Aller au contenu
Site Communauté

SSD disparaissant


jac1945

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un SSD TCSUNBOW X3 480GB 480,1 GB, 1 an et 168 jours de fonctionnement, allumé 1764 fois, avec 26,60 tb d'écriture et bon à 97 % et température de 40 ° (données CrystalDiskInfo 8.17.2).

Donc apparemment rien d'anormal avec CrystalDiskInfo. J'ai également fait un test de surface avec MiniTool Partution Wizard 12.6, aucun secteur défectueux.

Malgré cela depuis un bon mois mon PC se bloque et si je redémarre le PC le disque n'apparait plus, pour qu'il apparaisse de nouveau je dois couper l'alimentation électrique.

J'ai donc passé l'anti-virus Avast, et essayer de faire une recherche avec MalwareBytes (plantage au bout d'environ 1 heure), changer le câble SATA, rebrancher le SSD en SATA au lieu de le brancher avec l'adaptateur Marvell 92xx SATA 6G Controller(pensant que ce contrôleur avait des problèmes) sans aucun résultat.
Ayant remarqué que le plantage avait lieu beaucoup plus souvent avec Firefox qu'avec Opera GX, j'ai donc fait des recherches pour modifier les réglages de Firefox sans succès.

Ayant un DD normal SAMSUNG HD154UI 1500,3 GB qui fonctionne depuis 2 ans et 118 jours et allumé 3171 fois, et sur lequel j'ai migré l'OS avec MiniTool Partition, j'ai donc fait un scan avec MalWareByres depuis ce disque (j'ai testé l'ensemble SSD et DD depuis hier, pas encore terminé depuis 17h et 30 mn ) sans aucun plantage et pour l'instant sans aucune détection anormal (je ne sais pas combien de temps il reste pour terminer le scan).

Je tiens à préciser que tout ce qui est documents, photo, etc ne se trouve pas sur le SSD justement pour éviter trop d'écriture.

Ce que je ne m'explique pas c'est ces plantages et si je ne coupe pas l'alimentation on ne voit plus le SSD et le PC démarre alors sur mon DD. Comme si le MBR disparaissait, mais on ne le voit ni avec CristalDisk ni avec le test de surface. Et apparemment cela ne le fait pas (ou beaucoup moins) si je n'utilise pas Firefox. Mon SSD serait-il mort ? Et SSD Life Pro ne peut pas non plus me dire le temps qu'il reste.

Espérant qu'une personne sera capable de me trouver cette foutue panne (pas trop grave puisque que j'ai l(OS sur un autre DD et un 3ème disque pour les documents.

D'avance je vous remercie.

 

Lien vers le commentaire

Salut,

Tu indiques que ce disque n'est plus "visible" lors d'un simple redémarrage, et qu'il te faut débrancher l'alimentation électrique du PC pour le retrouver. C'est donc bien au niveau du BIOS / séquence d'amorçage que tu ne le vois plus ? Si c'est bien le cas, et que ce phénomène se reproduit quelque soit le port SATA, sans impacter un autre disque, j'ai bien peur que ce soit donc bien la partie alim élec de ce SSD qui soit défaillante, et donc une panne matériel. Firefox le sollicite essentiellement pour les fichiers caches / temporaires. 

Vu que tu as cloné ce SSD sur un HDD, et que ce dernier ne pose pas de problème, je te conseilles de stresser ton SSD en tant que disque secondaire, à l'aide de H2testw : le but va être de le saturer en data (test de remplissage jusqu'à saturation), ce qui aura pour effet premier de le faire chauffer, et voir si cela permet de le "perdre". Voir cet article pour le fonctionnement.

Il y a 8 heures, jac1945 a dit :

Je tiens à préciser que tout ce qui est documents, photo, etc ne se trouve pas sur le SSD justement pour éviter trop d'écriture.

Sinon, ne t'inquiètes pas pour le nombre de TB écrit, un SSD "digne de ce nom" peut encaisser bien plus que ce que tu peux craindre. D'autant que ce n'est pas tes documents qui sont le plus consommateurs, mais bien les fichiers temporaires de ton OS, et surtout ceux liés à ta navigation sur le net.

Edit : En complément, une petite vidéo pas très rassurante sur le côté "digne de ce nom" de ce SSD...

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire

Merci toto61. J'attend que  MawareBytes finisse le scan (j'ai demandé le scan des partitions de démarrage de mes 2 disques (SSD et HDD) il scanne depuis 39 heures (389200 fichiers scannés et  sur le DD il y a 596713 fichiers, donencore 2 jours de scan je pense et pour l'instant aucune détection trouvée).

