meridian-shaft Jump to content
Forums

Problème pour passer un disque dur mbr en gpt


Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

J'ai un petit soucis, j'ai un disque dur externe de 4To j'ai eu un soucis avec mon boitier externe du coup j'ai du sortir mon disque dur et le branché directement sur mon pc, mais windows 10 ne vois que 2.2TO au lieu des 4To. Du coup j'ai suivi ce tuto pour éviter la perte de donnés https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html

J'ai fais exactement la procédure, mais j'ai eu un message d'erreur que vous pourrez voir dans les fichiers jointes.

 

Merci de votre aide !

Capture2828.PNG

Capture54485181.PNG

Link to comment

Bonjour @KRISTOBAL 

Merci pour ta réponse. Je crois que j'ai déjà essayer de faire ça avec le logiciel que tu viens de citer et aussi avec l'utilitaire de gestion des partitions de Windows 10 mais je peux juste faire "propriété" j'ai aucune autre action que je puisse faire à part bien sûr formater mais que je ne veux pas faire pour garder mes donnés intactes. 

Edited by Nevercry
Link to comment

Effectivement les 1687,02 Go ne sont pas de l'espace "libre"

Tu as  tout de même la possibilité de supprimer la partition "reconnue" ?

Après sauvegarde de tes données au préalable

Avec EPM après Clic droit comme sur copie d'écran ci-dessous pour supprimer toutes les partions quel est le résultat ?

Est-il alors possible de créer une partition unique de 4 To en GPT ?

 

5905fa7a09f80_EASEUSPARTITIONSSUPPRIMER.jpg.d59b81e23b52fdee6597ca716a30d513.jpg

Link to comment

Oui si je veux avec le logiciel que tu m'as dis je peux effacés les donnés sur la partition non alloués, et sur la partition "sain" je peux formater/supprimer/effacer la partition mais si je fais ça je perd tout mes donnés c'est ça le truc, et oui je veux bien sauvegarder mes donnés mais comment je fais du coup ? Il faudrait que j'arrive à créer une petite zone pour lancer ma commande pour convertir de mbr en gpt. Sinon me reste plus qu'a acheter un boitier externe tout simplement.

Link to comment

Oui c'est bien un disque dur externe il y a juste des données à l'intérieur ( musique,vidéo image etc ), mais genre dans PMEP le logiciel je peux juste cloner la partition saine, sinon sur l'autre partition à part supprimé la partition c'est tout ce que je peux faire. Donc je vois pas comment sauvegarder 4TO de donnée..

2017-04-30 (1).png

2017-04-30 (3).png

2017-04-30 (4).png

Link to comment

Bonsoir @Nevercry

J'ai un peu de mal à comprendre l'organisation de vos partitions,  j'aperçois 5 disques physiques :

Le 0 celui ou seul 2,20 To sont disponibles, format MBR
Le 1 la partition système format MBR
Le 2 pour les données format MBR
Le 3 pour les données également le seul "bizarrement" en GPT
Le 4 pour les données aussi format MBR

En l'état Il me semble  normal que pour le disque 0 seul 2,2T0 soient disponibles cela correspondant aux "limitations" d'une table MBR

Votre disque système le 1 est formaté en MBR et donc il y a lieu de penser que le firmware de votre carte mère est de type BIOS classique ou plutôt UEFI émulant BIOS classique.

Pour l'instant je l'avoue je pédale dans la semoule

Regardez ces tutos
Tuto 1

Tuto 2

Bonne soirée
Kristobal

Link to comment

Salut !

Le système depuis lequel tu veux utiliser ton disque de 4To ne supporte pas les partitions de plus de 2To. C'est pour ça qu'il fait ce truc bizarre.

Pour bien faire, il faudrait diviser ta partition en deux (de 2To chacune) depuis un système en GPT (pratiquement toutes les machines récentes sous Windows 8 ou 10 gèrent le GPT). Une fois cela fait, tu pourras lire les deux partitions sur les deux types de système (GPT et MBR). As-tu une machine ayant cette configuration récente ?

Note : Pour en savoir plus sur ces deux types de partitionnement, lire https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

Link to comment

Bonsoir,

Le disque dur qui fais 4TO c'est bien le disque 0 les autres sont mes disques dur normales, celui qu'on s’intéresse et donc bien le disque 0.

Sinon ma configuration date de 2012 à peu prés : Carte mère : Gigabyte GA-990xa-UD3 ; Processeur : AMD Phenom 2 x4 

Je ne sais pas si mon disque système est mbr ou gpt il m'affiche juste " Principal(e) ". Je veux bien diviser ma partition en 2 sur un système en GPT mais comment fait-on dans ce cas la ? 

Edit : Je viens de vérifier et mon disque ou j'ai windows dessus est en mbr car c'est écris Type de partition : Secteur de démarrage principal

Edited by Nevercry
Link to comment

Bonjour @Nevercry

Je suis surpris en considérant les caractéristiques de votre carte graphique que le mode UEFI soit "désactivé"

Logiquement sur votre système le " Full UEFI " devrait être activé et votre partition système formaté en GPT

Une question avez vous acheté votre "machine" (au fait quel est votre machine ?) avec un Windows pré installé ou avez vous procédé à son installation sur une machine sans OS ou alors à sa réinstallation à partir d'une ISO sur support ( clé USB ou DVD ) ?

