Aller au contenu
Site Communauté

Option manquante

surdaster
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ce tuto sur l'installation en dual-boot il est indiqué, à un moment donné :

" Sélectionnez l’option Installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager puis cliquez sur Installer maintenant. "

L'ennui, c'est que je n'ai pas cette option sur mon écran...Ca débute par  "Effacer le disque et installer ubuntu", et ensuite "chiffrer...", "utiliser LVM"...", "Autre chose"

Je précise qu'il s'agit de l'installation d'Ubuntu 18.04 LTS, et que j'ai déjà W10 sur l'ordi.

Qu'en pensez-vous ? Je devrais choisir "Autre chose" ?

Ecran-intallation.jpg

• Plusser (+1) 1
il y a 41 minutes, surdaster a dit :

Qu'en pensez-vous ? Je devrais choisir "Autre chose" ?

Salut !

Oui, tu dois choisir « Autre chose » afin de réduire les partitions : l'option n'apparaît pas car il n'y a pas assez de place pour installer Ubuntu sur le disque.

Tu peux soit le faire avant, comme à l'étape 3 du tuto, soit tu le fais pendant comme ici.

• Plusser (+1) 1

Merci, je vais essayer ; le fait est que l'étape 3 du tuto est classée comme "facultative", Ubuntu étant supposé s'occuper de tout...

Par contre, je marche un peu sur des oeufs, là ; je mets ci-dessous l'écran qui s'affiche, en ayant choisi "Autre chose" : c'est un peu ésotérique pour un néophyte ; devrais-je tout laisser tel quel et suivre les conseils du bouton en bas à droite qui me propose "installer maintenant" ?

Ecran-disques.jpg.f2a7681e226b1cf07dce17fa61435fc2.jpg

Non, ça n'est pas possible de poursuivre tel quel. Il faudrait réduire sda3 (999074MB), qui est la partition Windows afin de libérer environ la moitié ou au moins 200MB comme dans le tuto.

Essayes en faisant un clic droit dessus. Si tu n'as pas la commande, quittes le guide d'installation d'Ubuntu, redémarres sous Windows et appliques l'étape 3.

Quand tu dis " Ceci ", tu te réfères à la phrase grisée "Formater la partition" ? Mais, ce n'est pas une option, ça, c'est juste un grisé non cliquable.

Par ailleurs, dans cette fenêtre "installation", il me semble comprendre qu'elle ne mentionne qu'1 seul disque dur (ce qui est tout à fait vrai sur mon ordi) appelé /dev/sda, et que ce disque est déjà partitionné (allez savoir pourquoi) en 6 parties : "espace libre", "/dev/sda1", etc... de tailles variables.

Déjà, est-ce que j'interprète bien, ou est-ce que je m'égare ?

Ensuite, comme tout en bas de cette fenêtre, il est indiqué "Périphérique où sera installé, bla, bla : /dev/sda", je me dis que le programme s'apprête à installer Ubuntu sur... le disque dur ; ce qui semble bien normal ; et que par conséquent, ça ne devrait pas poser de pb de continuer et de laisser l'installation se faire. Peut-être que le programme créera lui-même une partition appropriée pour loger Ubuntu ?

Non ? Ou bien est-ce que je m'égare à nouveau ?

Ecran-type-installation.jpg.a873aedbc89ae4d3228c23ddf983e9b8.jpg

il y a 2 minutes, surdaster a dit :

Déjà, est-ce que j'interprète bien, ou est-ce que je m'égare ?

Non, c'est bien ça. Il y a des partitions cachées qui sont utilisées pour le démarrage et la restauration, c'est pour ça qu'il y en a 6.

il y a 4 minutes, surdaster a dit :

Ensuite, comme tout en bas de cette fenêtre, il est indiqué "Périphérique où sera installé, bla, bla : /dev/sda", je me dis que le programme s'apprête à installer Ubuntu sur... le disque dur ; ce qui semble bien normal ; et que par conséquent, ça ne devrait pas poser de pb de continuer et de laisser l'installation se faire. Peut-être que le programme créera lui-même une partition appropriée pour loger Ubuntu ?

Non ? Ou bien est-ce que je m'égare à nouveau ?

Là par contre, tu te trompes : on ne peut pas partitionner une partition dans une partition. Ce qu'il te propose de faire, c'est d'écraser la partition pour écrire celle d'Ubuntu. Donc tu n'auras plus de Windows ni de données…

Passes plutôt par la gestion des disques depuis Windows. Là tu pourras redimensionner la partition.

il y a 11 minutes, Le PoissonClown a dit :

Passes plutôt par la gestion des disques depuis Windows. Là tu pourras redimensionner la partition.

la raison du sage ..

en effet cela sera bcp plus facile ... tu n'aura plus qu'as la sélectionner et ensuite continué ;) 

• Ahah 1
il y a 33 minutes, surdaster a dit :

OK, merci quand même. Mais j'arrête l'installation parce que je ne comprends plus ce qu'il faut faire. Je vais aller voir ce que dit Windows...

c'est assez simple ... ;)

vous allez ici :

gestion des disque

ajouter-disque-windows-10-02.png

vous allez créer une partition a partir de votre Disque dur qui contient Windows, vous allez donc réduire la place de Windows et créer une partition de X giga pour le Linux.

vous formatez cette nouvelle partition et lui donner pk pas un nom : linux.

et de là vous reprenez votre travail d’installation de linux et quand il vous demande ou le mettre, vous le mettez sur la partition créer précédement

++

Eh bien, finalement, en ayant d'abord créé (sous Windows !) une partition pour Linux, j'ai relancé l'installation d'Ubuntu ; cette fois-ci, spontanément, est apparue la possibilité d'installer Ubuntu à côté de Windows (options que je n'avais pas auparavant) et l'installation s'est effectuée sans problème.

Apparemment, le n'ai pas besoin de passer par les étapes 5 et 6 du tuto "Installer Ubuntu 18.04 LTS en dual-boot avec Windows 10", car lorsque je démarre l'ordi, il y a bien une fenêtre d'options qui s'affiche, mais, très rapidement, c'est Ubuntu qui est lancé.

Donc, comme disait le gars qui tombait d'un gratte-ciel, "jusque là tout va bien" :D

• Plusser (+1) 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...