Aller au contenu
Site Communauté

comment faire un clone bootable de win 10


xoom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens souvent ici pour trouver des solutions à divers problèmes.

Mais là j'ai pas trouvé, j'aimerai faire un clone de mon windows 10 avec toutes ses applications (il y a les infos sur le site avec clonezilla) sur un disque externe, et surtout il faudrait qu'il soit bootable sur un autre ordi, cela marche sur mac avec carbon copy, sur unbuntu avec balena etcher, existe il un programme pour windows?

Rufus peut-il le faire?

Si vous avez des idées?

xoom

Lien vers le commentaire

Salut @xoom

Sur Mac, ça marche ... à peu près ! 
Faut pas qu'il y ait un gros changement de matériel. Je n'avais pas réussi à lancé un clone de Tiger (fait sur un Macbook Pro de 2007) sur un Macbook Air de 2010.

Sur Linux, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.

Sur Windows, je ne suis vraiment pas sûr que ça marche ... à moins que ça soit rigoureusement la même machine.

Sinon, pour un clonage, Clonezilla est très bien. Il faut bien suivre le tuto.

Lien vers le commentaire

Bonjour D34 Angel

Cela doit marcher, j'avais a une époque un windows 7 sur disque externe, mais monté via bootcamp
, et une bidouille d'efi.

Windows serait plus facile que le mac, car il regarde les composant au demarrage.

sur mac avec carbon, c'est vraiment pratique, etcher marche super aussi. il y a forcement une bidouille pour windows!

xoom

Modifié par xoom
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, xoom a dit :

Mais là j'ai pas trouvé, j'aimerai faire un clone de mon windows 10 avec toutes ses applications (il y a les infos sur le site avec clonezilla) sur un disque externe, et surtout il faudrait qu'il soit bootable sur un autre ordi.

Est-ce vraiment réalisable çà?? faire un clone du HD de mon Win 10 et bootable pour le faire tourner sur un autre ordi qui n'aura pas les mêmes composants et caractéristiques de mon ordi ????

388842946_2(8).gif.597db5197cab44e9c8311d74c5a6dec5.gif

Lien vers le commentaire
il y a une heure, xoom a dit :

sur mac avec carbon, c'est vraiment pratique, etcher marche super aussi.

Sur Mac, j'utilise Carbon Copy.
Je n'avais jamais entendu parler de Etcher ... et, du coup, j'ai regardé.
Je vois que ça existe aussi pour Windows ... et même en version portable.

Questions :
Ça fait aussi des images-disque ?  (ou que du clonage de disque à disque ?)
Ça ne copie que des disques entiers ? ou on peut aussi copier des partitions ?

 

il y a une heure, xoom a dit :

Windows serait plus facile que le mac, car il regarde les composant au demarrage.

Je n'en suis vraiment pas sûr.
Mais bon ... Rien ne t'empêche d'essayer. 
Clonezilla (ou Etcher) va te copier le disque interne à l'identique sur un disque externe.
T'as plus qu'à connecter le disque externe sur un autre PC et booter dessus.
Tu verras bien ... et tu nous diras. si ça marche. (Mais, je me répète, j'ai un gros doute).

 

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous les trois , pour booter un systeme Windows depuis un support USB  il y avait une option "wintogo" disponible jusqu'à la version 1903 mais supprimée sur la 1909  :c_angry: .....AOMEI propose encore cette option mais en logiciel payant . @Delta si tu a la version pro https://www.disk-partition.com/lib/wintogo.html  ….tu peux jeter un cop d'œil éventuellement 

Lien vers le commentaire

Woaaaa! Je sais que je suis sénile mais faire un clone (sur disque externe) de son disque qui contient W10 et ses applications... d'accord, facile!

Faire en sorte que ce disque "clone" soit bootable... pourquoi pas? Ce doit être possible.

MAIS ... le faire booter sur un autre ordi (demande originelle), comment faire? Si cela existe, je suis preneur!!!!

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Pour faire une image disque et la restaurer via un support bootable, Macrium reflect Free est bien plus simple que Clonezilla. Il y a un tuto sur le site : https://lecrabeinfo.net/windows-restaurer-image-disque-sauvegarde-avec-macrium-reflect.html

Par contre, il faut la même carte-mère sur l'autre machine, sinon l'écran bleu au démarrage sera quasi-inévitable. Et veiller à ce que le disque dur soit de même technologie (pas de HDD vers SSD ou l'inverse) et de capacité équivalente ou supérieure.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Anon142 a dit :

Par contre, il faut la même carte-mère sur l'autre machine, sinon l'écran bleu au démarrage sera quasi-inévitable

correct ... + 1

le clonage reprend des infos de la CM et donc risque de conflit et problème de compatibilité avec les drivers et la CM d'une autre marque ou modèle.

déjà que W10 est pas la référence dans la stabilité d'un systeme :c_lol:

le clonage ou sauvegarde ne sert que pour relancer un système pas en lancer 2 - 3 - 4 differents

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Delta a dit :

le clonage reprend des infos de la CM et donc risque de conflit et problème de compatibilité avec les drivers et la CM d'une autre marque ou modèle.

déjà que W10 est pas la référence dans la stabilité d'un systeme :c_lol:

le clonage ou sauvegarde ne sert que pour relancer un système pas en lancer 2 - 3 - 4 differents

P'tin les amis! ça fait 8 jours que je le dis....

