Aller au contenu
Site Communauté

Problèmes dual boot Windows/Ubuntu, (écran noir demmarrage sur clef et partitions invisibles)


PHaddiction
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste un message sur ce forum car je cherche à installer Linux Ubuntu en dual boot avec Windows 10 sur mon ordinateur, un DELL Latitude 5400. J'ai suivit d'abord un tutoriel (openclassroom pour le tout début puis celui de crabeinfo), puis voyant que cela ne fonctionnait pas j'ai fait plusieurs recherches sur d'autres tutoriels, forums et parfois cours d'informatiques afin d'essayer de comprendre un minimum ce que je faisais.

 

Après plusieurs essais cela ne fonctionne toujours pas, et j'ai même fini par rencontrer des problèmes insolubles que je n'avais pas rencontré lors de mes premiers essais.

Je vous ai synthétisé les étapes que j'ai réalisé au cours des mes différents essais et les problèmes rencontrés à chaque fois :

 

 
Premier jours :
 - Alloué 25 Go depuis le gestionnaire de disque Windows ('windows' + 'r', commande"diskmgmt" en session admin) sans faire de cet espace alloué une nouvelle partition L:
 - Désactivé le secure boot depuis l'UEFI
 - Fait une clef d'installation (logiciel "rufus") avec le fichier d'installation Ubuntu 18.04.4 LTS téléchargé sur le site officiel Ubuntu ("ubuntu-18.04.4-desktop-amd64", un fichier .iso, fichier d'image disque).
 - Le disque de mon ordinateur est en GPT, mais la clef est en MBR. Je ne sais plus si sur cette version j'avais fait la clef en MBR ou GPT
 - Redémarrer l'ordi en prenant les précautions pour éteindre complètement Windows ('maj' + "éteindre" ou simplement "redémarrer"), démarré et booté sur la clef : le menu grub s'affiche normalement. Lancer "Install ubuntu" ou "try ubuntu without installing" et lancer l'installateur depuis l'interface Linux donnent le même résultat, le démarrage d'ubiquity.

 - Pas de soucis sur les première étapes jusqu'à l'étape "type d'installation". L'interface alors proposé n'est pas le même que sur les tutoriels

(càd  Installer Ubuntu 18.04 LTS en dual-boot avec Windows 10 – Le Crabe ...).

A la place on a l'interface suivant 

Problème partition installation Mint

Aucune partition n'est visible et si l'on essaie d'appuyer sur "+" ou sur "change" l'installateur plante. Le "/dev/sda" est la seule option présente dans le menu déroulant, et bien évidement il s'affiche un message d'erreur signalant qu'on a pas sélectionné de partitions sur laquelle installer (ou quelque chose de similaire) si l'on essaie d'installer. Sur beaucoup de forum ils prétendent que le problème viens du fait que le RAID est actif. J'ai suivis plusieurs instructions notamment désinstaller le raid grâce à une commande sur le terminal, rien ne change.
 
Mais j'ai finalement eu un problème en plus qui avant celui là dans la chronologie de l'instalation lors de mes nouveaux essais...
 
Deuxième jours :
 - Refaire la clef avec rufus depuis Windows, en GPT
 - L'espace mémoire est toujours alloué (sans être une partitions crée), le secure boot toujours désactivé
 - Comme la première fois le boot sur la clef donne le menu grub correctement mais ensuite, que l'on sélectionne "Install ubuntu" ou "try without installing" l'écran est noir (pas violet, noir) et le reste indéfiniment. Refaire la clef en retéléchargeant le fichier .iso ne change rien.
 - Essaie sur un autre ordi permet de démarrer "try without installing" ce qui montre que la clef fonctionne à priori. Lors de l'installation l'étape "type d'installation" s'affiche comme sur les tuto (avec l'option "Installer ubuntu à coté de Windows")(ce qui n'était pas le cas sur mon DELL le premier jours) mais l'installation ne conclue pas car (d'après le message d'erreur s'affichant) le grub n'étant pas installé on ne pourrait pas démarrer sur cet ordi (rappel ce deuxième ordi est un ordi "test", ce n'est pas sur celui la qu'on souhaiterait à terme installer le bual boot avec Ubuntu)
 
Troisième jours :
 - Refaire la clef avec Etcher et relancer, toujours le même problème d'écran noir
 - Dans GRUB, aller dans le menu edit et modifier "quiet splash ---" en "nomodeset" (comme conseillé sur de nombreux forum en cas d'écran noir) ne change rien.
 
 
Ainsi depuis le deuxième jours je suis bloqué sur cet écran noir et n'arrive pas à démarrer Ubuntu sur la clef, donc n'arrive même pas à entamer le processus d'installation.
 
En espérant que vous sauriez trouver une réponse, vous remerciant déjà et vous souhaitant bonne lecture !
Lien vers le commentaire

Bonjour PHaddiction

Vu que c'est un Dell, vérifies bien dans le Bios que c'est bien le mode "AHCI" qui est activé, et non pas "RAID". Si c'est RAID, alors change l'option en AHCI (cela n'empêchera pas le démarrage).

Pour le cas où : si ton HDD/SSD est en GPT, il te faut lancer ta clé en mode EUFI ; s'il est en MBR, il te faut donc lancer en MBR.