Bon 1er Mai Muguet.jpg.44f632c0a5eddb930cb3aca04fba26d7.jpg

Kristobal

 

 

Edited by KRISTOBAL
Révision
Link to comment
Il y a 9 heures, Nevercry a dit :

Je veux bien diviser ma partition en 2 sur un système en GPT mais comment fait-on dans ce cas la ?

Il faut brancher le disque sur un système en GPT/UEFI : de cette manière, toute la partition de 4To est prise en compte. À partir de là, réduire la partition de 4To (depuis le gestionnaire de disques Windows ou l'outil d'Easeus). Une fois réduite (même de très peu), créer une nouvelle partition qui prend tout l'espace libéré. Puis transférer autant de données que possible dans cette nouvelle partition. Répéter l'opération jusqu'à équilibrer les deux partition à 2To.

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1319757-windows-7--8-10--liberer-de-l-espace-disque-pour-reduire-une-partition/

http://www.easeus.fr/partition-manager-tips/diviser-la-partition-c.html

Joyeux 1er mai !

Link to comment

Bonjour et joyeux 1er Mai à vous deux !

@KRISTOBAL J'ai acheté mon pc en pièces et il y avait aucun os, à l'époque j'avais du télécharger un windows 7 pro 64bit mais je sais pas si j'étais en mbr ou gpt pour la première fois.

@Le PoissonClown D'accord j'ai compris, mais le truc c'est que ma partition système ou j'ai windows 10 est en mbr et non pas en gpt. Et du coup avec les caractéristique de la carte mère et que j'ai mis en jointe plus haut es-ce que je peux convertir mon système de mbr en gpt ? Car si mon bios ne supporte pas l'uefi je vais pas réussir a redémarrer sur mon système vu qu'il est mbr et je vais donc être bloqué au boot de démarrage.

Link to comment
il y a 29 minutes, Nevercry a dit :

es-ce que je peux convertir mon système de mbr en gpt ? Car si mon bios ne supporte pas l'uefi je vais pas réussir a redémarrer sur mon système vu qu'il est mbr

Non, à moins d'acheter la version payante d'Easeus Partition Master (qui permet ça), on ne peut pas convertir une partition système en GPT sans formater.
Normalement ton BIOS supporte le GPT et les partitions de plus de 3To, il faut voir si l'option n'est pas désactivé dans le BIOS avant d'installer la version GPT de Windows.

Link to comment

Donc je viens de faire un test j'ai mis un disque dur au format gpt, mais dans le bios que j'ai il y a écris nulle part uefi, il y a juste écris EFI boot cd ou clé usb c'est tout. Donc quand je lance l'installation de windows je choisis bien sur le disque dur au format gpt mais il me dit que l'installation est impossible car le disque est au format gpt.. Donc je pense que ma carte mère fait juste du bios et pas de uefi :/

 

Link to comment
Le 01/05/2017 à 22:43, Nevercry a dit :

Donc je viens de faire un test j'ai mis un disque dur au format gpt, mais dans le bios que j'ai il y a écris nulle part uefi, il y a juste écris EFI boot cd ou clé usb c'est tout. Donc quand je lance l'installation de windows je choisis bien sur le disque dur au format gpt mais il me dit que l'installation est impossible car le disque est au format gpt.. Donc je pense que ma carte mère fait juste du bios et pas de uefi :/

Je pense plutôt que tu as un support d'installation de type MBR. Voici un tuto pour réaliser le bon support :

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

Link to comment

Bonjour,

Donc je viens de faire ce que tu m'as dis @Le PoissonClown j'ai donc fais une clé usb en uefi avec le liens sauf que quand il boot sur ma clé usb il écrit "booting..." mais rien ne se passe.. Je pense vraiment que ma carte mère fait pas de uefi tout simplement, car j'ai repasser la clé usb en mbr et la pas de soucis et en uefi ça ne passe pas il arrive pas a booter sur la clé usb. 

Mais que veut dire exactement cette phrase la " Patented Dualbios with hybrid EFI technology for 3TB HDD support " C'est ce qui est écris sur ma carte mère :/

Link to comment

Étonnant… Es-tu sûr d'avoir bien réglé le BIOS/UEFI ?

il y a 5 minutes, Nevercry a dit :

que veut dire exactement cette phrase la " Patented Dualbios with hybrid EFI technology for 3TB HDD support " C'est ce qui est écris sur ma carte mère

Ça veut dire qu'elle contient deux types de BIOS : le classique (legacy) et le firmware UEFI ; et qu'elle peut supporter les disques durs de 3 téras.

Link to comment

Bah ouais pourtant j'ai bien mis EFI je vais recommencer pour voir.. Ouais c'est ce que j'avais cru comprendre, ma carte mère supporte donc les deux bios. Je vais essayer encore et je te redis, je vais bien regarder dans mon bios j'ai peut être zapper un truc 

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...