Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] La programmation


Messages recommandés

Slt. les crabounets :c_wink:

Bon, y'a pas longtemps je vous ai expliqué comment votre PC fonctionnait, ben oui, ton Proc ne pige que des 0 et des 1.... C'est pas possible d'écrire un programme rien qu'avec ça hein!! :S

Donc un des nombreux langage puissant est le C++ de Microsoft, il s'écrit presque comme on parle ( plus compliqué bien sur, mais c'est pour vulgariser ) Englais bien sur + Signes

Puis, il faut traduire ça en " LANGAGE MACHINE " oui, il y a des traducteurs, y'a intérêt d'ailleurs xD

Vous voulez savoir c'est quoi le langage machine, ben tiens une toute petite partie capture d'écran pour vous rendre compte...

langage machine.png

Sans ce traducteur, faut pas rêver, je ne crois pas qu'un informaticien même de haut vol pourrait taper ça hein...

Puis, ce langage machine est retraduit en 0 et en 1 pour que ça fonctionne, ben oui, RAM et Microprocesseur ne comprennent que ça...

Mais certains seront peut-être intéressés par un traducteur en "LIVE" Ben ça existe, un mec a pondu un traducteur en ligne, beau boulot et chapeau le mec, tiens visez un exemple... 445 au pif !Hexa2.png  Hein....

Ici : http://sebastienguillon.com/test/javascript/convertisseur.html

Le "Hexadécimal" très employé dans la base de registre...

Bon ben c'était en passant...

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Le 30/07/2016 à 10:21, Roger1 a dit :

certains seront peut-être intéressés par un traducteur en "LIVE" Ben ça existe, un mec a pondu un traducteur en ligne, beau boulot et chapeau le mec

Euh… Le langage machine peut se convertir, comme le fait cette application (qui n'a rien d'extraordinaire). En revanche, le langage machine ne se traduit pas (ou extrêmement peu). Sinon, le reverse-engineering (déduction du code source d'après le langage machine) serait tellement simple ! Fini les virus, tous les logiciels seraient open-source et on pourrait bidouiller Windows comme sous Linux.

Le C++ est un des langages informatiques les plus proches du langage machine. Il demande moins de ressources à compiler/assembler, mais il est plus compliqué à comprendre. Pour débuter en prog, mieux vaut aborder un langage plus "humain", comme le Python ou le Ruby.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

 

Il y a 4 heures, Le PoissonClown a dit :

Salut !

Euh… Le langage machine peut se convertir, comme le fait cette application (qui n'a rien d'extraordinaire). En revanche, le langage machine ne se traduit pas (ou extrêmement peu). Sinon, le reverse-engineering (déduction du code source d'après le langage machine) serait tellement simple ! Fini les virus, tous les logiciels seraient open-source et on pourrait bidouiller Windows comme sous Linux.

Le C++ est un des langages informatiques les plus proches du langage machine. Il demande moins de ressources à compiler/assembler, mais il est plus compliqué à comprendre. Pour débuter en prog, mieux vaut aborder un langage plus "humain", comme le Python ou le Ruby.

Le C++ est un langage de programmation de haut niveau, un langage d'application qui propose une couche d'abstraction très importante, proche du langage humain, au même titre que Python ou Ruby. Ceci dit, je suis d'accord avec toi que le Python ou le Ruby est plus facile à appréhender pour diverse raison (typage dynamique, plus compacte, environnement de développement plus léger, etc...)

Sinon, pour en apprendre plus sur la structure des couches d'une machine, je conseille de lire ce lien : http://www.courstechinfo.be/OS/StructureEnCouches.html

Pour débuter dans la programmation, je conseille le Python ou le Javascript (et le très bon livre Eloquent Javascript).

Modifié par Seyart
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Seyart a dit :

Le C++ est un langage de programmation de haut niveau, un langage d'application qui propose une couche d'abstraction très importante, proche du langage humain, au même titre que Python ou Ruby. Ceci dit, je suis d'accord avec toi que le Python ou le Ruby est plus facile à appréhender pour diverse raison (typage dynamique, plus compacte, environnement de développement plus léger, etc...)

