Aller au contenu
Site Communauté

Surchauffe processeur secondaire


sankaman73

Messages recommandés

Bonjour ,

Je possède une carte mère Asus M5A97 EVO R2.0 1.xx (BIOS 2603) avec un processeur AMD FX 8350 octo équipé d'un double noctua ,16go de ram et une carte graphique R9 380.

Mon soucis c'est que le petit processeur de la carte mère qui se situe entre l'AMD et la CG surchauffe en charge.

A l'heure de cet été :D je joue obligatoirement avec les 2 capot ouvert sinon surchauffe et plantage :D

j'ai déjà refait la pâte thermique GPU et CPUs j'ai gagner environ 10°.

je joue continuellement avec une alerte de chauffe à 65° pour ce proc 

La CG tourne à 65°-70° en charge donc normal.

L'AMD lui varie entre 30° et 50° en charge également parfait :)

Avez vous une petite idée svp?

 

Merci d'avance :D

118659417_312958023317980_4516944846374944194_n.jpg

118615472_364151084986302_6931594483753309027_n.jpg

118646847_2714242795489712_143301841532790660_n.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, sankaman73 a dit :

petit up  :D

yop là,

j'ai déjà entendu parler de ce chipset " processeur " qui se mettait a chauffer et il y avait en retour une défectuosité a la CM.

je vais un peut regarder et faire une recherche voir quoi.

a ce que je lis, vous avez déjà changer les pâte thermique. Mais sur ce petit chipset cela ne serai pas plutôt un pads thermique? avec une certaines épaisseurs?

Lien vers le commentaire
Citation

a ce que je lis, vous avez déjà changer les pâte thermique. Mais sur ce petit chipset cela ne serai pas plutôt un pads thermique? avec une certaines épaisseurs?

Bonjour ,

Oui c'est bien ça j'ai gagner 10° dessus.

 

Citation

en fait l'objet que vous entourer est le AMD 970 chipset avez vous mis a jours sont driver??

oui c'est fait malheureusement :D

 

 

Lien vers le commentaire

yop là @sankaman73

sur le screen que vous m'avez mis je ne vois pas de température extrême ...

sur la feuille de status température sur la droite vous l'avez mis. Quand vous la parcourez complètement, vous ne voyez pas de température anormal, même mis en rouge?

Citation

Je confirme qu'il est bien mieux :D

c'est clair c'est un bon petit logiciel :tongue:

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

l'alerte proviens du logiciel Asus  AI suite II.

Il me mets l'alerte a 65°c et cela correspond avec le CPU de la carte mère à 65°c je l'entoure dans le screen suivant.

si j'en tiens pas compte et que je garde le boitier fermer elle arrive à monter a 100°c avant de mettre le pc en sécurité.

65°.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, sankaman73 a dit :

si j'en tiens pas compte et que je garde le boitier fermer elle arrive à monter a 100°c avant de mettre le pc en sécurité.

oui en effet car le CPU est donner pour une Temp MAx de :

Températures maximales

61°C

https://www.amd.com/fr/products/cpu/fx-8350

Mais ce que vous entouré sur votre screen, n'est pas le CPU proprement parlé :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, sankaman73 a dit :

il s'agit du cpu secondaire non? j'ai 2 secondaire il me semble sur cette carte mere non?

a mon avis vous confondez avec Le pont nord (en anglais northbridge) est, avec le pont sud (en anglais southbridge), une des deux puces du jeu de circuits (chipset) d’une carte mère, directement relié au microprocesseur et gérant les périphériques rapides, dont la mémoire

370px-Motherboard_diagram_fr.svg.png

en image plus parlante :

Macam-Macam+Chipset+Motherboard.png

Lien vers le commentaire

Mon CPU AMD FX 8350 a une température idéale les 2 noctua font très bien leur travail :)

Je parle des processeur "intelligent" intégré a la carte mère.

je mets un screen avec la température à 74°c 

Voici le liens de la description de la CM :)

https://www.asus.com/fr/Motherboards/M5A97_EVO_R20/

Merci en tout cas pour votre disponibilité :)

mini-01_asus_m5a97_evo_r2_0.jpg

74°.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, sankaman73 a dit :

Je parle des processeur "intelligent" intégré a la carte mère.

ok en effet ... :c_lol2:

alors j'ai un peut parcouru votre CM et je vois qu'elle est sous chipset amd Fx 990

avez vous mis le drivers comme ici :

https://www.amd.com/fr/support/chipsets/amd-9-series-chipsets/990fx

Maintenant si le fait d'ouvrir votre boitier tout redevient a la normal et une fois que vous refermé le boitier il remonte en surchauffe, je pense que votre chipset " proco intelligent " n'est plus refroidit comme il faut.

je constate depuis le début qu'il est encerclé et confiner entre deux éléments qui produisent pas mal de chaleur. Votre CPU qui lui est annoncer pour 61° temp max, mais aussi une TDP de 125W c'est pas rien, il est entourer aussi par vos carte graphique, qui elle, au vu de sa masse elle doit etre particulièrement performante et donc encore une fois de la chaleur.

après nos échanges je ne vois pas vraiment de problème drivers ou matériel tout semble a jour !

 

  • je commence donc a pensé que votre problème de surchauffe est dû au confinement de votre proco intelligent
Lien vers le commentaire

Malheureusement vous en venez à la même déduction que moi :sad:.

oui il est entouré d'élément qui chauffe pas mal. la carte grapique monte souvent a 65/70°

je pensé à faire à l'imprimante 3D un système de refroidissement spécial.

genre fixé sur un ventilateur un entonnoir qui fini en tube rectagulaire qui viendrai soufflé pile sur le radiateur/dissipateur.

ma crainte c'est que vers les 60°c le PLA de l'impression 3D commence a se ramollir et crée plus de dégâts qu'autre chose^^

 

Je vous remercie pour votre Patience :)

Si je me lance sur le projet 3D je viendrai compléter le post :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, sankaman73 a dit :

e pensé à faire à l'imprimante 3D un système de refroidissement spécial.

c'est une solution..

il doit bien exister des fil "matiere plastique ou autre alliage" de réalisation pour les températures moyenne voir importante?

avez vous remplacer le pads thermique de cet éléments?

Lien vers le commentaire
Citation

avez vous remplacer le pads thermique de cet éléments?

oui j'avais déjà gagnée 10¨c :)

pour l'histoire j'ai racheté les pièces a un ami qui lui les avez sur du plexiglas donc à l'air libre et il n'avait jamais eu de problème. 

j’espérai une idée ou un oublie quelque par de ma part :p

je vous tiens au jus :)

encore merci :)

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, sankaman73 a dit :

oui j'avais déjà gagnée 10¨c :)

pour l'histoire j'ai racheté les pièces a un ami qui lui les avez sur du plexiglas donc à l'air libre et il n'avait jamais eu de problème. 

j’espérai une idée ou un oublie quelque par de ma part :p

je vous tiens au jus :)

encore merci :)

pourquoi ne pas re faire pareil ...

et la vous savez même l'accrocher a un mur.

Ou alors dans un meuble avec un ventilateur tubulaire un intracteur et un extracteur et là c'est optimal extracteur - intracteur 200M³/h d'air là vous êtes peinard

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...