Aller au contenu
Site Communauté

Après réinitialisation windows 10 ne démarre plus


Rachel
Aller à la solution Résolu par Rachel,

Messages recommandés

Bonjour,

En vue de vendre un PC HP Pavilion 15 Notebook sous windows 10 (mais auparavant sous windows 8), j'ai sauvegardé tous mes fichiers en externe, puis j'ai lancé une réinitialisation qui "supprime tout" les fichiers perso etc... Pour un PC tout propre quoi.

Seulement, ce matin au redémarrage, plus de windows 10, et j'ai un message qui m'indique que le pc ne peut se réparer. J'ai essayé plusieurs manips sans succès. j'ai voulu aussi faire un CD pour rebooter dessus mais visiblement "refresh windows tool" ne me permet pas d'en créer un pour un autre ordinateur. 

Je suis novice en la matière. Merci de m'aider

Modifié par Rachel
Lien vers le commentaire

Bonjour @Rachel

Bienvenue sur le forum,

Tu as raison, pour pouvoir vendre ton pc à un meilleur prix tu dois t'assurer que ce dernier fonctionne parfaitement et que l'acheteur sera satisfait de son achat. Dans un premier temps, je te recommande de réinstaller Windows 10 proprement et pour cela tu va suivre ce tuto. Ceci va te permettre de créer une clé USB (plus fiable qu'un DVD), pour enfin réinstaller ton OS. Il te faudra également les clé de licence Microsoft - c'est à dire : 1 licence pour Windows 8/81 (je suppose en OEM), et 1 licence numérique pour Windows 10.

Ensuite, voici les conseils que je donne généralement aux futurs vendeurs : 

  • Vérification générale des composants de ton pc (test de barrettes de ram, disque dur, carte mère, carte graphique, alimentation), au besoin changer le composant défectueux.
  • Création et contrôle des OS (Windows) que tu vas vendre avec le pc. J'entend pas là, que tu vas fournir préférablement une clé USB - partitionnée - contenant tes 2 OS, soit Windows 8 et Windows 10.
  • Si tu veux vraiment être sûr que ton disque dur soit propre, tu peux procéder à un formatage de bas niveau comme je te l'indique dans mon précèdent message. Cependant, lorsque tu réinstalleras ton OS un formatage sera effectué mais moins efficace que le bas niveau. A ce stade, je précise que ton futur acheteur devras déployer beaucoup d'effort et de temps si il veut récupérer tes anciennes données privées. Donc, tu peux te contenter d'un simple formatage au moment de la réinstallation de ton OS.
  • Dépoussiérage minutieux de ta machine en suivant ce tuto.
  • Vérification que tu es bien en possession de tes licences Windows. Tu m'informe que à l'origine ton pc avait une version de Windows 8 pré-installé. Tu dois donc pouvoir trouver sur ton pc un auto-collant Microsoft comportant ta clé pour Windows 8. Si ce n'est pas le cas, il est important de télécharger et d'exécuter ShowKey Plus, ce logiciel te fournira (entre autre) tes licences (soit une licence OEM pour ton Windows 8, et une licence numérique pour ton Windows 10). Conserve bien ces licences car tu les fourniras à ton futur acheteur lors de la vente.
  • Réinstallation de ton OS, c'est à dire Windows 8 comme à l'origine, puis passage à Windows 10 en suivant ce tuto.
  • Installation des mises à jour
  • Test de la machine
  • Emballage et protection du pc (en prenant soin de vérifier que tous les éléments sont joints, tel que câbles divers, clavier et souris, support d'installation (OS), etc...)
  • Préparation d'un contrat de vente, en mentionnant précisément la marque et le modèle du pc vendu, ainsi que le nom du vendeur et celui de l'acheteur et bien entendu le prix.

Voilà, c'est de cette manière que j'ai procédé pour vendre mon pc, et je peux te garantir que l'acheteur a été super content et le pc tourne à merveille.

En te souhaitant une bonne fin de journée,

 

Modifié par Duke
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bon eh bien voilà, je suis déjà confrontée au problème cité dans on premier post :

Il y a 1 heure, Rachel a dit :

"refresh windows tool" ne me permet pas d'en créer un pour un autre ordinateur. 

Le Tuto suivi, je ne peux ouvrir l'outil windows "refresh..." avec le PC sous windows 8 qui me sert pour dépanner, et Rufus n'en veux pas telquel.

Y aurait-il un moyen d'obtenir une image de windows 10 toute seule?

Lien vers le commentaire

Bon eh bien voilà, je suis déjà confrontée au problème cité dans on premier post :

Il y a 1 heure, Rachel a dit :

"refresh windows tool" ne me permet pas d'en créer un pour un autre ordinateur. 

Le Tuto suivi, je ne peux ouvrir l'outil windows "refresh..." avec le PC sous windows 8 qui me sert pour dépanner, et Rufus n'en veux pas telquel.

Y aurait-il un moyen d'obtenir une image de windows 10 toute seule?

Lien vers le commentaire

Bonjour tout le monde, 

Un nouveau soucis se présente.

Grâce au lien de Yves B. et à Rufus (Obtenu grâce au lien de Duke), j'ai pu créer une clef USB d'installation UEFI de windows 10.  Mais ça ne fonctionne pas (en photo le message reçu).

Le pc étant sous windows 8 à l'origine, dois-je d'abord l'installer, puis installer 10 après?