Merci pour la rectification. Mais il me semble que le C++ nécessite de prendre en compte beaucoup plus de paramètres "machine" que le Python ou le Ruby. Du coup, je voulais dire que même si c'est un langage d'application, il est plus proche de la machine que Python ou Ruby.

Javascript, c'est pas plutôt du développement ? (troll inside) :c_evil:

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Le PoissonClown a dit :

Javascript, c'est pas plutôt du développement ? (troll inside) :c_evil:

Tout à fait d'accord ! :D
Comme je ne m'en sert pas j'ai carrément désinstaller Java de mon ordinateur.
C'est mieux pour sa sécurité d'ailleurs 9_9

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Le PoissonClown a dit :

Javascript, c'est pas plutôt du développement ? (troll inside) :c_evil:

Je n'ai pas compris le troll :D ? 

il y a 9 minutes, Mreve a dit :

Tout à fait d'accord ! :D
Comme je ne m'en sert pas j'ai carrément désinstaller Java de mon ordinateur.
C'est mieux pour sa sécurité d'ailleurs 9_9

Il ne faut pas confondre Java et Javascript. Le premier est un langage à typage statique, comparable et inspiré du C++, permettant de développer principalement des clients lourds. Le second est un langage à typage dynamique, au début destiné aux navigateur web mais qui est utilisé aujourd'hui dans le développement back-end (grâce à nodejs). Une différence parmi d'autres.

Modifié par Seyart
Fautes d'orthographe
Lien vers le commentaire

Oui pardonnez moi :/

il y a 2 minutes, Seyart a dit :

Il ne faut pas confondre Java et Javascript. Le premier est un langage à typage statique, comparable et inspiré du C++ permettant de développer principalement des clients lourds. Le second est un langage à typage dynamique, au début destiné aux navigateur web mais qui est utilisé aujourd'hui dans le développement back-end (grâce à nodejs).

On m'a vraiment raconté n'importe quoi quand j'étais jeune et naïf ! Merci pour l'info :c_happy:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Seyart a dit :

Je n'ai pas compris le troll :D ? 

Javascript sers au développement Web. Ça n'est pas un langage de programmation, mais de développement (comme PHP).

Mais comme il permet de faire tellement de choses maintenant, on en parle comme un langage de prog. Du coup, ça fait polémique : les gens se disputent sur cet "abus de langage" :drevil:

Modifié par Le PoissonClown
Reformulation plus claire
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Le PoissonClown a dit :

Javascript sers au développement Web. Ça n'est pas un langage de programmation, mais de développement (comme PHP).

Mais comme il permet de faire tellement de choses maintenant, on en parle comme un langage de prog. Du coup, ça fait polémique.

Je n'ai pas eu vent de cette polémique et de cette différenciation client natif vs web. La programmation c'est du développement (logiciel, applicatif, web, etc..). Je suis développeur, je développe, je programme, je bouffe du code, que ce soit en Java, J2EE, Python, PHP, Javascript, tout ça revient au même =). Je peux faire des applications natives en Python, Javascript, Java, etc., tout comme ces langages me permettent de faire du développement web. Certains langages sont plus adaptés à d'autres selon les besoins et les objectifs, c'est la seule chose qu'il faut retenir. :)

 

EDIT : J'ai dû faire un tour sur Wikipedia pour cerner la nuance : 

Citation

La programmation représente donc ici la rédaction du (ou des) code source d'un logiciel. On utilise plutôt le terme développement pour dénoter l'ensemble des activités liées à la création d'un logiciel et des programmes qui le composent (cela inclut la spécification du logiciel, sa conception, puis son implémentation proprement dite au sens de l'écriture des programmes dans un langage de programmation bien défini et aussi la vérification de sa correction)...

Le terme développement (et le métier de développeur) engloble aussi l'aspect de conception et de modélisation, une composante essentielle liée à l'abstraction des langages.

Modifié par Seyart
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...