Jump to content
Site Communauté

écran noir après Maj, vers l'infini du néant et au-delà


Recommended Posts

A partir de la CARTE VIDEO de base de Microsoft, COMMENT REVENIR A LA CARTE GRAPHIQUE pour la REMETTRE A JOUR

 

bonjour moi aussi je suis vers l'infini et au-delà avec cet écran noir au démarrage depuis la maj anniversaire du néant de Windows...  qui a presque sonné le glas de mon Acer - M5910-409, carte graphique ATI HD 5850.

 

J'ai pu retrouver l'espoir d'une éclaircie grâce au crabe céleste https://lecrabeinfo.net/resoudre-probleme-decran-noir-windows-10.html en désinstallant les drivers grâce au logiciel conseillé. Ce logiciel a aussi signalé (par une fenêtre contextuel) qu'il bloquait les nouvelles mises à jour de la carte graphique (ce qui est ennuyeux peut-être pour les réinstaller ! par la suite !).

 

Et je suppose que c'est pour cela qu'il m'est pas possible de passer à l'étape suivante : Réinstaller les derniers pilotes pour ma carte graphique.

 

J'ai pu les télécharger et l'installation semble se passer correctement mais au redémarrage je reste sur la carte vidéo par défaut de WINDOWS.

 

QUESTION : Comment donc réactiver ma carte graphique et l'installation du dernier driver ?

 

(Certes au risque de revenir à l'écran noir si c'est précisément un driver récent qui devenait incompatible avec la mise à jours anniversaire de Windows.. mais s'il faut bien tester des drivers.. pourquoi conseiller de bloquer, aussi "manuellement", les mises à jour)

 

Je pense qu'il reste au crabe encore plus d'une ruse dans son antre marine ! et en tous cas merci à lui pour la lumière, ou plutôt son ombre ;)  revenue sur l'écran de ma caverne..

Link to comment

Bonjour @atopos

Bienvenu sur le forum,

Je suppose que ton OS est bien Windows 10 ? Tu pourrais dans un premier temps vérifier si ta carte graphique est bien dans ton gestionnaire de périphérique, et si il n'y a aucun dysfonctionnement. Pour cela : clic droit sur démarrer --> gestionnaire de périphériques --> carte graphique (si il y a un dysfonctionnement, un petit triangle jaune sera apparent) --> clic droit --> mettre à jour le pilote --> rechercher automatiquement un pilote mis à jour.

Tu peux également te rendre sur le site du constructeur de la carte graphique, et soit télécharger l'assistant qui fera les recherches de mises à jour pour ta carte graphique, ou rechercher manuellement les mises à jours, pour cela tu clic ici.

En te souhaitant une bonne journée,

Edited by Duke
  • Plusser (+1) 1
Link to comment

Salut atopos,

Avant de passer à l'installation de ta carte graphique, est-ce que tu as désactivé la recherche de "Me communiquer les mises à jour d'autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows" ?

Tu vas dans Paramètres==> Mise à jour et sécurité==> Options avancées, et tu décoches la case mentionnée plus haut.

Salut Duke

Bon Millième !:D

A+ :c_wink:

Mises à jour.PNG

  • Plusser (+1) 1
Link to comment

Merci beaucoup pour ces réponses :D DUKE et YVES B.

 j'ai pu réinstaller les nouveaux drivers et tenter de revenir à la carte graphique AMD ATI Radeon serie 5850 mais avec de nouveau l'écran qui d'abord se fige >:(... puis au redémarrage l''écran noir :x après le chargement de Windows 10 version 1607. 

Je suis donc obligé de revenir à la CARTE VIDEO DE BASE Microsoft et aussi de bloquer :ph34r: la mise à jour automatique de Windows pour AMD à savoir : WFFM1.3, Graphics Adapter WDDM2.0 - ATI RAddeon HD 5850.

QUESTION 1 : Faudrait-il tenter d'installer des DRIVERS plus ANCIENS ? car lors de mon passage du maintenant regretté WINDOWS 7 à 10 première version ma carte graphique fonctionnait correctement ?

