meridian-shaft Jump to content
Forums

SATA et win98


Solved

Recommended Posts

Bonjour, c'est encore moi. J'ai installé ma version de win 7 sur un DD sata..Sans problème  Je possède un autre DD où je desire installer win 98se.. L'installation commence puis dans  "Formatage du DD" j'ai un écran me demandant d'insérer une disquette d'amorçage OU le CD ronm de Win 98...  Sauf qu'il y est dejà, est lisible...Puisque le demarrage de l'installation commence...J'appuie sur entrée...  RIEN !  je change de lecteur (un simple lecteur CD au lieu de CD Rom mixte  au cas où...Pareil

 

Je décide de redemarrer ma machine sous WIN 7 pour formater manuellement le second DD... MAIS alors que si je met une clé USB il me propose un formatage Fat 32,   quand je désire formater le DD je n'ai aucun choix que NTFS or WIn 98 ne peut s'installer sur un disque NTFS...J'ai cependant formaté ce DD (en NTFS)  puis tenté l'installation...Pareil, même demande et ..Je reste bloqué!

 

Qui connait un soft de formatage independant pour,  depuis Win 7, formater l'autre DD en Fat 32  , Là je sèche!

Bon dimanche

Link to comment

Bonsoir
@Domino

il y a 30 minutes, Domino a dit :

il me propose un formatage Fat 32,   quand je désire formater le DD je n'ai aucun choix que NTFS

Quelle est la capacité en Go du disque dur que tu veux formater en FAT 32 ?

Il se pourrait que sa capacité soit trop grande pour un formatage en FAT 32. Au bon vieu temps de Windows 98 la taille standard des disques durs était il me semble de 20 Go

Kristobal
 

Edited by KRISTOBAL
Modification
Link to comment

Bjr Krystobal et Calisto06

Bonne question la config...C'est une machine que j'avais dans un coin.  C Mère MSI,  y a une nappe IDE pour les lecteurs graveurs optique et 4 ou 5 ports Sata je crois

Il est équipé par un Sempron 2,9G mais pas certain car je suis à la maison, pas au travail avec, ce jour.

Les DD font ...Je crois 190Go chacun (des Maxtor)

Pour de la bureautique et du dessin c'est amplement suffisant, même du luxe.

Alors depuis mon mail d'appel au secours... J'ai réfléchis et me suis rappelé qu'alors encore JEUNE et beau,  nous avions le DOS... (un machin INFECT où la moindre faute de syntaxe ou d'espacement fait qu'il vous jette inexorablement!) Donc comme à cette époque c'était (je crois) uniquement en  FAT 16 puis 32... Je me suis dit ,tentons de formater sous DOS... Comme ce DD est assez gros (c'est relatif,  avec les kamikazes qui stockent sur des bidules de 1 voir 2 To. Le jour où ça crashe, y a plus qu'à pleurer) donc le process a pris... 3 heures bon poids...Cependant, le "formatage" fut fait.  j'ignore la capacité formatée car je n'ai pas fait de partition et le DOS indique 64.000. (n'importe quoi) Je doute que TOUTE la surface magnétique fut "formatée" mais apparemment  le process a demandé si je voulais "nommer" ce lecteur  j'ai dit NON et j'ai tenté d'installer Win 98se dessus.  98se est "bootable" sans disquette heureusement car sur ce PC, je n'ai pas de lecteur /enregistreur de disquettes  ET... Et l'installation a bien démarré ENFIN et cela DIRECT. Donc sans formatage, donc il a reconnu le DD en Fat 32..Sasn rien dessus. Aucune erreur d'analyse et l'install démarre...Puis comme d'hab, l'install éteint puis rallume la machine..et là , Mauvaise surprise.. Pas assez de mémoire pour finaliser l'installation de Windows!  Ce qui bien sur est FAUX,  je pense qu'il ne PEUT pas lire mes  2 Go de mémoire vive! Donc le message pré-enregistré raconte n'importe quoi.   

