carmen Posté(e) le 12 octobre 2018 Share Posté(e) le 12 octobre 2018 Hallo tout le monde, J'ai remis en forme un portable W10 1803 et je viens de cloner mon dd sur un SSD mais le clone ne résout pas tous mes pb (pilotes, touchpad ...). Je me suis donc décidée à faire une nouvelle install de W10 (en 1709 d'abord) mais sans écraser la E - recovery usine et la F - System REserved. Mais je voudrais résoudre un pb de partitions avant la réinstall : le SSD étant plus grand que le DD, AOMEI a créé un espace de 168g non alloué que je ne peux pas récupérer puisque j'ai déjà 4 partitions !. (pas d'options UEFI dans le bios ) ==> Est-ce qu'avec EASEus je peux récupérer cet espace? Qu'est-ce que je risque si je touche la partition de 496Mo, qui doit être celle de W10 ? Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 12 octobre 2018 Share Posté(e) le 12 octobre 2018 Coucou @carmen Tu ne pourras plus utiliser les outils de réparation ; vérifies tu dois avoir un dossier recovery avec winre dedans (tu peux explorer les partitions avec minitool wizard . Donc là à part faire une installe UEFI ou sauvegarder la recovery usine avec un logiciel de clonage ….mais alors c'est bizarre ta répartition des partitions avec la recovery usine au début du disque …. 1 Lien vers le commentaire
carmen Posté(e) le 12 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2018 (modifié) il y a 15 minutes, calisto06 a dit : explorer les partitions avec minitool wizard Merci, moi je ne vois rien de WinRE .... c'est cela ? Modifié le 12 octobre 2018 par carmen Lien vers le commentaire
carmen Posté(e) le 12 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2018 question : si WinRE est la partition que W10 recrée automatiquement lorsqu'il s'installe (je crois que c'est FB qui le disait), alors en réinstallant W10 sur le C il recrééra un WinRE non??? Lien vers le commentaire
carmen Posté(e) le 12 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2018 (modifié) dans la 4 System Reserved il y a le boot manager de W7 je crois, l'ancienne version livrée avec le PC Modifié le 12 octobre 2018 par carmen Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 12 octobre 2018 Share Posté(e) le 12 octobre 2018 Oui mais bon ton problème sera entier puisque dès la prochaine maj (que tu ne pourras pas installer car tu auras une erreur espace disque insuffisant ou genre ) tu récupèreras la partition winre (j'ai d'ailleurs du réparer cette partition en réinstallant sans pertes de données avec un iso à un moment ou je n'avais plus les outils) Lien vers le commentaire
carmen Posté(e) le 12 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2018 (modifié) Il y a 1 heure, calisto06 a dit : 'ai d'ailleurs du réparer cette partition en réinstallant sans pertes de données avec un iso à un moment ou je n'avais plus les outils je me souviens, tu en avais parlé, Fbird aussi je crois ... Je résume : je pensais faire un grand C en incluant aussi les 168g non alloués (en utilisant EaseUs, il est apparemment possible https://www.youtube.com/watch?v=NQhO2XEbJmg ). Ce faisant, je dois toucher la WinRe en fin de disque et donc, risque de ne plus avoir outils. Mais, si ça se passe mal, je peux immédiatement refaire une install W10 1709 sur le C (qui contiendra les 167g), ce qui me remettra une WinRe d'office. Et j'aurai bien 4 partitions. Sur la clean install 1709 je mettrai l'image que j'ai stockée qq part, sinon je réinstalle mes pgms et mes données (il y en a pas bcp). au final, perdu pour perdu, je remets mon vieux DD et je refais un clone sur le SSD .... Modifié le 12 octobre 2018 par carmen Lien vers le commentaire
carmen Posté(e) le 13 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 13 octobre 2018 (modifié) @calisto06, point d'étape : avec MInitool j'ai réussi à récupérer l'espace de 167 G non alloué et à le remettre dans la partition système C. La WinRe est maintenant au fond du disk, je lui ai alloué 1G. On peut faire la même chose avec AOMEI, EASEus ... Cela apparaît bien dans la gestion des disques et dans diskpart, donc tout a l'air normal .... MAIS : tu as bien vu : la partition n'est plus notée RECUPERATION dans la gestion de disk et n'est plus active (en gros, les outils de réparation sont là mais ils ne vont plus booter). On s'en aperçoit avec cette commande C:\windows\system32>reagentc /info qui chez moi dit bien WinRE DISABLED Je vais probablement devoir réparer le démarrage WinRE : la définir comme RECUPERATION et la rendre ACTIVE. C'est pas de la blague ! je vais tenter par diskpart, pas trouvé d'autres soluces ... cf ici, ici, ici et ici ..... Modifié le 13 octobre 2018 par carmen Lien vers le commentaire
carmen Posté(e) le 13 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 13 octobre 2018 suite : j'ai réussi à réactiver la WinRe, les outils sont apparemment en place et fonctionnels. Mais qq ch ne tourne pas rond : la partition de récup apparaît comme "principale" et non pas comme "de récupération". J'ai ouvert un fil sur un site "confrère", je vous tiens au courant .... Lien vers le commentaire
carmen Posté(e) le 16 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Fin de la péripétie (4 jours quand même ^^) : - récupérer de l'espace après la recovery (par ex, pour le mettre dans le C/) est possible - il vaut mieux faire l'opération avec un outil de clone ET partitionnement avancé, qui fera l'opération en Mode PreOs (faut avoir les nerfs solides ....). J'ai finalement fait cela avec AOMEI pro après un échec avec AOMEI standard (clone) + Minitool Partition Wizard (déplacement). - bien que l'opération soit réussie en apparence (OS bootable), la partition Recovery avec WinRE se trouve au final désactivée (parfois vide), le chemin est brouillé et Win ne trouve plus les outils de redémarrage avancé. Il existe des solutions en ligne de commande, pour lesquels je vous renvoie ici pour moi, ça a marché ;-))) j'espère que la prochaine mise à niveau, la 1809, ne va pas tout chambouler 2 Lien vers le commentaire
Messages recommandés