Aller au contenu
Site Communauté

Conseils pour l'achat d'une GPU Nvidia RTX (modélisation 3D et rendu photo-réaliste)


QuentinPlsn
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'une carte graphique me permettant d'utiliser le raytracing pour faire du rendu de produit sur Blender et Cycles.

D'après cette vidéo de Alex Cimino (formateur Blender), il faut que je table sur une carte de la marque Nvidia, car sinon je ne pourrait pas utiliser Cycles. Il faut aussi que ce soit une RTX pour pouvoir supporter la technologie du raytracing. En regardant d'autres tests sur YouTube, j'ai vu que la RTX 3050 était déconseillé, car même en étant la moins chère elle aurait un mauvais rapport qualité/prix. Et d'après d'autres avis, notament sur gpu.userbenchmark.com, il apparaît que la RTX 3060-Ti serait le meilleur choix pour moi.

Est-ce raisonnement vous paraît cohérent ? Le seul hic que je verrais c'est que mon besoin diffère de la plupart des utilisations présentés dans les tests. Je n'ai pas besoin en fait d'une grande réactivité comme c'est le cas pour un jeux vidéo. La carte sera exploitée en pleine capacité seulement quand je lancerais la création d'une image photo-réaliste et à ce moment là je peux faire autre chose pendant que la GPU travaille. Donc de ce point de vue, la RTX 3060-Ti est peut-être surdimensionné. Mais en même temps, je n'ai pas trouvé d'équivalent correct dans la gamme d'en dessous.

Si je valide le modèle RTX 3060-Ti, j'ai encore quelques interrogations :
* LDLC propose des GPU RTX 3060-Ti issues de plusieurs fabricants avec un coût variant de 551€ (PNY) à 609€ (MSI). Ma carte mère étant MSI, est-ce que ça vaut le coup de payer un peu plus cher pour avoir une GPU MSI ? La MSI a des avis ce qui rassure un peu aussi.
* La série RTX 4000 va bientôt sortir, et certains pensent que ça tirera les prix des RTX 3000 vers le bas. Certains recommandent même de ne pas acheter une RTX 3060-Ti au dessus de 350€ en occasion. Est-ce que je ferrai une bêtise en achetant la RTX 3060-Ti sur LDLC ?
* Sur Leboncoin, j'ai vu une RTX 3060-Ti pour 400€, apparemment neuve, dans son emballage. J'ai envoyé un message en posant quelques questions mais je me demande si ce n'est pas risqué ?

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé une occasion à 300€ pour une RTX 2070, encore sous garantie, à coté de chez moi. C'est déjà plus abordable et je pense qu'elle fera le taf, même si elle est moins puissance. Elle a 2304 cœurs CUDA, contre 4864 pour la 3060-Ti, mais actuellement j'ai une Quadro P400 qui n'en a que 256. Donc à priori je verrais quand même la différence ! Reste à savoir si elle est toujours dispos et si le vendeur est sérieux.

 

Lien vers le commentaire

RTX 2070 achetée et installée ! Le vendeur était un informaticien-bidouilleur donc plutôt de confiance. J'en suis très content, c'est parfait pour une utilisation sur Blender 3.3 pour le rendu photo-réaliste avec Cycles X.

Ci-dessous un exemple de rendu, en 1 minutes et 27 secondes. La consommation du PC est passé de 110W à 280W pendant la création de l'image.

exemple_rendu.thumb.png.afb639429286c54cb4e507b216a9642a.png

Lien vers le commentaire
  • Delta a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...