En attendant cela repose les yeux B| et économise peut-être ma carte graphique.. bien qu'elle semble tourner quand même..

QUESTION 2 :

Faut-il donc acheter une carte graphique plus récente ? :c_wtf:

QUESTION 3 (last but not least) :

Que me conseillez-vous ?

pour mon système qui commence à faire vintage :

  • Processeur: Intel Core i5-650 processor (4 MB L3 cache, 3.20 GHz, DDR3 1333 MHz, 73 W)
  • Mémoire: 8 Go DDR3 1333MHz
  • Disque Dur: 2 To SATA II
Edited by atopos
correction
Link to comment

Salut @atopos

Il y a 15 heures, atopos a dit :

QUESTION 1 : Faudrait-il tenter d'installer des DRIVERS plus ANCIENS ? car lors de mon passage du maintenant regretté WINDOWS 7 à 10 première version ma carte graphique fonctionnait correctement ?

Il est conseillé de désinstaller les anciens driver, mais en mode "démarrage sans échec", puis comme te le recommande Yves B. tenter d'installer les nouveaux drivers chez DriversCloud, ou te rendre sur le site du constructeur de ta carte graphique ici

Il y a 15 heures, atopos a dit :

QUESTION 2 :

Faut-il donc acheter une carte graphique plus récente ? :c_wtf:

Non, je ne pense pas. Sauf, si cette dernière présente des défaillances.

Il y a 15 heures, atopos a dit :

QUESTION 3 (last but not least) :

Que me conseillez-vous ?

pour mon système qui commence à faire vintage :

Tout dépend de l'utilisation de ta machine, mais je pense que si c'est pour une utilisation "normale" (pas de jeux gourmands en puissance notamment), tu peux largement garder ta machine.

Cordialement,

  • Plusser (+1) 1
Link to comment

Merci Duke j'ai pu désinstaller.. pui réinstaller le dernier driver via "Driver Cloud"... en suivant la procédure : Mode sans échec et désinstallation totale avant de réinstaller. Mais dès que mon écran tourne à nouveau en qualité Carte graphique.. il se fige puis en redémarrant c'est de nouveau l'écran noir après le chargement de windows..

Sur le site de Drivers Cloud ou sur le site du constructeur.. je ne suis pas parvenu à trouver des drivers plus anciens pour tester.. car c'est le dernier installer vie driver cloud ou via la mise à jour Windows qui bloque..

Il doit sans doute avoir une possibilité.. et je m'y suis peut-être mal pris sur le site du constructeur..

Merci encore pour vos conseils et votre attention !

Edited by Mreve
Link to comment

Salut les Crabounets! :c_wink: et Bienvenue à toi atopos ;)

Avant d'aller chez le concepteur de la CG qui te fourgue n'importe quoi, va toujours faire un tour chez le fabricant de ton PC, il y a toujours une sections Drivers, là tu trouveras la dernière version prévue pour W10...

Edited by Roger1
  • Plusser (+1) 1
Link to comment

Salut Roger1 et merci pour l'accueil et le conseil.

Je suis allé sur le site d'Acer.. mais pour mon ordinateur je n'ai pas trouvé de pilotes dans la section des mises à jour Windows 10 et Windows 10 Anniversaire. 

Je suis passé de Windows 7 à 10 avec le feu vert de la mise à jour automatique proposé par Microsoft, mais je n'ai pas trouvé, sur le site d'Acer mon ordinateur dans la liste de ceux pour lesquels ACER semblait accompagner cette mise à jour par leurs Drivers..

C'est un ASPIRE série M5910 ...

acheté en 2012

je vais devenir un crabounet résigné :c_wtf:

 

 

 

Link to comment

Je viens de comprendre vos réactions.. comme je vous remerciais dans mes messages je vouais aussi ajouter des "like" mais sans ben saisir le système.. j'ai donc semble-t-il disliké alors que je pensais faire le contraire (comme quoi le mieux est bien parfois l'ennemi du bien :x) ICI .. pardonnez ce malentendu.. je suis bien conscient des efforts que vous avez u faire pour me dépanner même si je reste toujours avec ma carte graphique désactivée suite à cette mise à jour Anniversaire..

