Aller au contenu
Site Communauté

Image/clone disque en dual-boot (Win 7 et Mint 19)


Lancelot010
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir.

Un grand merci pour ces tutoriels clairs et explicites, notamment sur les questions d'image disque et de clone.
Plusieurs questions tout de même...
1) Contexte remplacement de HD touché par l'âge. Quelle procédure choisir : image disque ou clone ?
2) Je découvre Clonezilla... 
Question primordidale : peut-il gérer un dual-boot (Win 7 et Linux Mint 19.2) en respectant les partitions existantes, les systèmes de fichiers existants et sans détruire les secteurs d'amorçage ?

Merci d'avance pour les éclaircissements apportés.

Lien vers le commentaire

Bonjour @Lancelot010

Le 20/11/2019 à 21:35, Lancelot010 a dit :

Quelle procédure choisir : image disque ou clone ?

Si tu vaux passer par une image, tu auras besoin d'un disque (éventuellement externe) supplémentaire.
Tu vas d'abord faire une image de ton disque actuel sur le disque intermédiaire puis, quand tu auras installé ton nouveau disque, tu devras restaurer cette image sur le nouveau disque.

Si tu fais un clonage, tu devras installer ton nouveau disque, puis faire ton clonage puis mettre ton nouveau disque en primaire.

Mais, au final, le résultat sera le même.
 

Le 20/11/2019 à 21:35, Lancelot010 a dit :

peut-il gérer un dual-boot (Win 7 et Linux Mint 19.2) en respectant les partitions existantes, les systèmes de fichiers existants et sans détruire les secteurs d'amorçage ?

Un clonage est une copie à l'identique, me semble-t-il. (Merci @Le Crabe de confirmer)
Tout est recopié à l'identique, y compris le type de partitionnement (GPT/MBR) ainsi que les secteurs d'amorçage.

La seule précaution à prendre est de s'assurer que la capacité du disque cible est au moins égale à celle du disque source.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Bonsoir @D34 Angel

Merci pour les infos que tu me fournis. Elle recoupe exactement celles que j'ai rassemblées jusqu'ici : une bonne garantie de fiabilité.
En étudiant Clonezilla de plus près, je constate avec plaisir qu'une double procédure de vérification est disponible : à la création de l'image et avant la restauration éventuelle. A priori, deux garde-fous intéressants pour éviter que la restauration éventuelle d'une image ne tourne au vinaigre.
L' utilisation de Clonezilla reste une affaire complexe à défaut d'être compliquée. Il y a tout intérêt à bien préparer son affaire avant de se lancer...

Merci encore. :smile:

 

Lien vers le commentaire

Salut @Lancelot010

il y a 52 minutes, Lancelot010 a dit :

En étudiant Clonezilla de plus près, je constate avec plaisir qu'une double procédure de vérification est disponible : à la création de l'image et avant la restauration éventuelle.

Effectivement, double vérif. cependant,
vérif à la création => obligatoire (car si pas bon, t'es marron pour la restaure)
verif à la restaure => superflu

Clonezilla complexe ... oui mais pas tant que ça
Il faut bien suivre le tuto.
Certaines choses ne sont pas très intuitives, notamment quand on manipule des images car on a tendance à confondre "Répertoire contenant l'image" et "image" (qui est un dossier)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...