Aller au contenu
Site Communauté

Collé différent du copié (inexpliquable)


Bibelot

Messages recommandés

 

Bonjour,

Sujet bateau mais cette fois il y a de quoi rester perplexe.

Je devais copier sur un autre disque une grande quantité de données. Par prudence, j’ai fait ça par petites tranches avec Tera Copy pro qui a l’avantage de tester après copie avec un checksum.

Chaque fois il dit tout ok à la fin. Sauf qu’après contrôle manuel de la taille et nombre dossiers/fichiers (propriétés, taille), il y a sur certaines copies des différences non seulement concernant le nombre d’octets mais aussi s’agissant du nombre de fichiers. Bon, si il manque des fichiers, pas étonnant que le nombre d’octets soit différent. Pour info, ce sont des données perso et pas des fichiers système.

Enigme :

-         Tera Copy a fait un checksum de tout ce qui a été copié et n’a vu aucune différence (j’ai même recommencé plusieurs fois le copier-coller avec le même résultat positif).

-         Testé ensuite avec FreeFileSync, tant avec paramètres taille+date qu’avec contenu fichiers. Tout identique.

-         Testé de surcroît avec Goodsync. Tout identique.


 

Donc ces 3 softs pourtant fiables ne voient aucune différence de taille ou/et contenu. Rappelons pourtant qu’il manque des fichiers (selon propriétés/taille) !


Une explication ?

Merci :rolleyes: !

Lien vers le commentaire

Yop là

Que les octets et donc l'espace utilisé par les fichiers diffère c'est normal. Cela dépend un peu du Disque dur, de sa capacité etc

Maintenant qu'il manque des dossiers, exemple 10 dossiers à la copie, il doit y avoir 10 dossier au collage. S’il en manque, cela n'est pas normal du tout

Votre antivirus ne réagirait pas?? :c_wtf:

Si vous savez quelle dossier exactement il lui manque un dossier ou autre à chaque collage, tenter une fois de le copier-coller uniquement sans autres dossier supplémentaires voir si il fait pareil

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Windows renseigne sur la "taille sur le disque" et la "taille". Que la taille sur le disque varie d'un support ou d'un PC à l'autre est effectivement normal et je ne regarde donc jamais ce chiffre pas représentatif. Par contre, il me semble que la "taille" tout court ne doit jamais changer, peu importe le support.

Mais ce n'est même pas le problème puisque le nombre de fichier n'est pas identique non plus.

Je désactive toujours les antivirus lors de copies. Ne serait-ce pour qu'ils ne me suppriment pas au passage quelques fichiers qui ne leurs plaisent pas.

Il ne manque pas des dossiers mais des fichiers. Comme il y en a un nombre considérable, je suis incapable de savoir lesquels (moins d'une dizaine) manquent. En général les softs de synchro que j'ai utilisés sont fait pour ça mais vu qu'ils ne voient aucune différence ...

C'est donc un grand mystère !

Lien vers le commentaire

yop là @Bibelot

une idée comme cela. Et si vous enfermiez tout les fichiers et donc dossier dans un .ZIP

ensuite copier coller ce ZIP dans la destination et ensuite dézipper voir si il contient ou pas l'exacte nombres de dossier et fichiers que l'original

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour

Cela m'est arrivé aussi. l'origine était des noms de fichiers trop longs...Vérifiez si ce ne serait pas le cas.

Vous savez, des fois on écrit une lettre, une  notice en vitesse puis bêtement on sauvegarde ..Sur la première phrase qui n'est pas "Bonjour" mais une longue phrase et Win accepte cela quand même. Cela change du DOS ou pas moyen d'utiliser plus de 7 caractères!  Mais ensuite, lors de manipulations..Des fois cela bug.

Juste pour aider... Pas sur ce ce soit cela.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Domino a dit :

Cela m'est arrivé aussi. l'origine était des noms de fichiers trop longs...Vérifiez si ce ne serait pas le cas.

Salut,

oui cela arrive assez régulièrement mais le programme ou du moins windows vous le dit. le ou les noms de certains fichiers sont trop long veuillez [....]

Lien vers le commentaire

Bonjour Delta et Domino,

Oui, je connais (malheureusement bien) cette question de noms de chemins (pas seulement le nom du fichier lui-même) trop longs. Mais quand il y a u problème de copier-coller, Windows le signale. De même que des softs de copie ou de synchronisation. La, personne ne bronche ...

Encore une fois, les 3 softs cités plus hauts ne parlent pas de nombres de fichiers et d'octets mais ne voient aucune différence entre droite et gauche. Donc comment des fichiers pourraient manquer ?

Oui, l'idée de l'archive ZIp ou Rar est à creuser mais quand bien même le résultat serait concluant, cela ne nous donnera pas l'explication pour autant ...

A part ça, comme je dois faire une deuxième copie sur un autre disque de toutes les données copiées (avec le problème indiqué dans ce post), est-ce que vous auriez une idée de soft pour copier 1TO de données (dizaines de milliers de fichiers) de façon PROPRE et sans devoir passer des heures à tout vérifier ?