Triste.gif.a02f400df5f918d9005653037480b498.gif

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Anon142 a dit :

Bonjour,

Pour faire une image disque et la restaurer via un support bootable, Macrium reflect Free est bien plus simple que Clonezilla. Il y a un tuto sur le site : https://lecrabeinfo.net/windows-restaurer-image-disque-sauvegarde-avec-macrium-reflect.html

Par contre, il faut la même carte-mère sur l'autre machine, sinon l'écran bleu au démarrage sera quasi-inévitable. Et veiller à ce que le disque dur soit de même technologie (pas de HDD vers SSD ou l'inverse) et de capacité équivalente ou supérieure.

Bonjour @Anon142 Oui c'est clair qu'on peut se retrouver avec des BSOD , cependant le wintogo boote sur les PC suivant le bios , là on est sur du Windows 10 portabilisé donc pas de soucis de drivers . 

On a des tutos là dessus http://ikewdu.free.fr/de-wintogo-a-windows-10-polyvalent-uefi-legacy/ , le matériel utilisé pour créer le support bootable est important , perso j'ai du utiliser un disque dur usb car la clé n'était pas reconnue comme un disque https://blogs.technet.microsoft.com/pascals/2012/09/11/windows-to-go-1re-partie-contraintes-sur-la-cl-usb/ , mais marche très bien avec un DDE . 

Il faut que je recreuse le sujet :bourdon-est-ce-que-tu-baises: ....j'ai un boitier usbc et avec un ssd ça doit marcher top .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

merci de l'intérêt au sujet :smile:.

"il" pour commencer lol, c'est un bidouille que j'avais fait sur windows 7, et c'était vraiment top, bootable sur pc et sur mac. Je vais creuser avec wintogo, pour Etcher il part d'une image disque d'installation  et après il vous fait une clé avec un ubunthu ou autre distribution bootable, je vais voir la version windows.

Rufus  est parfait pour des clé usb d'installation pc, laisse supposer qu'il y aurait un réglage pour qu'il soit bootable.

merci pour vos réponses, je vais tester et vous raconterais mes résultats

xoom

Modifié par xoom
Lien vers le commentaire

Avant de faire ça, j'ai besoin de passer mon vieux mac pro avec un Bootcamp windows entreprise, sur un windows pro, mac pro de 2010 qui implique de downgrader à yosemite merci carbon, pour avoir le Boot Camp win 10 sur vieille machine. Puis réinstaller les 87 Go sytème avec toutes mes applications de high sierra(merci carbon) et pour finir repartionner mon sierra pour lui rajouter une partition linux. 

C'est parti pour une bonne journée.

xoom

 

Modifié par xoom
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, xoom a dit :

merci de l'intérêt au sujet :smile:.

Merci à toi de nous ouvrir quelques perspectives intéressantes :smile:

 

Il y a 2 heures, xoom a dit :

Rufus  est parfait pour des clé usb d'installation pc, laisse supposer qu'il y aurait un réglage pour qu'il soit bootable.

Je ne veux pas dire de bêtises (que les autres me corrigent si tel est le cas) mais Rufus te permet de mettre un iso sur une clé bootable.
Si tu fais une image de ton disque (et que cette image est en iso), je pense que Rufus doit te permettre de rendre ton image bootable.
Moi, je m'en suis servi pour mettre Clonezilla sur une clé bootable ainsi que pour faire ma clé d'install Linux Mint.

En revanche, je ne crois pas que Rufus te permette de créer l'image

 

Il y a 2 heures, xoom a dit :

Avant de faire ça, j'ai besoin de (...)
C'est parti pour une bonne journée.

Bon courage

Il y a 2 heures, xoom a dit :

je vais tester et vous raconterais mes résultats

J'y compte bien Cligne.gif.99dfdf19b637ecc34767ab26d8ea430e.gif

Lien vers le commentaire

Calisto06 disait qu'il y avait une option win to go en native jusqu'a la version 1903, le win 10 pro que je vais installer date d'y il y 3ans, je peux donc supposer que cette option est présente.

je finis la tache actuelle, et je passe au win 10 bootable!!

edit: rufus ne fait pas l'iso, il rend juste bootable la clé.

Modifié par xoom
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, D34 Angel a dit :

Je crois que @Delta sait le faire

en effet je pense que des fois passé par les vielles méthodes avec des logiciel tel que IMG burn etc il y a moyens de faire des iso près a être gravé sur DVD ou etre placer sur une clé usb avec rufus...

j'utilise encore régulièrement burnaware, img burn,

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...