Aller au contenu
Site Communauté

Tuto complet de reset d'ordi pour noob plz

V5N0M

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum après quelques semaines de galères informatiques. Pour faire simple: je ne comprend pas 90% des tutos en ligne concernant mon problème, j'espère trouver ici de l'aide. Le problème est le suivant: j'ai récemment fais l’acquisition d'un ordinateur qui "apparemment" est plutôt bon pour un portable suite à un débarras dans l'entreprise de mon oncle, mais le soucis est que étant un noob complet, une fois l'ordi ouvert je me retrouve face à une machine avec aucun accès administrateur (donc aucune installation possible), aucunes possibilités de récupérer le mot de passe qui a apparemment été perdu. Sur internet, plusieurs conseils se tournent vers un formatage de l'appareil avec des règles et des astuces à suivre pour ne pas abimer sa machine mais je n'y connais rien et n'y comprend rien. J'aimerai seulement récupérer la main sur cet ordi afin de le transformer en pc sur lequel mon petit frère pourrait jouer tranquillement. Que e conseillez vous ? Je suis disponible pour toutes précisions supplémentaires.

En attente d'un peu d'aide, je vous remercie d'avance pour ceux qui me prendront le temps de me lire et m'aideront.

Salut @V5N0M est bienvenue sur le forum ! :c_happy:

L'objectif ici est en effet de ré-installer proprement Windows, c'est-à-dire effacer toutes les données présentes sur le disque dur (= formatage) et ré-installer Windows.

Il y a plusieurs méthodes possibles pour y arriver mais pour déterminer la plus simple j'ai besoin de savoir sur quel système d'exploitation (OS) tourne le PC. Avec Windows 10 c'est très facile ! :)

EDIT : @V5N0M
As-tu accès à un compte tout de même ?

Modifié par Mreve

Merci pour cette réponse rapide @Mreve :D

Alors je viens de vérifier, c'est "Windows 7 Professionnel" comme c'est indiqué dans les paramètres.

On m'a aussi donné des infos supplémentaires: cet ordinateur appartenait apparemment à l'entreprise qui a été dissoute et bloqué par celle ci par son ancien informaticien, et apparemment il est fait pour ne pas avoir accès aux paramètres administrateurs, ni agir pour changer cela à partir du compte auquel j'ai accès. Du coup je suis encore plus perdu sur les possibilités restantes...

Modifié par Mreve
Suppresion citation vide

EDIT : @V5N0M

J'ai oublié de vérifier si tu avais une version 64 bits de Windows 7 : +R ==> system32
Si dans Type du Système tu as x64 alors c'est bien du 64 Bits, si tu as x86 alors c'est du 32 bits (oui ce n'est pas logique :kiddin:)
Dans la cas où ça serait du 32 bits, j'ai modifié le lien de téléchargement de Windows (cf. Etape 1)

-----------------------------------------------

Ah ! Et bien il va falloir passer par le BIOS... :neutral:
Mais tu vas voir c'est pas si difficile et on va t'aider pas à pas :c_happy:

En gros tu vas devoir faire démarrer ton PC sur une clef USB ( = support d'installation) qui contient Windows. Cela te permettra ainsi d'installer Windows sans avoir besoin des droits admin.
Étant donné que le PC dispose d'une licence Windows 7, je vais te guider pour installer Windows 7 :

Etape 1 : Créer le support d'installation

1. Trouve une clef USB d'au moins 6Go (elle sera formatée donc pense à sauvegarder son contenu si besoin)
  2. Depuis un autre PC, télécharge l'ISO de Windows 7 (64Bits) ou l'ISO de Windows 7 (32Bits)   (source : ISO de Goof de SOSPC
  3. Depuis un autre PC, télécharge le petit logiciel Rufus (source : https://rufus.akeo.ie/)
  4. Lance Rufus et transforme ta clef USB en support d'installation de Windows bootable ( = le PC peut démarrer dessus)

Tuto Rufus :

Révélation

h0KvMoWoyudY.PNG

1) Vérifie que Rufus a bien détecté la clef USB en question

2) Modifie éventuellement le nouveau nom que Rufus donnera à la clef USB

3) Sélectionne Image ISO

4) Retrouve l'ISO de Windows 7 que tu as téléchargé

5) Démarre et confirme le formatage.