Franchement, j'ai toujours eu des problèmes avec des copier-coller très lourds (plusieurs centaines de Go). Plantage au milieu de la sauvegarde (donc tout recommencer), l'histoire des chemins de fichiers trop longs, et autres surprises propres à chaque soft.

Ceux que je connais sont TrueImage, Good sync, TeraCopy, Freefilesync. J'apprécie les trois derniers car il n'utilisent pas un fichier de sauvegarde le plus souvent "propriétaire" (TrueImage etc.). Parce que si on utilise ces archives propriétaires, on doit faire un double travail qui prend un temps fou : faire la sauvegarde puis ensuite la restaurer à l'endroit où on veut. Il y a quelques semaines, j'ai fait ça pour 600 Gb avec True image et la restauration a pris 22 heures !!! Sans erreurs apparemment.

Je pensais à AOEMI Backupper que je ne connais pas du tout mais ne sait trop si il fonctionne aussi avec ces formatas propriétaires ... Je ne sais pas non plus si dans le but recherché (copier 1 To de données sur un autre disque, il faudrait choisir "sauvegarder" ou "cloner un disque". D'autant plus que le disque de destination est  2x plus petit que le disque source (mais peut juste recevoir 1 To de données)

Une bonne idée ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bibelot a dit :

Une bonne idée ?

Heuu... Je ne sais si c'est la bonne, cependant...Ne pas attendre d'avoir des Tetraoctets à copier est à mon avis...Une bonne idée. 4 ou 5 Go de données c'est déjà BEAUCOUP de travail,  à moins que vous ayez des photos et vidéos à gogo à transférer.   Transférer des T-octets suivant le débit entre supports de mémorisation,  la taille des buffers de la machine...Il me semble normal que l'on puisse rencontrer des problèmes,  même si cela ne semble pas "normal".

Enfin, peut être existe t-il des logiciels de sauvegarde qui, bien paramétrés assurent la sauvegarde au jour le jour dès qu'on ferme l'application? Ceci éviterait d'avoir à le faire manuellement...Je suppose que cela doit exister en softs payants.

Bon courage

Lien vers le commentaire

Oui mais là je n'ai pas le choix. Il s'agit de 25 années de bureautique, softs etc. (pas de videos) et j'ai eu un gros souci sur deux HDD. Donc transfert d'environ 1To obligatoire. Et pas le droit à l'erreur car impossible de vérifier des dizaines de milliers de fichiers. D'où le souhait de trouver un soft fiable. Après, je pourrai toujours faire des synchro, sauvegardes incrémentielle ou différentielles.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bibelot a dit :

Oui mais là je n'ai pas le choix. Il s'agit de 25 années de bureautique, softs etc. (pas de videos) et j'ai eu un gros souci sur deux HDD. Donc transfert d'environ 1To obligatoire. Et pas le droit à l'erreur car impossible de vérifier des dizaines de milliers de fichiers. D'où le souhait de trouver un soft fiable. Après, je pourrai toujours faire des synchro, sauvegardes incrémentielle ou différentielles.

ah oui, du boulot...

je ne sais pas si le clonage est faisable si un système d'exploitation n'est pas dessus mais c'est une chose a tenter.

avec Aomei ce soft permet le clonage d'un DD

Lien vers le commentaire

Oui je comprends d'autant qu'il vient de m'arriver la même chose sur machine double Boot avec deux disques durs séparés... J'ai eu un plantage étrange sur Win XP.. . à la suite d'un défragmentation  bien passée comme d'hab puis, impossible de redémarrer sur le disque reconnu mais soit disant sans OS!  Et lorsque j'ai tenté de démarrer la machine sur l'autre DD comme je fais toujours suivant ce dont j'ai besoin...Pareil,  plus de secteur de Boot reconnu.

Sans RECUVA j'étais mal,  donc je comprends.

Faut se méfier même avec deux DD séparés car ...Le second qui ne sers pas pourtant (l'un est en fat 32 et l'autre en NTFS donc.. Ben pourtant il tourne celui pas utilisé et parfois...Si un truc étrange s'écrit dessus...Catastrophe.

il y a soit disant des sécurités d'écriture...A mon avis Illusoires! 

Suffit de voir le nombre d'utilisateurs à qui cela arrive! 

Cela n'apporte pas de solution avec le problème remarqué...Mes compétences ne me permettent pas de vous aider plus avant.

Moi pour tenter de piger, je transférerais des paquets de fichiers ou dossiers par juste 10 dossiers ou 50 fichiers.   Ainsi vous verrez assez vite QUELS fichiers ne sont pas correctement copiés.  C'est lent, empirique mais je ne pense pas qu'il y ai autre solution puisque vos softs de contrôle ne voient rien.

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Oui, avec du temps on peut faire de grandes choses ... mais c'est ce qui manque le plus à notre époque !

Bon, on verra mais c'est juste frustrant de ne pas comprendre et surtout d'avoir un doute concernant l'intégrité des sauvegardes (en l'occurrence un disque qui sera la référence pour les sauvegardes à venir).

Merci, bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...