Je ferai le test avec H2testw une fois le scan terminé. Et depuis donc 39 h aucun plantage.

Encore merci.

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, jac1945 a dit :

il scanne depuis 39 heures

Rien que ça ?? Je n'ai pas souvenir d'avoir eu un PC, même chargé, qui nécessite une durée aussi longue, d'autant que l'analyse ne fait que lire des données et que la phase correction n'interviendra qu'à l'issue de l'analyse. Tu peux préciser le processeur et la quantité de mémoire dont dispose ce PC ?

Il y a 2 heures, jac1945 a dit :

Et depuis donc 39 h aucun plantage.

On est bien d'accord que pour le moment, tu es sur ton HDD en tant que disque principal ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Oui pour l'instant dd en principal. J'ai mis la lettre L pour le SSD de manière à le scanner et le lire.

Sur C: j'ai 596713 fichiers. M'étant servit de Assistant de migration pour mettre l'OS sur C:, à peu de chose près je devrait avoir pareil sur L (soit presque 1 200 000 fichier à scanner avec MalwareBytes. Pour vérifier, j'ai sélectionner tous les fichiers sur L et fait propriété pour savoir le nombre de fichier ......... et là plantage du PC !
Il restait environ 200 000 fichiers à vérifier par MalwareBytes

En relançant sans couper l'alimentation bien sur SSD plus reconnu !!! Je crois que le SSD est foutu et que CrystalDisk ne pas qu'il est foutu ? J'en ai profité pour faire un scan de la RAM, couper l'alimentation et relancé le PC.

D'après le lien de la vidéo que vous me mettiez, la Société qui vend le TCSUNBOW X3 n'est vraiment pas sérieuse. De plus d'après CrystalDiskInfo le SSD aurait fonctionné depuis moins de 2 ans alors que je l'ai acheté il y a 3 ans et 2 mois !!!

Mon processeur : Intel Core2 Quad CPU Q6600 2,4 Ghz
Mémoire : 8 Go DDR2666 en 4 
barrettes

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, jac1945 a dit :

Je crois que le SSD est foutu et que CrystalDisk ne pas qu'il est foutu ?

CrystalDiskInfo ne s'intéresse qu'à ce qu'il peut voir, c'est à dire l'état des données SMART. Lorsqu'il s'agit d'un problème électrique qui touche le contrôleur du support, il ne voit malheureusement rien puisqu'il n'y a pas de sonde à ce niveau.

il y a une heure, jac1945 a dit :

De plus d'après CrystalDiskInfo le SSD aurait fonctionné depuis moins de 2 ans alors que je l'ai acheté il y a 3 ans et 2 mois !!!

CrystalDiskInfo ne s'intéresse pas à la date d'achat, mais au nombre d'heure de fonctionnement effectif depuis la première mise en service. Tu peux donc très bien avoir un disque de 10 ans qui n'aura fonctionné que 500 heures, tout comme un disque de 3 ans avec près de 15000 heures si le PC est utilisé 12H par jour.

il y a une heure, jac1945 a dit :

Mon processeur : Intel Core2 Quad CPU Q6600 2,4 Ghz
Mémoire : 8 Go DDR2666 en 4 
barrettes

Ok, une config obsolète (mais très bonne il y a 15 ans, j'ai encore un Optiplex 960 qui me sert de station de téléchargement) qui peut expliquer la durée d'analyse. Les outils "modernes" d'analyses demandent d'énorme ressources processeurs.

Comme tu l'as conclu, j'ai bien peur que ton SSD soit bon pour le recyclage.

Lien vers le commentaire

Re-bonjour

Je crois avoir trouvé le coupable. Par acquit de conscience j'ai regardé les performance.  Le SSD pas de travail, mais le disque dur 100 % de taux de transfert. J'ai désinstallé Power Toy Preview 64 bits. Là je refait un test du SSD avec H2testw et en cochant Endless Verify il tourne depuis déjà 29 mn et pas eu de plantage. Il reste 43 mn de write and verify. Et comme j'ai coché Endless Verify je pense qu'il continuera après. Je vous tiens au courant.

Merci quand même pour tous vos conseils. Et si toujours problème je l'essairai en externe avec All in 1 HDD Docking (car je n'ai pas d'autres PC

Lien vers le commentaire

Pour l'instant le PC tourne toujours, H2testw tourne toujours, et Opéra GX et Thunderbird sont lancé. Là je dois m'absenter je vais aussi lancer Firefox et je verrai à mon retour vers 20 h si le PC tourne toujours. Là  avec H2testw, Opera GX (18 onglets ouvert)  et Firefox (10 onglets ouverts) que je viens d'ouvrir le DD tourne entre 60 et 80 %alors qu'avec Power Toys il tournait toujours à 100 %.

vous tiendrai au courant demain.