Il était...11h du soir, j'en avais marre de ce machin Windows...Donc  j'ai tout coupé.

J'ai déjà installé Win 98se sur DD de 80Gb avec 736Mo de mémoire, cela c'est bien passé... Je vais tenter d'enlever une barrette mémoire et si j'en trouve une de 512 Mo seulement... Mais bien sur, des formats de cartes mémoires ce serait trop simple s' ils étaient standard.  Grrr.

Je doute avoir celles qui vont sur ce PC. Voila où j'en suis. Quelle perte de temps, j'enrage.

Merci encore pour l'aide.

Edited by Domino
Link to comment

@Domino

Euh... tu es vraiment sûr de vouloir installer Windows 98 ? Une distribution linux serait bien plus adapté à du matériel vieillissant. C'est même le jour et la nuit en terme de performance, fonctionnalité, sécurité et confort.

Par exemple, Xubuntu demande 512Mo de RAM et Lubuntu se suffit de 224Mo.

Link to comment

Mreve et Sebiohazard

Bonjour et merci

 

J'utilise ce PC sous win 98se pour des raisons professionnelles

Mes logiciels et programmateurs ne fonctionnent pas sous Linux et si j'ai mis deux DD, c'est justement pour avoir deux OS bien séparés.  Je n'ai pas envie de tenter des "machines virtuelle",  pas envie de me prendre la chou pour les ports parallèle, séries etc.

Donc je suis bien OBLIGÉ  d'installer proprement deux OS.

Un c'est fait avec Win7 que j'ai enregistré chez M$ de suite et il fonctionne normalement.  L'autre j'ai sa clé puisque je l'ai acheté aussi.

Jusque là tout va bien, MAIS lors de l'ouverture de Win98...

comme déjà indiqué il dit pas assez de mémoire!

C'était effectivement FAUX car j'ai deux barrette,  une de 1Go de Ram et une de 2 Go de Ram j'ai enlevé celle de 2Go et zou, Win 98se s'initialise, plus de message d'erreur, ce vieux Systeme d'Opération ne sait pas reconnaitre des grosses mémoires tout simplement. Donc, il  charge les fichiers ...TOUS les fichiers jusqu'à msmouse puis celui du clavier en français...Donc tout semble bien chargé..(en mode démarrage pas à pas, c'est pareil) puis le prompt reste à clignoter...Et après...5 minutes d'attente,   redémarrage automatique de la machine qui ne me propose QUE le mode sans échec!

Et en mode sans échec, je n'ai accès à RIEN car la machine n'a pas de lecteur disquette et que dans ce mode sans échec  le lecteur CD n'est pas pris en charge encore moins les ports USB puisque a cette epoque l'USB etait encore un rêve inachevé bien que prévu. Dans l'aide au démarrage, si on clique dessus on obtient...Pas d'aide mais une page blanche..Merci M$.

Je demande ici un avis au cas où une personne aurait déjà rencontré ce genre de Pb.  Pas qu'on me dise de changer d'O.S.

Sur un autre PC avec DD en IDE, cela a très bien fonctionné, mais le DD fait 80Go. Celui là fait environ 200Go de capacité et WIn 98se m'indique que l'espace utilisé est de 365Mo (pour donc l'OS)  puisqu'il n'y a que cela...Et qu'il y a un espace libre de 189Go  Donc Win 98se voit bien le disque et sa capacité.

Dans le panneau de config AUCUN conflit apparent. Mais il doit bien y en avoir un!

Mystère. Merci pour l'aide éventuelle, on ne sait jamais.

Bonne journée.

Ps: ma carte est une MSI 9597 Ver 1.1

Link to comment
Le 07/03/2020 à 20:58, KRISTOBAL a dit :

@Domino j'ai retrouvé dans mes "archives" cet article de la revue Micro Hebdo consacré à la procédure d'installation de Win 98, en espérant qu'il puisse t'aider

IMG_20200307_0001.pdf 564 Ko · 1 téléchargement

Kristobal

Merci beaucoup Kristobal tout se passe comme dans l'article du toubib jusqu'a la séquence 9 après...Rien ne s'ouvre...

