Aller au contenu
Site Communauté

perte aléatoire de vidéo (signal) sur écran 21" connecté a pc portable Asus


CVze
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai acheté cette semaine un pc portable ASUS mod. N750JV.

j'ai installé un nouveau SSD 860EVO 500GO et installé Windows 8.1 comme a l'origine et activé puis tous les logiciels qui me sont nécessaires (utilisation perso, je suis en retraite)

le pc fonctionne à merveille, testé depuis plusieurs jours avec plusieurs logiciels de bureautique, de cartographie, internet, etc.   mais ......

en revanche lorsque je connecte (par le biais d'un adaptateur HDMI / VGA de marque hama ref. 00054569 testé sur un autre pc et ok)  sur le port HDMI un écran additionnel de 21" Asus mod. VS 238 (résolution 1920x1080, sortie VGA et DVI 24+1)  identique au pc, je me retrouve confronté de façon aléatoire a des écrans noirs y compris sur le site le crabe info. j'ai fais 3 sortes de "constats" que voici :

1 -  par exemple je veux cliquer sur télécharger une ISO de Win8 pour faire une clé USB bootable j'obiens un écran noir, le moniteur reste allumé mais je ne vois rien. pour retrouver le moniteur il me faut faire clic droit sur l'icone d'Opéra (sur le moniteur pc) puis "nouvel onglet" pour que le moniteur additionnel de revienne au bout de 2 à 3 s. 

2 - idem sur plusieurs sites lorsqu'il y a des boites de dialogue bondissantes pour soit télécharger un fichier, soit valider une option, a ce moment précis : écran noir ... quelques secondes après (2 à 3) l'écran revient, comme si le rafraîchissement prenait un temps fou.

3 - parfois c'est carrément une perte de signal vidéo et donc mise en veille du moniteur additionnel lorsque je clique sur certains sites.(exemplehttps://fresques.ina.fr/independances/liste/recherche/Theme.id/8/df/#sort/DateAffichage/direction/DESC/page/1/size/10

j'ai essayer de modifier / mettre a jour les drivers de carte vidéo mais le problème persiste, même si ce n'est pas super fréquent ça devient très gênant.

voilà, si l'un d'entre vous a l'amabilité de bien vouloir me guider pour m'aider à résoudre ce problème et bien je l'en remercie chaleureusement car la j'ai épuisé mes maigres connaissances.  je vous souhaite à toutes et à tous une agréable journée. Christian

Modifié par CVze
Lien vers le commentaire

bonjour Calisto, merci de me répondre.
oui j'y ai pensé et j'en ai commandé un autre car mon fils en avait besoin d'un et on pourra tester d'ici mercredi prochain.

par contre on a testé mon adaptateur sur un autre pc et autre écran et la apparemment ca fonctionne (testé sur 1/2h. environ)  a rien y comprendre !
je modifie ma réponse pour y apporter une nouveauté : en validant cette msgbx a nouveau écran noir env. 1 à 2 s. puis retour à la normal.
dernière modif : pas d'écran noir en validant ma réponse une 2éme fois !

Modifié par CVze
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, CVze a dit :

par exemple je veux cliquer sur télécharger une ISO de Win8 pour faire une clé USB bootable j'obiens un écran noir, le moniteur reste allumé mais je ne vois rien. pour retrouver le moniteur il me faut faire clic droit sur l'icone d'Opéra (sur le moniteur pc) puis "nouvel onglet" pour que le moniteur additionnel de revienne au bout de 2 à 3 s. 

hello @calisto06 et @CVze je me permet d'intervenir car :

sur Opera, et youtube, des fois je doit recharger la page pour pouvoir lire la vidéo YouTube.

en fait a l'endroit de la vidéo, cela reste un rectangle noir. Je recharge la vidéo en rafraichissant la page, le bouton play se met je clique et la vidéo ce lance.

