Aller au contenu
Site Communauté

virus qui attaque de Bios


afdl
Résolu

Messages recommandés

Bonjour

 

ceci n'est pas une demande d'aide mais une petite histoire qui intéressera peut-être Calisto, delta, Tulburite, toto....

 

Une cliente a été victime d'une arnaque au virus (vous savez me message super anxiogène qui vous dit d'appelr Microsoft sous 5 mn) et a fait la bêtise d'appeler et de se faire enfler de 239 € pour l'install d'Avast premium.

je lui ai conseillée de faire opposition à sa cb.

la station Dell optiplex W10 20H2 à jour de tout

j'ai voulu restaurer une image système faite avec Acronis true image :

impossible de booter sur ma clef, impossible de booter sur nimporte quelle clef windows

je pense que le virus a attaqué le Bios (d'ailleurs les options d 'ordre de boot ont disparu)

 

Non sans mal je suis parvenu à restaurer l'image via un cd bootable mais cela m'a pris 2 h au lieu de 15 mn normalement

Donc quand on parle des processeurs récents plus sécurisés , je pense que c'est pas de la flute, là il s'agit d'un core 2 duo donc qui date un peu.

Je vais tenter (sans grand espoir) de réinstaller le Bios.

 

 

 

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

cela illustre bien le comportement d'un virus informatique (comme celui d'un virus biologique) qui cherche à empêcher qu'on le détruise,  j'avais entendu parler ou plutôt lu des articles là dessus mais là c'est la première fois que je suis confronté en réel,  ça devient de plus en plus chaud internet,  

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, afdl a dit :

cela illustre bien le comportement d'un virus informatique (comme celui d'un virus biologique) qui cherche à empêcher qu'on le détruise,  j'avais entendu parler ou plutôt lu des articles là dessus mais là c'est la première fois que je suis confronté en réel,  ça devient de plus en plus chaud internet,  

oui cela devient chaud ... pour finir vas falloir investir dans deux CM lors de l'achat d'un PC.

on s'attaque de plus en plus au bios ce qui fait le plus de dégât finalement sauf si on a un dual bios en espérant qu'il ne soit pas lui aussi toucher... Quoi que il ne sont pas en service tout les deux en même temps...

J’espère que tu n'est pas bon pour une reprog de la puce :blink:

Lien vers le commentaire

@afdl Coucou , et en re flashant le bios tu penses que ça peut écraser l'ensemble du programme virus compris ? 

J' avais déja entendu parler d'un truc...https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/securite-ce-nouveau-malware-decouvert-uefi-pire-scenario-ordinateur-83402/ mais c'est un peu différent 

et https://www.tomshardware.fr/mebromi-le-virus-qui-remplace-votre-bios/ apparemment c'est pas nouveau 

si le bios est détruit tu jettes la CM .....

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, afdl a dit :

Bonjour

 

ceci n'est pas une demande d'aide mais une petite histoire qui intéressera peut-être Calisto, delta, Tulburite, toto....

 

Une cliente a été victime d'une arnaque au virus (vous savez me message super anxiogène qui vous dit d'appelr Microsoft sous 5 mn) et a fait la bêtise d'appeler et de se faire enfler de 239 € pour l'install d'Avast premium.

je lui ai conseillée de faire opposition à sa cb.

la station Dell optiplex W10 20H2 à jour de tout

j'ai voulu restaurer une image système faite avec Acronis true image :

impossible de booter sur ma clef, impossible de booter sur nimporte quelle clef windows

je pense que le virus a attaqué le Bios (d'ailleurs les options d 'ordre de boot ont disparu)

 

Non sans mal je suis parvenu à restaurer l'image via un cd bootable mais cela m'a pris 2 h au lieu de 15 mn normalement

Donc quand on parle des processeurs récents plus sécurisés , je pense que c'est pas de la flute, là il s'agit d'un core 2 duo donc qui date un peu.

Je vais tenter (sans grand espoir) de réinstaller le Bios.

 

 

 

 

 

Bonjour,

Wouah, c'est chaud ..., la meilleure protection reste entre le clavier et la chaise.

Lien vers le commentaire

c'est ce que je me dis parfois, mais bon la cliente vient déjà de se faire voler de 240 € + opposition CB, ce qui me dépasse c'est qu'elle ne m'ait pas appeler alors qu'elle dispose d'un contrat de maintenance. d'un autre côté, c'est la première fois que je suis en face d'un virus qui fait ce type de dégâts, et des PC j'en ai vu passer des wagonnets.

donc avoir des pc de dernière génération avec bios à jour, c'est pas du pipeau.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...