Aller au contenu
Site Communauté

mes lecteurs de disques n'ont pas la même lettre sous W7 et W10


Pierrot30

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer Windows 10 en plus de mon ancien Windows 7

Sur mon ordi, j'ai une partition W7, une partition W10, et une partition DATA pour les données communes aux 2 Windows.

Sous W7 : la partition W7 s'appelle C: , la partition W10 s'appelle E: , et la partition DATA s'appelle D: ( on dirait dans l'ordre chronologique de création )

Mais sous W10 : la partition W7 s'appelle D: , la partition W10 s'appelle C: , et la partition DATA s'appelle H: ( c'est l'installation de W10 qui a attribué ces nouvelles lettres ( incohérentes ) à des partitions qui existaient déjà - sous un autre nom et une autre lettre évidemment  :blink: )

:ohmy:

Puis-je renommer ces partitions sans risque afin qu'au final les noms soient cohérents ? Est-il dangereux de changer la lettre d'une partition ( surtout qui porte un OS ) ? Mêmes celles qui portent les OS ? ( en plus, par exemple sous W7, je veux pouvoir avoir accès aux fichiers de la partition W10 ) ( en plus je ne sais pas si "gestion des disques" me laissera faire - pour l'instant j'ai pas osé essayer sauf pour DATA - et ça ne marche pas - par exemple, sous W7, impossible ( message d'erreur ) de renommer DATA de D: en H: -> la lettre H: est bien proposée mais ensuite -> message d'erreur qui indique que c'est impossible )

Pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe et comment ça marche ? quoi faire ? comment faire ?

Merci

 

PS : si en plus un informaticien pouvait m'indiquer quel est l'usage ? ( bonnes pratiques professionnelles ) ( je suppose qu'on réserve des lettres pour les OS, d'autres pour les DATA ( par exemple on emploierait pas C: ) d'autres pour les lecteurs externes, dans un certain ordre, afin que tous les informaticiens du monde attribuent les mêmes lettres au mêmes matériels et respectent les mêmes usages ) ( en fait j'ai lu une fois cela il y a très très longtemps mais je ne parviens pas à le retrouver ). En somme, qu'est-qui serait logique pour moi ? Quelle lettre pour OS1 ( W10 ) ? Quelle lettre pour OS2 ( W7 ) ? Quelle lettre pour DATA ?

 

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Pierrot30 

Tu peux éventuellement fixer une lettre à la partition data sur chaque OS à condition de n'avoir pas délocalisé les bibliothèques dessus ou installé des logiciels  : auquel cas le système ne les trouverait plus (chemin modifié) : assure toi que la lettre n'est pas utilisée par un autre lecteur .

Par contre la lettre C est la lettre attribuée au lecteur Windows par défaut ; si tu la modifie ça va mettre le souk 

Que sous w7 la partition w10 ait une lettre différente est normal , le système donne les lettres des lecteurs en fonction de ce qu'il pense être disponible 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci.

Bon si j'ai bien compris, je vais pour l'instant continuer d'éviter de modifier les lettres des partitions qui portent mes OS ( mais c'est quand même un peu déconcertant qu'une même partition ait des noms différents selon qu'on est sur W7 ou sur W10 )

Mais j'ai voulu changer la lettre ( D: actuellement sur W7 ) de ma partition DATA ( nommée H: sur W10 ) - depuis W7 : quelle que soit la lettre que j'essaie, il me répond : gestionnaire de disque virtuel -> paramètre incorrect et donc je ne parviens pas à modifier la lettre. Depuis W10, je peux changer la lettre sans problème. Il faudrait que je la change en D mais c'est la lettre utilisée ( sur W10 ) pour ma partition W7 ( et vous m'avez déconseillé de changer les lettres des partitions portant un OS )

:blink:

Pourquoi je ne peux pas changer le nom de cette partition ? Quel est le paramètre incorrect ? Pas de solution ?

Merci

Lien vers le commentaire

En effet, mon lecteur portait un fichier d'échange. Une fois ce fichier d'échange déplacé ailleurs, plus de  problème pour changer la lettre du lecteur ! :rolleyes:  - Problème Résolu : Conclusion : on ne peut pas renommer une partition portant un fichier d'échange ( d'une autre partition )

Bon, si jamais quelqu'un passe par là et m'indique une méthode fiable et sans risque pour donner les mêmes lettres à mes deux partitions portant W7 et W10, je suis toujours intéressé.  :wink:

Merci beaucoup calisto06 !  :biggrin: ( sans toi, j'aurais pu chercher dix mille ans ! )

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...