Bon week end à tous

Link to comment

Merci @Roger1 pour le lien concernant la mise à jour des drivers...

je ne suis pas branché en mode VGA mais en DVI..

 

En tous cas, il est vrai, je n'ai rien vu pour ma carte graphique..

 

Ce que j'aimerais pouvoir trouver c'est comme dans ce lien l'historique des différentes versions de drivers.. mais cela pour ma carte graphique AMD ATI Radeon serie 5850...

 

Car je voudrais tenter de réinstaller l'ancien driver qui ne posait pas de problème avec windows 10 mais avant la mise à jour anniversaire..

Désolé encore pour le trio infernal o.O @Duke  que j'ai constitué à pince défendante ou maladroite :c_crying: et encore merci de votre attention et efforts :c_magic:..

Link to comment

Bonsoir @Yves B. le hibou ou l'oiseau de la sagesse s'envole à la tombée de la nuit  :D

A partir de ton lien.. je pense devoir aller à cette page :

http://support.amd.com/en-us/download/desktop/legacy?product=legacy3&os=Windows+10+-+64

Il me semble avoir déjà télécharger l'une de ces deux possibilités..

mais je ne sais en quoi elles diffèrent ? 

Cela semble être un logiciel pour installer également autre chose que les derniers drivers..

 

DRIVERS.JPG

Link to comment

Bonsoir @Duke.. je respire enfin grâce à ta confirmation :c_magic:

En fait oui j'ai pu par ce logiciel déjà réinstaller ma carte avec le dernier driver.. mais ensuite j'ai de nouveau l'écran qui se fige.. et après l'écran noir au démarrage..

Ce je chercherais cela serait remettre le driver plus ancien.. en fait celui qui fonctionnait avec mon premier passage à Windows 10 avant son anniversaire pas si joyeux pour moi :c_angry:

Link to comment

Salut @atopos,

Sur le coté droit de la page ATI, il y a un lien « Helpful Links », où tu peux cliquer sur « Previous Drivers and Software » qui va t'amener sur une page qui pourrait contenir ton " Driver " ?

Prends le temps de vérifier si c'est le bon " Driver ", avant d'installer quoi que ce soit.

il y a 34 minutes, atopos a dit :

son anniversaire pas si joyeux pour moi :c_angry:

Tu n'es pas le seul !!!

Tiens nous au courant

A+ :c_wink: 

Helpful Links.PNG

Link to comment

SALUT LES GARS et merci pour votre aide patiente.. ce problème est résolu  :c_magic:

A force de réinstaller le driver sous vos conseils j'ai pu finir par m'attarder sur le symptôme au moment de son activation.. écran figé.. plutôt que de me précipiter dans le catastrophique écran noir au redémarrage.. dont je n'avais la solution temporaire via le mode sans échec ouis la carte video de windows..

Donc en m'attardant sur le symptôme cet écran figé.. j'ai pu voir que même si rien ne pouvait apparaître les icône en bas était tout de même active.. comme si était branché un autre écran..

j'avais déjà essayé un second écran en vga mais j'avais oublié un branchement en HDMI car je n'avais plus d'écran pour cela.. et bien c'est cette prise restée branchée pour rien qui a provoqué ces ennuis depuis la mise à jour anniversaire..

Grâce à vous j'ai pu garder mon ordinateur.. :c_magic:en prenant patience et en me familiarisant avec les règles du forum.:batman-slap:.

A la prochaine..:c_angel:

(car depuis que j'ai réinstallé la mise à jour via  le logiciel de microsoft (je ne me souviens plus lequel mais indiqué dans un tuto) pour me préserver des bugs.. je viens de recevoir un message m’annonçant que ma licence va expirer... alors que windows 7 était préinstallé sur mon acer avec donc une licence et que je suis passé à windows 10 dans les temps de la gratuité.. )

En attendant grâce à vous mon problème principal qui me faisait envisager de grosses dépenses.; changer la carte graphique ou l'ordi est résolu..

Bonne fin de week-end et encore merci à chacun !

 

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...