Aller au contenu
Site Communauté

REINSTALLER W10 en MBR/BIOS legacy et pb PARTITIONS

carmen
Résolu

Messages recommandés

Hallo tout le monde, 
J'ai remis en forme un portable W10 1803 et je viens de cloner mon dd sur un SSD mais le clone ne résout pas tous mes pb (pilotes, touchpad ...). 
Je me suis donc décidée à faire une nouvelle install de W10 (en 1709 d'abord) mais sans écraser la E - recovery usine et la F - System REserved. 

Mais je voudrais résoudre un pb de partitions avant la réinstall : le SSD étant plus grand que le DD, AOMEI a créé un espace de 168g non alloué que je ne peux pas récupérer puisque j'ai déjà 4 partitions !. (pas d'options UEFI dans le bios :()

==> Est-ce qu'avec EASEus je peux récupérer cet espace? Qu'est-ce que je risque si je touche la partition de 496Mo, qui doit être celle de W10 ? 
image.thumb.png.c82177113172797b79da364e62f2d4ea.png

Coucou @carmen 

Tu ne pourras plus utiliser les outils de réparation ; vérifies tu dois avoir un dossier recovery avec winre dedans (tu peux explorer les partitions avec minitool wizard . Donc là à part faire une installe UEFI ou sauvegarder la recovery usine avec un logiciel de clonage ….mais alors c'est bizarre ta répartition des partitions avec la recovery usine au début du disque ….

• Plusser (+1) 1

Oui mais bon ton problème sera entier puisque dès la prochaine maj (que tu ne pourras pas installer car tu auras une erreur espace disque insuffisant ou genre ) tu récupèreras la partition winre (j'ai d'ailleurs du réparer cette partition en réinstallant sans pertes de données avec un iso à un moment ou je n'avais plus les outils)

Il y a 1 heure, calisto06 a dit :

'ai d'ailleurs du réparer cette partition en réinstallant sans pertes de données avec un iso à un moment ou je n'avais plus les outils

je me souviens, tu en avais parlé, Fbird aussi je crois ... 

Je résume

• je pensais faire un grand C en incluant aussi les 168g non alloués (en utilisant EaseUs, il est apparemment possible https://www.youtube.com/watch?v=NQhO2XEbJmg  ).
  • Ce faisant, je dois toucher la WinRe en fin de disque et donc, risque de ne plus avoir outils.
  • Mais, si ça se passe mal, je peux immédiatement refaire une install W10 1709 sur le C (qui contiendra les 167g), ce qui me remettra une WinRe d'office. Et j'aurai bien 4 partitions.
  • Sur la clean install 1709 je mettrai l'image que j'ai stockée qq part, sinon je réinstalle mes pgms et mes données (il y en a pas bcp). 

au final, perdu pour perdu, je remets mon vieux DD et je refais un clone sur le SSD .... 

Modifié par carmen

@calisto06, point d'étape : avec MInitool j'ai réussi à récupérer l'espace de 167 G non alloué et à le remettre dans la partition système C. La WinRe est maintenant au fond du disk, je lui ai alloué 1G. On peut faire la même chose avec AOMEI, EASEus ... Cela apparaît bien dans la gestion des disques et dans diskpart, donc tout a l'air normal .... 

image.thumb.png.b03ecda49c6fb7f6f93af370ad98d9bb.png

MAIS : tu as bien vu la partition n'est plus notée RECUPERATION dans la gestion de disk et n'est plus active (en gros, les outils de réparation sont là mais ils ne vont plus booter). On s'en aperçoit avec cette commande C:\windows\system32>reagentc /info

qui chez moi dit bien WinRE DISABLED

image.png.de8d7fd26df60c4f53be5d9c2f465f55.png 

Je vais probablement devoir  réparer le démarrage WinRE : la définir comme RECUPERATION et la rendre ACTIVE.  C'est pas de la blague ! je vais tenter par diskpart, pas trouvé d'autres soluces ... 

cf ici, ici ici et ici ..... 

Modifié par carmen

suite : j'ai réussi à réactiver la WinRe, les outils sont apparemment en place et fonctionnels. 

Mais qq ch ne tourne pas rond : la partition de récup apparaît comme "principale" et non pas comme "de récupération". 

J'ai ouvert un fil sur un site "confrère", je vous tiens au courant ....

Fin de la péripétie (4 jours quand même ^^)

- récupérer de l'espace après la recovery (par ex, pour le mettre dans le C/) est possible

- il vaut mieux faire l'opération avec un outil de clone ET partitionnement avancé, qui fera l'opération en Mode PreOs (faut avoir les nerfs solides ....). J'ai finalement fait cela avec AOMEI pro après un échec avec AOMEI standard (clone) + Minitool Partition Wizard (déplacement). :leo-dancing:

- bien que l'opération soit réussie en apparence (OS bootable), la partition Recovery avec WinRE se trouve au final désactivée (parfois vide), le chemin est brouillé et Win ne trouve plus les outils de redémarrage avancé. 

Il existe des solutions en ligne de commande, pour lesquels je vous renvoie ici

pour moi, ça a marché ;-))) :first-day-on-the-internet-kid:

j'espère que la prochaine mise à niveau, la 1809, ne va pas tout chambouler :relax:

• Plusser (+1) 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...