Aller au contenu
Site Communauté

Robocopy


Couize

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert il y a peu de temps, la commande Robocopy, ou "Robust File Copy" intégrée à WIndows et je suis étonné qu'on en parle rarement/jamais !? Bien souvent on nous conseille des softs comme Teracopy par exemple mais pas grand chose sur Robocopy.

Robocopy peut rebuter car il s'utilise en ligne de commande mais il existe un petit logiciel (GUI) pour faciliter son utilisation.

Certains d'entre vous l'ont-ils testé et qu'est ce qu'il en pense ?

Lien vers le commentaire

Robocopy doit exister depuis plus de vingt ans. Je l'ai utilisé des centaines de fois pour faire des sauvegardes automatiques de pc, de serveurs, d'environnement de travail etc. C'est planifiable dans un batch c'est pour ça que c'est pratique.

Bien évidemment ce n'est pas magique un fichier locké par le systeme ou autre reste locké pour tout le monde dans la mesure où robocopy travaille au niveau fichier et pas au niveau partition (Ce n'est pas un shadow copy).

Donc sauvegarder un pc c'est d'abord arréter le système puis copier l'ensemble des fichiers depuis une clef de boote sur un média externe, mais là il y a des produits bien plus simple qui travaillent à chaud. Sinon pour faire des sauvegardes de jeux de fichiers c'est sans complication.

Attention à l'option de mirroring elle est redoutable si l'on se trompe de sens de copie... ou si l'on souhaiter garder un historique en sauvegarde

Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire

Idem, découvert et utilisé du temps de ma certif Win2K et de mes premières migrations NT4 -> W2K avec changement de serveurs et/ou de mise à niveau d'AD. A l'époque, il n'y a avait pas à ma connaissance d'autres utilitaires prenant en charge les ACL, et je n'ai pas souvenir d'une version avec GUI non plus. Donc il fallait scripter, et y passer quelques heures pour ne pas avoir à se retaper les droits. On était encore au temps du SCSI, et les adaptateurs USB n'existaient pas encore, donc, mieux valait anticiper pour transférer des données...

De bons souvenirs !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...