation suivante :

  • Presse les touches "windows" + "r" 59565f9a1348f_Windowsr.jpg.e0948a95b17a615f6ee8b80590429ceb.jpg
  • Puis dans la fenêtre ecris : msinfo32
  • Et tu pourras constater le mode de ta carte mère

Cordialement,

Modifié par Duke
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

yop @Duke

 

l'astuce du msinfo32 je connaissais mais elle n'indique pas si il peut aller en mode classique.. c'est je pense sa question de savoir si sont bios fait les deux UEFI/CLASSIQUE

 

sur msinfo32 il t'indique juste comment il est configuré, par exemple sur le mien il est en mode UEFI, mais il ne m'indique pas si je peut passé en mode classique. mais je sais passé au mode classique " ancien bios " pour l'avoir déjà fait en mettant W7 dessus.

peut être maintenant belarc adivsor pourra lui donné sont info, j'avoue que j'ai pas tester belarc pour cette info là.

 

++

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut à vous deux et merci de vos réponses.

Le 30/06/2017 à 16:23, Duke a dit :

Bonjour @Matt75,

Pour avoir les détails de ta machine, tu peux télécharger Belarc Advisor et l'exécuter. Une quantité d'information te sera délivrée, dont le mode de ta carte mère.

Tu peux également faire la manipulation suivante :

  • Presse les touches "windows" + "r" 59565f9a1348f_Windowsr.jpg.e0948a95b17a615f6ee8b80590429ceb.jpg
  • Puis dans la fenêtre ecris : msinfo32
  • Et tu pourras constater le mode de ta carte mère

Cordialement,

Pour ce qui est de la manipulation que tu as suggérée, je l'ai déjà faite avant de poster ici, c'est ce a quoi je me référais quand je parlais des "informations systèmes" dans mon post. Le mode de la carte mère indiqué avec cette manipulation (windows+r) est le mode "hérité", ou legacy. Ce qui est à l'origine de mon interrogation car je suis aussi allé voir dans mon BIOS ou le terme UEFI apparait à plusieurs reprises, et ou je peux me servir de la souris. Or si je me réfère à cet article , ces éléments devraient normalement signifier que ma carte mère possède un firmware UEFI.

Delta : Je veux en fait déterminer si ma carte mère possède un firmware UEFI ou non, afin de savoir si je dois installer Win 7 en mode UEFI, ou en mode BIOS hérité.

Pour ce qui est de Belarc je l'ai téléchargé, et il m'indique " Boot Mode: Legacy BIOS in UEFI (Secure Boot not supported) " ce qui ne répond pas vraiment à mon questionnement : lequel des deux est le mien ? à moins comme Delta l'ait mentionné que je puisse avoir les deux (UEFI et classique) ? Je reste mitigé ...

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Le 30/06/2017 à 17:44, Matt75 a dit :

Delta : Je veux en fait déterminer si ma carte mère possède un firmware UEFI ou non, afin de savoir si je dois installer Win 7 en mode UEFI, ou en mode BIOS hérité.

Pour ce qui est de Belarc je l'ai téléchargé, et il m'indique " Boot Mode: Legacy BIOS in UEFI (Secure Boot not supported) " ce qui ne répond pas vraiment à mon questionnement : lequel des deux est le mien ? à moins comme Delta l'ait mentionné que je puisse avoir les deux (UEFI et classique) ? Je reste mitigé .

sorry du retard, j"avais pas vu que vous aviez écris, de plus la notification en me citant ne m'avais pas été transmise

 

le mieux est de se rendre dans le bios ... et voir si ont y vois les infos.

vous avez quoi comme systeme de base un windows 8 !!

maintenant en allant sur  :

le petit drapeau en bas a gauche

puis gestion des disque

puis cliquer droit sur disque 0 ou 1 et sur propriété une page s'ouvre et la vous allez a l’onglet VOLUME soit il vous dira table de partition GUID mode GPT soit  secteur de demarrage (MBR)

 

selon un ou l'autre le bios bosse en UEFI

 

++

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Salut !

Le 30/06/2017 à 17:44, Matt75 a dit :

je suis aussi allé voir dans mon BIOS ou le terme UEFI apparait à plusieurs reprises, et ou je peux me servir de la souris.

Pour moi, il n'y a pas de doute : ta carte mère supporte le UEFI en plus du BIOS classique (Legacy).

En l'occurrence, ton Windows 8 est installé en Legacy (vu ce que tu nous rapporte). Mais ta carte mère te permet de l'installer en UEFI.

Lien vers le commentaire
  • 1 année plus tard...

Bonjour, désolé de faire ressurgir ce sujet en fin 2018, mais je voulais savoir la différence entre le bios legacy et UEFI car je n'ai pas trouvé cette info sur le net et j'aimerai savoir les effets que cela a si on est en UEFI ou en legacy.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Nass a dit :

Bonjour, désolé de faire ressurgir ce sujet en fin 2018, mais je voulais savoir la différence entre le bios legacy et UEFI car je n'ai pas trouvé cette info sur le net et j'aimerai savoir les effets que cela a si on est en UEFI ou en legacy.

Merci d'avance

yop là,

UEFI = nouveau Bios

Legacy = ancien Bios

les changements les plus importants ben il permettent de passer les DD en mode GPT qui lui permet bcp plus de partitions sur un même DD et il peut aussi accepter des taille de DD bien plus conséquente tel que 4, 8, 12 TO

pour finir les Bios Legacy ont n'en verra plus car maintenant la norme des Disques dur sont au mode GPT et il faut le UEFI

 

++

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...