Edited by Domino
Link to comment

Bonjour et merci  ben pour XP...je n'en sais rien car sur ce DD je n'ai installé QUE Win 98 donc rien mis d'autre... effectivement avec cet OS il faut peut être ajouter encore un truc mais comme je n'ai pas le CD de cette carte...dur dur je vais aller voir ches tous les driver des fois que... mais je ne sais pas si on peut les installer sans avoir WIN ouvert ne me perlez pas de l'informatique!!! grrr.

 

Mais bon ..SANS...on ne peut quasi plus rien faire!

Link to comment
il y a 45 minutes, metallica a dit :

win 98, autant que je me souvienne, il ne prenait pas en charge des gros DD, je crois que le max était de 250 Mo, et j'avais à l'époque des DD de 1 Go mais en SCSI. L'arrivé de xp a été une révolution pour les gros DD supérieure à 250 Mo 

Probablement Cependant ma version est SECONDE edition et celle ci gere bien apparemment des DD de 200Go  je viens de partitionner a ...60 Go pour cet OS mais pareil...Même erreur tout s'installe mais ne s'initialise qu'en mode sans echec.

Link to comment

Oui, j'ai du mal frapper  c'est bien MS7597 désolé

Entre temps, dans le panneau de config j'ai supprimé(au pif)  le chemin restreint en 32 bits

Et là Windows 98 se s'est ouvert correctement...ENFIN ... Sauf que:  il voit mon DD, affiche aussi un lecteur de disquette (qui n'y est pas) et c'est TOUT! il ne voit pas de lecteur Optique (CD ou DVD rom) qui pourtant est bien vu pas le Bios puis que je l'ai installé avec! je suppose qu'il manque quelque chose à cette version de Win pour l'identifier sur la CM de MSI...Sauf que chez MSI,  rien vu qui y ressemble et comme je n'y connais pas grand chose...Je suis bloqué et ne peut rien installer. Notamment NUSBFR (de Maximus) qui est un pilote générique universel qui permet à Win 98se de lire et d'écrire sur USB car d'origine,  contrairement à ce que raconte la pub de M$ Win98se durant l'install...  Win98se est incapable de lire correctement les clés ou périfs USB.  Donc je suis mal...Car ce pilote est bien sur gravé sur un de mes disques optique que je ne peux pas lire.

C'est l'histoire su serpent qui se mord la queue...j'essaie de rester calme...Pas facile.

Merci

Link to comment
Le 09/03/2020 à 12:39, Domino a dit :

J'utilise ce PC sous win 98se pour des raisons professionnelles

Windows 98 pour des raisons professionnelles ?! :huh: J'aimerais bien savoir lesquelles ? Quels sont tes softs de programmation ? Il doivent très certainement tourner sous XP ou même sous Windows 7...

J'ai des logiciels qui datent des années 2000... ils tournent parfaitement sous Windows 7... pourquoi un tel acharnement pour tourner sous Windows 98 ?! :huh:

Lorsque j'avais demandé de l'aide pour l'installation de Windows 7 on m'avait répondu de passer à autre chose (Windows 10...) mais là on parle d'un système d'exploitation de l'âge de pierre désolé de le dire...

Sous XP ou Seven tu pourras très bien faire tourner Windows 98 avec Virtual PC (prendre la version 32 bits). c'est la seule solution envisageable à mon goût... & c'est très facile d'emploi :cool:

Salutations !

Edited by Sebiohazard
  • J'aime 1
Link to comment
Il y a 2 heures, Sebiohazard a dit :

J'ai des logiciels qui datent des années 2000... ils tournent parfaitement sous Windows 7... pourquoi un tel acharnement pour tourner sous Windows 98 ?! 