C'est un constat sur Opera. Sur Firefox aucun souci.

ne pas incriminer trop vite votre matériel donc.

 

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

oui, j'aurai bien aimé que ce soit Opéra qui me fasse des problème. je croise les doigts pour que ca ne soit pas la CM du pc. Ce qui est dingue c'est que le pc fonctionne a merveille. le temps d'écrire ces quelques lignes et parfois un écran noir furtif, parfois 15 à 20 mn ou il ne se passe rien d'anormal. si j'utilise le navigateur sur l'écran du pc aucun souci y compris en cliquant sur le lien de l'INA.  

demain je teste le pc sur un écran de pc avec sortie HDMI, le gars en question a même une TV avec plusieurs sorties HDMI. donc de quoi tester . on verra bien !  si le cas se reproduit il y a que deux solutions à mon avis : soit une panne CM, soit un problème de driver.

je pencherai bien pour ce dernier point car dés le début de la réinstallation de Win8.1 la carte ethernet perdait son driver régulièrement (driver pris sur le site d'Asus pourtant) j'ai du le supprimer et le système d'exploit a mis un driver générique. depuis plus de problème.  j'en ai fait autant avec la carte graphique et vidéo mais la ... visiblement ca ne suffit pas ?!

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, CVze a dit :

soit un problème de driver.

si c'est bien ce que j'ai vu comme spécification, vous avez un I7 serie 4700 et une GTX 750M. Ce matériel est assez ancien... Il serai peut être bon de voir après des drivers CG de chez Nvidia mais ancien. Genre 398. Car pour le moment on est a 425 pour ce qui est des prise en charge des gtx 750M

Cela fait peut-être un peut lourd

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

bonjour à tous les deux,
merci pour vos réponses.
je dis aller tout a l'heure tester le pc sur un 2éme écran relié en direct par un câble HDMI mâle/mâle, ainsi on saura pour cette partie la du matériel.
si pas de résultat convaincants je teste une version plus ancienne du driver, j'avais pensé à changer de driver mais en fait si j'installe un driver de 2013-2014, c'est-à-dire des années de fabrication de mon pc, est ce que le système ne va pas détecter qu'il est ancien et arbitrairement remettre celui plus récent ?   comment peut-on détruire les fichiers du driver actuel ?

faut-il passer sous dos ou un clé usb bootable sous linux et supprimer manuellement les drivers actuels ou bien ???   mais auquel cas en rebootant sur win8.1 le systéme va d'entrée de jeu réinstaller les drivers de la Intel Graphics 46 et de la NVDIA GeForce GT750M  ?

je vous avoue que pour l'étape de remplacement du driver je ne pige pas tout, d'ailleurs pourquoi deux cartes graphiques ?  

@ bientôt pour la suite de cette aventure !!  ;)  kiki

Lien vers le commentaire

Teste le driver https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/145944/fr concu pour du w8.1 

On peut désinstaller les drivers de la carte graphique comme indiqué https://lecrabeinfo.net/reinstaller-proprement-pilote-carte-graphique-nvidia-amd-intel-avec-ddu-display-driver-uninstaller.html mais ne le fais que si tu n'arrives pas à réinstaller le driver que je t'ai indiqué ou si tu as des bugs après l'installation du pilote .

Si tu as w8.1 normalement tu n'auras pas de soucis comme avec w10 qui installe des drivers génériques .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, CVze a dit :

Intel Graphics 46 et de la NVDIA GeForce GT750M  ?

je vous avoue que pour l'étape de remplacement du driver je ne pige pas tout, d'ailleurs pourquoi deux cartes graphiques ?  

hello,

intel HD 4600 c'est la carte graphique integrer au CPU.

le 750M c'est la grosse carte graphique.

c'est un switch entre les deux selon le programme utilisé.