Merci 

IMG_20161026_150054.jpg

Lien vers le commentaire

Bonjour Rachel,

Normalement, tu es supposé réinstaller Windows 8 (qui était ton système d'origine), avant de réinstaller Windows 10.

Il y a 23 heures, Duke a dit :
  • Vérification que tu es bien en possession de tes licences Windows. Tu m'informe que à l'origine ton pc avait une version de Windows 8 pré-installé. Tu dois donc pouvoir trouver sur ton pc un auto-collant Microsoft comportant ta clé pour Windows 8. Si ce n'est pas le cas, il est important de télécharger et d'exécuter ShowKey Plus, ce logiciel te fournira (entre autre) tes licences (soit une licence OEM pour ton Windows 8, et une licence numérique pour ton Windows 10). Conserve bien ces licences car tu les fourniras à ton futur acheteur lors de la vente.
  • Réinstallation de ton OS, c'est à dire Windows 8 comme à l'origine, puis passage à Windows 10 en suivant ce tuto.

Suis les instructions de Duke pour connaître ta licence de produit et les tutoriels qu'il t'a fourni comme lien, afin de procéder à la réinstallation de ton système d'exploitation (Windows 8).

Bonne journée :c_wink: 

Lien vers le commentaire

Bonsoir Rachel,

Après avoir réinstallé ton Windows 8 et installé toutes les mises à jour, tu n'as qu'à redémarrer sur ta clé USB pour réinstaller Windows 10 (ta clé USB doit être première dans l'ordre de démarrage du BIOS), car ta licence de produit est déjà enregistré chez Microsoft.

Donc, tu n'as qu'à suivre les instructions pour procéder à l'installation.

Bonne soirée :c_wink:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @Rachel

Oui, comme te l'écris jeanclaud34, le logiciel ShowKey Plus te sert uniquement à retrouver ta clé de licence, et ne peut être installé et lancé depuis un pc qui est en état de marche. Donc inutile d'essayer de le lancer depuis une clé USB, ça ne fonctionnera pas :D.

Bon, ceci dit on va reprendre :

  1. D'abord tu dois créer une clé USB contenant ton OS (Windows 8) en suivant le tuto mentionné plus haut.
  2. Une fois cette clé USB, tu dois installer Windows sur ton pc et pour ce faire, tu dois insérer ta clé dans un port USB.
  3. Ensuite, redémarre ton pc afin d'accéder au BIOS de ta machine (en pressant continuellement sur la touche F10).
  4. Une fois dans le menu BIOS, tu vas changer l'ordre de "boot" (démarrage), pour mettre ta clé USB en N°1
  5. Puis appuye sur "esc" (escape) sur ton clavier, et confirme par "Y" (yes)
  6. Ton pc va redémarrer sur ladite clé USB, et l'installation de Windows démarre
  7. Tu n'as plus qu'a suivre les instruction à l'écran
  8. Va boire un coup ou fumer une clope :D

Tiens nous au courant, et on verra pour la suite des événements !

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut @Rachel,

Notre objectif c'est de réinstaller Windows 10.

Je suppose que tu as un autre PC à disposition vu que tu arrives à créer une clé USB d'installation de Windows.

1. Depuis ton autre PC, tu as la possibilité de créer une clé USB d'installation de Windows 10 même si Windows 10 est déjà installé. Pour cela, télécharge l'outil création de média pour Windows 10 et suis les instructions de cette page : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html

2. Une fois ta clé USB créée, il faut que tu démarres ton PC sur cette clé USB et non pas sur ton disque système. Pour savoir comment faire, aide-toi de cette page : https://lecrabeinfo.net/demarrer-sur-une-cle-usb-ou-un-cd-dvd-sur-nimporte-quel-pc.html#methode-n1-le-menu-de-demarrage-boot-menu

3. Relance une nouvelle réinitialisation de Windows 10 en suivant ces instructions : https://lecrabeinfo.net/formater-et-reinstaller-windows-10-avec-ou-sans-cd.html#cas-n1-windows-10-ne-demarre-plus

Tiens nous au courant. Si tu as des soucis, dis-nous exactement où tu bloques.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Duke a dit :

Damned ! c'est Windows 10 que je voulais écrire ! Mais la manipulation reste la même 9_9

Mille excuses...je m'en vais m'auto-flageller :D

Après si la réinstallation de Windows 10 bloque, on va essayer de revenir à Windows 8 comme c'était lui qui était pré-installé sur le PC :) Mais comme elle a Windows 10, autant essayer de le réinstaller d'abord ;)

Lien vers le commentaire

Bonjour.

Clé windows 8 créée. Clé USB placée en premier rang (enfin je ne suis pas sure: voir photo, svp). 

Parce que le PC ne se lance pas sur la clé. 

Sinon au hasard de mes recherches sur ce PC récalcitrant j'ai vu que le lecteur contenant windows est verrouillé, je ne sais pas si c'est utile à savoir pour dépanner.

 

IMG_20161028_103350.jpg

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rachel a dit :

Si tu parles du PC qui n'est pas en panne, je l'ai acheté cette année, au mois d'avril, neuf

Je te demandais ça pour savoir si c'était un PC avec une carte mère UEFI, ce qui a l'air d'être le cas, bref !

Tu as bien que la clé USB de branchée sur tes ports USB ?

Aussi, as-tu essayé d'ouvrir le menu de démarrage (boot menu) au démarrage de ton PC ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...