Aller au contenu
Site Communauté

Install win8 : dvd ou usb invisibles pour le bios

troubadour55.
Résolu

Messages recommandés

Hello

ravi de la résolution précédente :

je poursuis donc en gravant un iso win8, install que j'ai déjà faite plusieurs fois mais avec win 7 sur plusieurs PCs
je change l'ordre de boot dans le bios, côté uefi j'invalide le secure boot pour qu'il boote ailleur que sur le hd, etc... bref tout est ok
mais je boote toujours que le hd en win10 .. bon, je me dis que le bios a ptete une version plus récente, je la prends de chez packard bell pour ce modèle, c'est le cas, je flash ok, et toujours pareil ....

ensuite je mets l'iso sur usb, je vérifie que les usb + cdrom sont avant le hd et .. pareil

le dvd marche bien, j'ai même gravé win8 avec, les connecteurs usb aussi, mais le bios refuse de les voir au boot
pourtant il a accès sur le dvd iso win8 avant de booter sur le hd ...

je me dis, aller je dézipe pour avoir l'autorun et le setup, et même misère pour le dvd ou la clé dézippé, toujours le hd

conclusion : à moins qu'il y ait un champs a priori anodin à la mauvaise valeur dans le setup bios, j'aimerais savoir s'il est possible de prendre la main juste après ce setup (genre micro dos), pour taper la commande qui le fera booter sur le dvd

j'ai bien sur aussi essayé le legacy-boot, mais ".. no bootable device .." bref même chose

yop là 

une astuce qui marche encore bien pour l'avoir fait de temps a autres quand un pc veut rien savoir est d'aller dans le bios voir si vous allez bien booter sur le DVD rom.

ne pas installer le dvd dans le lecteur pour ne pas qui l'essaye de booter dessus..

une fois a l'accueil de Windows, vous insérer le dvd rom dans le lecteur et vous le lancer par le SETUP il vas commencer normalement a se lancer pour une installation ...

++

merci de vos réponses :)
@Delta déjà fait en fait, boot dvd et usb avant hd au niveau du bios, et lecteur dvd sans disque, et rien de particulier
mais je ne comprends pas tout .... " une fois a l'accueil de Windows, vous insérer le dvd rom dans le lecteur et vous le lancer par le SETUP ", acceuil windows ? à savoir que quand je quitte le bios par F10, les seules visus que j'ai sont l'écran vide et le sempiternel gif rotatif d'attente .. pour arriver ensuite sur l'écran de veille w10

@calisto06 oui je suis aussi passé parfois par le boot manager mais même échec : lecteur ou usb invisible

Il y a 2 heures, troubadour55. a dit :

mais je ne comprends pas tout .... " une fois a l'accueil de Windows, vous insérer le dvd rom dans le lecteur et vous le lancer par le SETUP ", acceuil windows ? à savoir que quand je quitte le bios par F10, les seules visus que j'ai sont l'écran vide et le sempiternel gif rotatif d'attente .. pour arriver ensuite sur l'écran de veille w10

yop là,

donc en fait vous ne savez plus aller sur Windows ? là où vous pouvez aller voir vos document vos images etc...

++

@Delta hé non, sauf w10 qui démarre normalement à la fin de cette attente obscure et muette

@calisto06 je tâcherai de faire ces screenshots oui, mais croyez-le bien j'ai essayé une dizaine de configs, et connaissant plutôt pas mal les différents champs. Le pc est un EasyNote LE11 (EN LE11BZ), pas un foudre de guerre du tout mais permet navigation correcte et autres Office & Co, les màj éventuelles http://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/download où j'ai trouvé le bios 2.13 (il était en 2.11).
bios/uefi :  le bios propose soit le legacy-boot, soit le boot en uefi, et je ne pouvais utiliser de la fat32 pour un iso de 4gb trop grand, j'ai donc fomaté la clé en ntfs avec taille d'inodes > 4096 pour le stocker dessus. A noter que je suis resté en ntfs lorsque j'ai dézippé l'iso; en effet je pourrais revenir en fat32 pour l'iso dézipé.

à l’instant, troubadour55. a dit :

hé non, sauf w10 qui démarre normalement à la fin de cette attente obscure et muette

yop là

et bien une fois qu'il a démarrer après cette attente,

vous insérer votre dvd rom dans lecteur dvd et lancer une installation via le setup

Ah mais ... je n'aurais jaaaaamais imaginé ça ! :o:o:o je n'aurais pas osé
Pour moi le setup était lancé dans un micro programme au niveau du bios ...
Demander à la couche logicielle de w10 d'installer w8, c'est à dire de le substituer, ça fait mal aux dents
J'entrevois facilement un moment où la pile d'exes en cours se détruira (raz par le nouvel OS) et l'install avortera, à moins que le nouvel OS reprenne la main dans un autre contexte, swappé donc. Oui un peu technique mais vous sentez sans doute ce que je veux dire :)
Bref ça sent la branche coupée ce truc, win10 ou autre peut vraiment faire ça ?