Bonjour

Parce que je suis TRÈS satisfait de cet OS  pour mon travail, il ne va pas sur Internet et est stable et fiable (la version Seconde Edition l'est)

Voila tout. J'ai confié cette machine à un vieux  professionnel connaissant assez bien Windows en général et aussi Apple. J'espère  qu'il va peut être régler ce problème. Je n'ai pas assez de compétences pour le faire moi même.

Je lui ai parlé de Win10...Il s'est marré me disant qu'il y a presque  plus de poids de Maj que  le poids total de l'OS.Il m'a fait un clin d’œil me disant...Faut bien faire marcher le commerce...Il a ajouté: Chiche que pour Noël M$ va proposer Win 12

Fin de la petite  polémique hors sujet concernant ma demande.

Merci encore.

Link to comment
il y a 34 minutes, Domino a dit :

Je lui ai parlé de Win10...Il s'est marré me disant qu'il y a presque  plus de poids de Maj que  le poids total de l'OS.Il m'a fait un clin d’œil me disant...Faut bien faire marcher le commerce...Il a ajouté: Chiche que pour Noël M$ va proposer Win 12

Yop là,

il faut surtout vivre avec sont temps ...

les 99.9% des applications voir des nouvelles technologies sans W10 ne fonctionne pas. Fin, si elle fonctionne parfaitement mais on ne pourra pas utiliser toute la technologie et le potentiel que l'appli ou la technologie peut faire.

Raison pour la quelle bon notre de constructeur tel que Asus Msi Asrock et j'en passe ne font plus non plus de drivers pour le matériel qui encaisse 10 ans d'age. Car il y a 10 ans les smartphone c’était une technologie venant des extraterrestre ou presque. Tout comme arriver avec une voiture de 1940 au temps des ingall's :laugh:

il y a 42 minutes, Domino a dit :

J'ai confié cette machine à un vieux  professionnel connaissant assez bien Windows en général et aussi Apple. J'espère  qu'il va peut être régler ce problème. Je n'ai pas assez de compétences pour le faire moi même.

il ne fera que de la bidouille si cela marche car du temps de W98 on ne parlait même pas des USB 1 et 2 que W98 ne reconnait pas pour la plupart du temps sauf si on a un drivers universel qui est une technologie en vois de disparition et encore moins de la technologie SATA.

il y a bien un patch pour faire reconnaitre un DD de plus de 100 et dès GO mais bon encore un patch.

pour ce qui est des DD a grosse capacité étant uniquement en FAT32 ( limitation a 250 Go ), il faut encore là rusé en divisant sont DD en plusieurs partie.

pour finir, on se retrouve finalement avec que des contraintes a vouloir associé les nouvelles technologie avec les anciennes...

cela en vaut la peine ?

si on veut absolument rester sur W98 pour toute sorte de raison propre a l'utilisateur, il faut aussi rester dans la technologie de ce moment là.

  • J'aime 1
Link to comment
  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

La personne a qui j'ai confié la machine y est arrivé.

Cela fonctionne très bien apparemment. Il fallait ajouter des drivers pour ports SATA tout simplement car Win 98 se à l'époque n'en possédais pas dans sa compilation.

Je l'ignorais.

Pour les ports USB, contrairement à ce qu'écrit M$ dans la présentation de son logiciel durant l'installation.. Cette version seconde édition gère TRÈS MAL les ports USB.

Un développeur a réalisé un patch pour corriger cela (Maximus) il faut juste tout enlever le microprogramme concernant la gestion des ports d'origine livré avec Win  98se puis installer son application. Aussitôt fait, on redémarre et la machine reconnait les 6 pots d'un adaptateur universel pour diverses cartes mémoire ainsi que les 4 ports USB de la machine, ce qui n’était pas le cas apràs installation d'origine.

Plus de problèmes en apparence  (je m'en sers depuis plus de 10ans de ce Patch) . La version 3.3 est stable, le débit est en USB2, cela me suffit.

Merci encore toutefois pour l'aide et conseils apportés.

Bon confinement...Nous en avons mini pour 3 semaines de plus encore... Courage

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...