meridian-shaft Jump to content
Forums

Impossibilité de redémarrer un PC : Installation d'une même copie de Windows 10 sur un autre PC possible?


Recommended Posts

Bonjour à tous !  

 Tout d'abord, merci aux conseils du crabe et à vous, communauté crabophile, pour toutes ces astuces !

J'en arrive à ce qui m'emmène !

1. Le Souci

J'aimerais réinstaller un OS (Linux ou Windows) sur un PC portable fonctionnant anciennement sur Windows 8. Comme tous les PC utilisant Windows 8 (si j'en crois ma malheureuse expérience des temps jadis), celui-ci à planter. Méchamment planté même, car il redémarre en boucle, comme s'il était vide.

Nous l’appellerons PC 1

A coté de ca, mon PC principal est un PC neuf tournant comme une horloge sous Windows 10 pré-installé et sous licence

Nous l’appellerons PC 2

2. Ce qu'il se passe

Concernant le PC 1, j'ai essayé de le booter à partir d'une clé USB bootable Linux (Ubuntu 14.4 TS), mais il ne la reconnait pas, même si je la met en priorité de démarrage dans le Bios du PC.

J'avais déjà utiliser une fois avec succès cette procédure sur une autre machine.. Donc, je vois pas d'où ca peut venir.

Sur le PC 2, j'ai créé aujourd'hui une clé de réparation Windows avec l'outil Windows, selon les conseils de M.Crabe. Tout a fonctionné, et j'ai maintenant une clé bootable de mon windows 10.

J'ai inséré cette clé (comme ca pour voir) sur le PC 1, il la reconnait immédiatement (sans même passer par le Bios) et j'en déduis qu'il m'est donc possible d'y installer Windows 10 en entrant probablement la clé de Licence Windows 10 du PC 2.

3. Mes questions ?

A. Comme le PC 1 ne l'avait pas reconnue, pensez vous que le problème pourrait venir d'une mauvaise préparation de la clé bootable Linux ? Dois-je rententer ?

B. Serait-il possible d'installer ma copie de Windows 10 sur le PC 1 avec le même numéro de Licence sachant que cette copie tourne déjà sur le PC 2?

C. Si oui, y aurait t'il des conséquences sur ma copie de Windows 10 ? Et pourrais-je réinstaller celle-ci en cas de plantage du PC 2 ?

 

En espérant que c'est suffisamment clair (et pas trop long!), je vous remercie et je suis à votre dispo pour toute question ¨! 

Damien

 

Link to comment

@demienu Merci d'avoir détaillé autant ta question, c'est rare et c'est très bien comme ça :D 

Citation

A. Comme le PC 1 ne l'avait pas reconnue, pensez vous que le problème pourrait venir d'une mauvaise préparation de la clé bootable Linux ? Dois-je rententer ?

C'est possible, si ton PC détecte la clé USB d'installation de Windows 10, il n'y a aucune raison qu'elle ne démarre pas sur celle de Ubuntu. Ceci dit, dans la configuration de ton BIOS, essaie de désactiver le "Secure Boot" si tu trouves l'option. C'est une fonctionnalité qui permet de bloquer tout élément étranger au système. Si ça ne fonctionne toujours pas après avoir désactivé le Secure Boot, recrée ta clé USB.

Citation

B. Serait-il possible d'installer ma copie de Windows 10 sur le PC 1 avec le même numéro de Licence sachant que cette copie tourne déjà sur le PC 2?

Non, ce n'est pas possible. Une licence est liée exclusivement à un PC. Tu ne peux pas utiliser une licence Windows sur plus d'un PC à la fois. Pour plus d'infos : Tout savoir sur les licences Windows : Retail, OEM, SLP, VL…

Link to comment

Salut !

Il y a 12 heures, demienu a dit :

A. Comme le PC 1 ne l'avait pas reconnue, pensez vous que le problème pourrait venir d'une mauvaise préparation de la clé bootable Linux ? Dois-je rententer ?

C'est possible, mais si ta version de Linux n'est pas très récente (avant le début d'année 2016), il se peut qu'elle soit refusée par le Secure Boot (ce qui n'est pas le cas des versions récentes d'Ubuntu ou des Live-USB de Windows 8 ou 10).

Link to comment

Bonjour, 

 Tout d'abord, merci pour vos réponses :D et désolé pour le retard ! 

Ravi que l'organisation de ma question soit au poil ! 

Alors, c'est bien ce qu'il me semblait mais je n'en étais plus sûr

Par contre, j'ai essayé à nouveau plusieurs fois de booter cette fichue clé Linux sur le PC 1, qui ne la reconnait toujours pas.

Comme vous me l'avez suggéré, j'ai désactivé le Secure Boot qui était activé sur le BIOS en en profitant pour vérifier la bonne alimentation des ports USB. 

J'ai aussi essayé avec plusieurs live USV Linux et logicielsm UNIbootin et Live USB Creator, en chargeant une image Ununtu que je venais de télécharger sur le site officiel, et en téléchargeant directement via l'utilitaire, 

Pas moyen, aucune solution ne fonctionne et le PC 1 m'affiche toujours "No bootable device" aprés avoir chécké les ports USB.7

Pourtant, à part un pb de clé USB et de version Linux, je ne vois pas ce qui peut clocher..  Un pb de Hardware ?

 En vous remerciant encore pour vos réponses

 Bonne soirée

Link to comment

slt. :c_wink:

Oui, mais si maintenant ta clé USB n'est pas conforme au partitionnement de ton DD ça ne marchera pas...

Vas voir ici, tu auras de plus amples renseignementshttps://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

Oui, sorry on ne sais pas éditer son message, y'a comme un bug o.O
 [Edit du PoissonClown : messages fusionnés.]

Même si tu réalises une copie parfaite de windows de ton PC "A" et que tu essayes de mettre ça sur un PC "B", Windows ne reconnaîtra jamais la config du PC "B" ce serait trop facile xD

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...