Bonne soirée

PS Demain je vais remigrer l'OS sur le SDD avec Minitool Partition Wizard et le lancer pour voir si le problème est réolu.

Encore merci 

Lien vers le commentaire

Bonjour

Revenu hier vers 19h30, pas de plantage et test H2testw toujours en fonctionnement. Je décide donc de migrer l'OS.

Ce matin il démarre bien sur le SSD ...... mais une fois dans Windows tout est bloqué, obligé d'appuyer sur reset ..... et comme je le prévoyais il n'apparait plus. dans le BIOS. Je coupe l'alim, relance Wondows sur le DD, et ce qui est bizarre le SSD apparait bien dans Minitool Partitiob Wizars, mais invisible dans le gestionnaire de disque Windows !

Là j'ai beau m'y connaître un peu mais j'abandonne. Avant l'OS était sur le SSD et un DD sans problème ce qui me laisse croire que le ssd est mprt. Mais pourquoi disparait-il du BIOS après plantage ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire

Bonjour

Je fais un dernier essai. Non je n'ai pas inversé le câble d'alim.

  1. Je branche le SSD en externe par l'intermédiaire de All In 1 HDD Docking 
  2. Effacement du SSD méthod DoD 5220-28-std 7 passes
  3. Création partition NTFS
  4. Formatage complet (pas rapide) avec créer et formater des partitions de Windows 10
  5. Test de surface avec Minitools Partition Wizard (AUCUNE ERREUR)
  6. Migration avec Minitool (Déplacer system d'exploitation sur un autre disque et conserver le disque original dans l'ordinateur). Mais j'ai désactivé Aligné les partitions avec une capacité de 1 Mo car j'avais fait des essais précédemment et la copie ne se faisait pas il y avait une erreur.
  7. Je vais voir si je peux lancer l'OS avec le SSD branché sur All In 1 HDD Docking (qui est branché sur ISB2). Je vous tiendrai au courant

 

Lien vers le commentaire

RE

Impossible de démarrer par l'intermédiaire de All In 1 HDD Docking, J'ai un J majuscule qui s'affiche et cela ne va pas plus loin.

J'ai rebranché le SSD dans mon PC en SATA, et démarrage au quart de tour. Pas de blocage pour l'instant.

Je vais maintenant le rebranché sur la carte Marvel 92x SATA 6 G controller et voir si j'ai la même chance. 

Je vais voir à l'usage si il débloque de nouveau ou si il va bien fonctionner comme il a fonctionné pendant 2 ans.

Peut-être que le fait d'effacer le disque avec 7 passes et d'avoir fait un formatage complet aura enlevé une merde quelconque. Même si il est déconseillé de faire un format complet d'un SSD.

Malgré tout merci de tous vos conseils, et peut-être que mon dernier essai pourra être utile à d'autres personnes.

Cordialement

Lien vers le commentaire

Salut,

Merci pour ton retour. Il est logique que ton Win10 ne boot pas s'il est lancé depuis un disque externe en USB, il faudrait pour cela que tu disposes d'une version spécifique de Windows, nommée Windows To Go.

On va attendre quelques heures / jours, mais je reste dubitatif sur la longévité de ce disque. Wait & see.

 

Lien vers le commentaire

Il est 17h50 .... je touche du bois car pas eu de soucis, alors que depuis un certain temps ul me faisaot pas mal de soucis. Je te tiendrai au courant.  Par contre avec CeystalDiskInfo il est à 96% bon (97 à mon 1er message) donc perte pas trop importante je pense malgré& les nombreux effacements que j'ai effectué et le formatage complet.

Encore merci

Lien vers le commentaire

Rebonjour

Du coup je ne sais pas quel manip a été la bonne, mais plus de problème depuis presque une semaine. Même après une coupure électrique le SSD a bien été reconnu au  démarrage plus de perte de SSD.

Ce jour  j'ai voulu faire un alignement du SSD avec MiniTool Partition, je ne l'ai pas fait car il y a un bogue (je joint un fichier). Je l'ai fait sans problème avec Easus Partition Master. Long à faire, mais fonctionnement impeccable.

Si mes manipulations peuvent servir à d'autre ce sera déjà ça. Ce que j'ai eu peur c'est que partout il est déconseillé de faire un formatage complet sur un SSD, mais je me suis dit foutu pour foutu je prend le risque.

Malgré tout, merci pour toutimage_2022-07-05_170726978.thumb.png.8ce8b6abc9d9fc84406f4abff0f09822.png

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...