:smile:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjours AZAMOS

Tout d'abord merci pour votre réponse !

J'ai donc suivit votre conseil et ai changé l'option du RAID en AHCI mais contrairement à ce que vous aviez annoncé l'ordinateur ne savait plus démarrer. Il affichait un message d'erreur annonçant que l'ordinateur allait redémarrer et un flashcode. Puis quelque secondes après il redémarrait effectivement pour retomber sur le même problème. J'ai alors forcé le bootage sur Windows (f12 lors du démarrage quand le logo Dell s'affiche sur l'écran puis sélectionner manuellement le booteur Windows), et finalement après avoir entré la clef du Bitlocker j'avais la même erreur 2 fois. Lors du 3ème redémarrage j'ai pu accéder au redémarrage avancé donc à l'UEFI et ai réactivé le RAID. Je n'ose pas retenter de peur de bloquer mon ordinateur... que faire alors ?

Mon SSD est en GPT, et la clef sur laquelle j'ai écrit l'image Ubuntu est en MBR. J'ai donc écrit l'image en GPT (grâce à Rufus puis Etcher) mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que signifie "lancer la clé en mode UEFI"... est-ce que booter sur la clef comme j'ai forcé le bootage sur Windows (F12 lors du démarrage puis selection de la clef) correspond à lancer la clef en mode UEFI ?

Je vous remercie encore beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire

Re,

Alors c'est un impératif : il faut booter en mode "AHCI" ; en "RAID" cela ne fonctionnera pas.

Bien entendu dans le Bios il faut désactiver le Secure Boot ; vu que le HDD/SSD est en GPT, alors là il faut que dans le Bios ce soit l'option "EUFI" qui soit activé (et non pas "MBR" ou autre appellation, je ne me rappel plus la dénomination donnée par Dell).

Pour ce qui concerne le "lancer la clé USB en mode UEFI", c'est lors de la phase de sélection du périphérique de démarrage, la clé USB apparait 2 fois : sur une ligne son nom est précédée de "UEFI" et sur l'autre ligne aucune indication, juste le nom de la clé, comme l'on peut le voir sur cette capture :

menu-demarrage-boot-menu-pc-asus-5cc3502

Là donc on a une clé Kingston Datatraveler. :-)

Regarde à la fin de ce tutoriel où je donne justement la manip en image pour les modifications dans le Bios : https://sospc.name/transformer-ordinateur-portable/

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Ça a marché, je vous répond actuellement depuis Linux Ubuntu installé sur mon ordinateur. Merci beaucoup pour votre réactivité et votre investissement !

Il me reste une dernière question : maintenant que Linux est installé sur l'ordinateur, est-ce que je peux remettre le mode RAID ou il faut impérativement garder AHCI ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci pour votre réponse mais elle impose un problème : Windows ne démarre pas quand le SATA est programmé en AHCI, Linux ne démarre pas quand il est en RAID et aucun des deux ne démarrent si je désactive le SATA. Que faire ? Il serait assez contraignant de devoir changer cela dans le Bios à chaque connexion...

Par ailleurs j'aurai encore une question de compréhension. J'avais alloué de la mémoire pour Linux (sans en faire une partition) mais lors de l'installation de Linux je n'ai jamais eu à spécifier dans quelle zone mémoire je devais l'installer. De plus dans le gestionnaire de disques de Windows elle n'est pas colorée en gris mais en bleu et il n'est plus écrit entre parenthèse sous sa taille "Non alloué" mais "Sain (Partition principale)". Cela veut-il dire que Linux est installé dans cette zone la du disque ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire

Ho, bizarre ça : normalement pour un dual avec un Windows 10 déjà installé il faut :

- passer de "RAID" à "AHCI" dans le Bios (contrainte sur les PC Dell). Sachant que même si l'on ne laisse que Windows 10, que ce soit l'un ou l'autre des modes il démarre sans sourcillé.

- retirer le "Secure boot" : lui qui bloque les autres installations, mais n'empêche nullement d'avoir un Windows 10 qui démarre.

- installer Linux sur le même format que l'OS, ici donc en EUFI/GPT.

Alors je ne vois pas trop ce qui cloche là... :wacko:

Regardes s'il n'y aurait pas une mise à jour du pilote "AHCI" sous ton 10 à faire.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

J'ai finalement remédié à cela en procédant à un redémarrage en mode sans échec juste après avoir sélectionné AHCI dans le bios puis en redémarrant normalement.

Le dual boot Linux Ubuntu/Windows 10 fonctionne donc correctement, je marque ainsi mon arrivée sur la glace !!

 

Encore une fois un grand merci pour vos réponses et votre réactivité exceptionnelle !

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Delta a dit :

Allait je suis d'humeur marrante ce soir

HS On

en fait le smiley " :bourdon-est-ce-que-tu-baises:" c'est Bourdon est ce que tu baise

et :c_lol2: @AZAMOS a écris jamais sur la banquise ...

en fait,.

bourdon, est ce que tu baise, mais non, jamais sur la banquise...

 

HS OFF

 

Oui, j'ai vu en passant la souris dessus la signification avant de répondre. :wink:

Et c'est pour que cela que j'ai répondu "Jamais sur la banquise".... c'est froid la banquise ! :c_lol:

(et puis môa je baise pas ! je fais l'amour)

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...