Aller au contenu
Site Communauté

Disque dur : état de santé


Lancelot010
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à la Communauté.

Seagate Momentus 5400.6, ST9500325AS),13 800 heures de fonctionnement (11 ans). 
Je suis paré à toute éventualité (clone et sauvegardes diverses).

La situation :

Sous Windows 7
HDTune : affiche tous attributs ok. Pas de secteur défectueux.
CrystalDiskInfo : affiche "Correct" mais relève une occurrence pour l'attribut "Reported uncorrectable errors".

Sous Linux Mint 19.3 :
GSmartControl : affiche "Passed"
Reallocated Sector Count : 0
Current Pending Sector Count : 0
Self-Test Log : "Completed without error"
MAIS... 
Error Log affiche deux types d'erreur à l'heure 6.946-7 (v. ci-joint). 
Leur interprétation m'échappe malgré le bref commentaire de GSmartControl.

Trois questions pour conclure :
1 : Quelle interprétation donner aux erreurs relevées ? y a-t-il péril en la demeure ?
2 : Le rétablissement éventuel d'un clone ou d'une sauvegarde partielle reproduira-t-il les mêmes erreurs sur un nouveau disque ?
3 : Comment savoir aveec certitude si mon PC est compatible avec un SSD (aucune mention d'un attribut AHCI dans le Bios) ?

Merci pour votre collaboration bien utile.:smile:
 

Error Log.png

Fiche configuration.odt

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lancelot010 a dit :

3 : Comment savoir aveec certitude si mon PC est compatible avec un SSD (aucune mention d'un attribut AHCI dans le Bios) ?

hello,

je vais dire que si vous avez des disques dur au format Sata il devrais y avoir le Ahci ou le IDE le IDE étant pour les ancien disque dur PATA

si non en allant voir dans le bios si on a bien une option tel que ceci : 

Windows 10 - Contrôleur SATA: IDE et AHCI - OFEP

attention qu'il y a un risque de tout perdre si on change l'option. De toute manière presque a coup sûr on aura droit a un message d'erreur au démarrage du pc.

Il y a 4 heures, Lancelot010 a dit :

1 : Quelle interprétation donner aux erreurs relevées ? y a-t-il péril en la demeure ?
2 : Le rétablissement éventuel d'un clone ou d'une sauvegarde partielle reproduira-t-il les mêmes erreurs sur un nouveau disque ?

Si je l'interprète et je pense que vous avez fait pareil, 

c'est au niveau des données il y a un souci et c'est une erreur incorrigible. L'autre message indique que le support est protégé en écriture. Forcement il détecte un souci il veut le corriger mais il ne peut pas écrire "re écrire " car le support est protéger en écriture

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...