• Ahah 1
il y a 4 minutes, troubadour55. a dit :

Ah mais ... je n'aurais jaaaaamais imaginé ça ! :o:o:o je n'aurais pas osé
Pour moi le setup était lancé dans un micro programme au niveau du bios ...
Demander à la couche logicielle de w10 d'installer w8, c'est à dire de le substituer, ça fait mal aux dents
J'entrevois facilement un moment où la pile d'exes en cours se détruira (raz par le nouvel OS) et l'install avortera, à moins que le nouvel OS reprenne la main dans un autre contexte, swappé donc. Oui un peu technique mais vous sentez sans doute ce que je veux dire :)
Bref ça sent la branche coupée ce truc, win10 ou autre peut vraiment faire ça ?

vous vous posez trop de question ;) 

vous tracassez pas et osé le faire ... :first-day-on-the-internet-kid:

il y a 6 minutes, troubadour55. a dit :

Bon j'essaye ça mercredi sur le dvd dezippé 9_9 depuis l'explorateur w10
Je ne mets pas encore en résolu ^^ merci pour l'info en tout cas !

Ah bah non : ça ne marche que si le support d'installation est différent du disque dur, évidemment !
Il faut que le support d'installation soit sur DVD ou clé USB par exemple. :c_wink:

Il y a 2 heures, troubadour55. a dit :

@Delta hé non, sauf w10 qui démarre normalement à la fin de cette attente obscure et muette

@calisto06 je tâcherai de faire ces screenshots oui, mais croyez-le bien j'ai essayé une dizaine de configs, et connaissant plutôt pas mal les différents champs. Le pc est un EasyNote LE11 (EN LE11BZ), pas un foudre de guerre du tout mais permet navigation correcte et autres Office & Co, les màj éventuelles http://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/download où j'ai trouvé le bios 2.13 (il était en 2.11).
bios/uefi :  le bios propose soit le legacy-boot, soit le boot en uefi, et je ne pouvais utiliser de la fat32 pour un iso de 4gb trop grand, j'ai donc fomaté la clé en ntfs avec taille d'inodes > 4096 pour le stocker dessus. A noter que je suis resté en ntfs lorsque j'ai dézippé l'iso; en effet je pourrais revenir en fat32 pour l'iso dézipé.

Essayes de désactiver le démarrage rapide https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm et vérifies en testant la touche echap ou F9(le plus difficile étant de trouver la bonne touche)   au démarrage si tu retrouve l'option boot sur USB ou dvd dans le bootmenu 

Et à propos du boot menu qui n'a rien à voir avec les réglages du bios et qui est un programme à part qui permet sans entrer dans le bios et modifier les réglages de booter à la volée sur un support bootable. 

Pour info tu peux créer ta clé bootable en UEFI (mais comme tu vas installer en mbr c'est de l'info) avec rufus 

Tu as ici le tutoriel mais cette installation nécessite de changer le mode de gestion du disque : de passer en UEFI dans le bios , de formater tout les disques en GPT voir https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html et la création du support https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

Ton PC n'est pas le pire qu'on ait vu et il peut très bien supporter une installation UEFI qui permet la gestion de plus de 4 partitions (donc multiboot possible) 

Maintenant le MBR a certains avantages de simplicité (partition systeme plus facilement modifiable) 

A voir suivant tes besoins .

@calisto06:D ce pc serait donc par défaut en démarrage rapide ? il y aurait pire ? un E1 .. à deux doigts de le matraquer pour me faire plaisir je te jure :P outre l'update w10 obligatoire, c'est aussi pour ça que je souhaitais revenir en w7, 23 processes en veille sur le mien quand on y fait bien le ménage, et aucune surprise.. là, même en faisant un ménage poussé dont Cortana & Co, difficile de descendre en dessous de 50 processes .. comme si windows avait mis deux palettes de briques dans une 2CV .. j'ose espérer que je pourrai tuner w8 comme w7, car c'est ma première motivation! Ok je testerai ça en espérant trouver la bonne touche, sans doute différente de F2 pour le bios, j'avais aperçu furtivement aussi F12 pour le boot menu, j'y étais entré, mais sans succès supplémentaire. Oui j'avais vu le formatage GPT sur le site, mais je privilégie d'abord des solutions moins radicales. Pour le moment, setup.exe dvd depuis l'explorateur w10 on verra bien..

je vous écris de win8.1 :c_wink:
install réussie enfin !
bon, j'ai pas la recette ultra déterministe pour ceux à qui ça arriverait aussi, mais quelques indicateurs
setup.exe dvd depuis w10 : ok, message licence etc, ça avance, puis une fenetre polie et couleur w8 indiquant en gros "windows n'a pu déterminer le mode d'installation etc..", très clair, rideau
desactivation du démarrage rapide suggéré par calisto06, une foultitude de touches essayées après le bios, mais boot win 10. je désarme pas, je rechange une nouvelle fois uefi en legacy boot au bios, je retrouve les messages habituels, et là aussi la même foultitude de touches essayées, et miracle la ptite fenêtre w8 apparait au milieu de l'écran :)
me demandez pas je sais pas, je ne sais même pas s'il a été installé depuis l'usb dezippée ou depuis l'iso dvd remis(oui j'avais mis ceinture bretelles), je respirai plus à ce moment là :) (plutôt usb, pas entendu de mouvements dvd)
j'ai juste dû formater le disque 0 en mrb à la volée (tuto sur le net pour avoir le prompt x:>) pendant l'install car w8 ne voulait pas s'installer sur du gpt

en tout cas ravi, et mille mercis à vous 3 !

PS qqes remarques
- l'activation de w8 s'est faite toute seule (bref pas besoin d'entrer la clé lue précédemment du bios)
- pas mal du tout w8, très proche de w7 côté services & processes, update et defender faciles à désactiver
- w10 est une m.. nan, un pachiderme sans doute enfanté pour vendre du cpu ou de la mémoire.. en tout cas, à éviter absolument sur un pc modeste comme celui-là, je pourrais dire qu'il est environ 4 fois plus rapides sous w8

• J'aime 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...