Si il faut de la puissance graphisme, le pc vas switcher. Par exemple, un jeu utilisera la HD 4600 mais pourrait passer a la 750m si le jeux devient gourmand en ressource d'affichage.

je rappelle que lorsque nous avons deux CG

il faut d'abord installer le driver du CPU et ensuite celle de la Nivdia. Sinon on aura des problèmes avec le switch

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

hello Delta,
merci pour l'info. en revanche bien difficile de me souvenir dans quel ordre j'ai installé les deux drivers ... je ne savais même pas cette "astuce" pour les deux cartes alors tu penses !
bon en tout cas je suis revenu tout à l'heure de chez ma sœur et voici le résultat du test, vous allez halluciner, je ne crois pas aux miracles enfin pas encore ....
test de mon pc sur un écran Asus presque similaire au mien, elle a un VS239 en 23.5" installé sur un pc fixe.
son câble semble super récent, je branche sur mon pc, le temps d'adapter les deux écrans ("étendre", l'affichage intégré de mon pc étant celui par défaut), je clique sur le lien qui systématiquement me fait perdre l'acquisition vidéo puis la mise en veille de l'écran add.    (lien : INA / indépendance) pourquoi celui ci et pas d'autres ????   va savoir !
et là ... O miracle tout remarche normalement.    Ha !   j'ai testé plusieurs sites y compris le votre car de temps en temps j'avais un écran noir (très furtif) lors de la lecture de ces posts, utilisation de la roulette, ou de la validation de msgbx ... test concluant plus de souci !

bon ok, ...   
donc ou pourrait se dire que c'est mon adaptateur HDMI / VGA qui déconne, du genre composant interne qui chauffe, etc ... mais ... mais ...
en rentrant à la maison tout à l'heure j'ai rebranché sur mon pc mon écran addit. ASUS (VS238 - 21")  et je teste tout de suite le fameux lien qui pointe sur le site de "INA / indépendances" qui a chaque fois, systématiquement me plantait l'écran et la ... miracle çà remarche aussi alors que ca fait bien 3 ou 4 jours que je suis emmerdé ! 
vraiment a rien y comprendre !?...
comme je l'écrit plus haut je ne crois pas au miracle, enfin pas encore donc je me dis que l'info donnée ce matin par un gars très sympa est peut-être le truc qui déconne, à savoir ma prise HDMI femelle de mon pc, c'est vrai qu'elle semble dure par rapport a celle du pc de mon fils.
Est ce qu'il y a un contact oxydé (coté femelle pc) ou bien est-ce la prise mâle coté adaptateur ?
pourtant dans les derniers jours j'ai branché et débranché plusieurs fois cette prise et toujours le même souci !?? 
le nouvel adaptateur commandé (en fait deux car un pur mon fils en HDMI/VGA et un pour moi en HDMI/DVI 24+1) et on verra bien si les deux fonctionnent ... en attendant je continue a tester et, pour l'instant ça à l'air de fonctionner. 
je vais également débrancher et rebrancher mon écran histoire de voir si je reproduit le défaut ... suis pas maso mais j’aimerai bien savoir où se situe le problème !


merci à Calisto et Delta pour les précieuses infos et les liens, super. 
j'ai hésité a m'inscrire sur le forum car je n'aime pas trop venir profiter du savoir des bénévoles sans pouvoir apporter mon aide en contre-partie.  je suis sur deux forums de restauration de vieux engins a moteur et je connais que trop bien les soucis liés à nos forums, le comportement des gens, les problèmes techniques et surtout la disponibilité des bénévoles.  Alors oui merci de votre aide précieuse, en matière d'informatique, comme dans beaucoup de domaines, on en apprend tous les jours, même à 60 ans !! :rolleyes: c'est enrichissant.
@ plus tard pour la suite des événements !
kiki

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Bonjour

 

et bien moi qui fait de la maintenance informatique depuis 25 ans, je crois au surnaturel, aux miracles, à la damnation informatique, j'ai vu des trucs proprement hallucinant et quand on pense qu"à la base ce sont des successions de 0 ou 1 dans du sable

ça laisse songeur

 

 

Modifié par afdl
  • Ahah 2
Lien vers le commentaire

salut afdl,
oui je vais finir par te croire car effectivement je m’attendais plus a un problème bien spécifique au driver ou pire a un problème de CM ou de CG?  ce qui semble le plus probable ... mais là .... ça me laisse aussi songeur effectivement. les voies de l'informatique sont impénétrables dis t-on ! !!!!   certains te diraient : "telle est la voie" !! :smile:

kiki

Lien vers le commentaire
il y a une heure, CVze a dit :

donc je suppose que si je ne constate pas d'autres pannes je ne change pas les drivers des CG ?

hello,

non si tout ce passe bien chez votre connaissance ... Il n'y as pas de raison..

pour ce qui est des HDMI ou du moins votre connecteur, il n'y aurai pas eu de la poussière ou des plumechon ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

en fait lorsque j'ai reçu le pc la semaine dernière (sans HDD) je l'ai ouvert pour installer un nouveau SSD et j'en ai profité pour souffler l'intérieur (les deux ventilateurs, mais bien sur avec mille précautions : compresseur à moins de 2 bars, et deux filtres anti-humidité avant la soufflette (vérif. sur la paume de la main) et j'y suis allé en douceur donc environ 0,5 à 0,8 bars. et j'ai fait également les ports extérieurs USB, HDMI, etc. mais peut-être il y a eu un truc genre poil de chat ou poussière qui est resté coincé, ce n'est pas impossible !?
a vrai dire j'ai soufflé mais je n'ai pas insisté. il y avait en revanche un tas de poussière sur et sous la CM, dans le clavier bien sur, le tout agrémenté de quelques poils de chats ... a moins que ... hum hum ... 
tout à l'heure j'ai débranché / branché à deux ou trois reprises (pc éteint) l'écran addit. et tout fonctionne !  franchement je vous ai dit très exactement ce que j'ai fait depuis le début mais cette panne me laisse sur le c...l et car là c'est LE mystère de la semaine ! 
kiki

Lien vers le commentaire

vous allez surement rire mais bon !  dans la série des trucs inexpliqués et irrationnels ... on continue.

en montrant tout à l'heure à mon épouse que le lien vers https://fresques.ina.fr/  ne me plante plus le pc et bien

figurez vous que maintenant c'est le site en question qui ne fonctionne plus.....
a mon avis c'est un coup des Chinois, j'étais le R0 de ce virus et a force de cliquer sur fresques/ina je leur ai refilé le bébé ...     genre mutant du covid19 !!!!     soyez prudents les amis ....  :ph34r::biggrin::laugh:
avec mon histoire de prise HDMI on s'enfonce dans le paranormal, tiens un truc a faire réagir afdl !!!

 

Modifié par CVze
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, CVze a dit :

 le truc qui déconne, à savoir ma prise HDMI femelle de mon pc

C'est à voir avec la carte mère : neuf ou pas le connecteur peut être défectueux et ça fait partie des pannes matérielles non réglées par l'installation de drivers .

Est ce un PC d'occasion ? Si c'est du neuf il n'y doit pas y avoir de poussière ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

me revoici car le paranormal est de retour.   ...
comme je l'ai écrit plus haut plus de soucis avec cet écran addit.   jusqu'à il y a 5 mn ..... lorsque  je décide de brancher mon imprimante jet d'encre sur le port USB juste a coté du port HDMI ... et la ... écran noir, puis retour a la normal ..   j'ai recommencé mais cette fois en approchant doucement la prise usb mâle du câble vers la sortie femelle du pc et et hop a peine au contact que l'écran s'éteint 1 a 2s. maxi et se rallume ....; j'ai reproduit il y a 2 mn le phénomène 3 ou 4 fois avec le même constat ....   a votre avis ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...