Tu as maintenant un support d'installation bootable ! Enjoy ! :c_magic:

Étant donné que le PC dispose d'une licence Windows 7, je vais te guider pour installer Windows 7 :

Etape 2 : Découverte du BIOS et modification de l'ordre de démarrage

Pour faire simple, le BIOS (ou UEFI pour les PC récents) est le premier logiciel qui se lance au démarrage du PC. C'est lui qui gère, entre autres le lancement du système d'exploitation.

Nous ce qu'on veut c'est qu'il lance notre installateur de Windows situé sur la clef USB. Si on ne lui précise rien, le PC va démarrer sur le disque dur donc on va changer ça :

1) Insère ta clef dans le PC à reset

2) Redémarre le PC et entre dans le BIOS (spamme les touches F2 F8 F10 et F12 au démarrage, c'est souvent l'une d'entre elles)

3) N'aie pas peur ! C'est peut-être en anglais et c'est normal. Il y a 2 choses à faire :

• Désactiver le fastboot
  • Modifier l'ordre de démarrage/d’amorçage de façon à ce que le périphérique USB soit en premier (cherche une section qui s'appelle Boot ou Démarrage ou va dans les options avancées)

C'est l'étape la plus pénible car aucun BIOS ne se ressemble et il y en a qui sont vraiment vraiment mal conçus. J'espère que tu auras de la chance. Bon farfouillage ! :kiddin:

Note : Si tu n'es pas sûr de toi, ne fait rien et poste des photos pour que l'on puisse t'aider ;)

4) Quitte le BIOS en enregistrant les modifications. Le PC va directement redémarrer sur la clef USB, comme voulu.

Etape 3 : Installation de Windows

Je te laisse au bon soin de Goof qui explique en image la marche à suivre (à partir de Installation du système).

Quelques précisions :

• Sélectionne Windows 7 Entreprise (logique)
  • Dirige toi vers une installation personnalisée
  • Supprime tous les disques/partitions visibles et crée une seule partition (là encore si ce n'est pas claire ce que je dis, poste des photos)
  • Installe Windows sur l'unique partition du système

Bon courage !

Même si c'est un peu pénible à faire, c'est juste un coup de main à avoir et maintenant tu l'as ! :c_wink:

Modifié par Mreve
EDIT ─ Version de Windows
  • J'aime 2

Woaah merci beaucoup @Mreve pour ces explications simplifiés et pour ton temps, c'est vraiment très sympathique de ta part! ?

Je ne pensais pas avoir de réponse aussi vite haha du coup je vais attendre de finir mes examens d'ici 1-2semaines pour me lancer en guerre contre ce fameux BIOS et suivre à la lettre ce tuto! Encore merci, et je vous tiendrais au courant de toutes mes avancées !

Dernière petite question avant de commencer quoi que ce soit: Est ce que c'est possible que ce "BIOS" puisse être bloqué et inaccessible pour moi ? Comme je n'y connais rien et que tout est bloqué sur cet appareil je me posais la question, puisque apparemment c'est par la que toute la manip est concentrée.

• J'aime 1

Je suis moi aussi théoriquement en train de réviser mes partiels qui débutent demain mais hier soir je sais pas, j'avais vraiment envie d'aller faire un tour sur le forum et aider quelqu'un... 9_9

Il y a 2 heures, V5N0M a dit :

Dernière petite question avant de commencer quoi que ce soit: Est ce que c'est possible que ce "BIOS" puisse être bloqué et inaccessible pour moi ? Comme je n'y connais rien et que tout est bloqué sur cet appareil je me posais la question, puisque apparemment c'est par la que toute la manip est concentrée.

Oui et c'est une possibilité très probable en fait ! L'accès au bios peut être protégé par un mot de passe. Si c'est effectivement le cas, essaie de taper admin. Il y a des informaticiens négligents qui mettent ça. :kiddin:
C'est rare (personnellement je n'ai encore jamais vu ça) mais il parait que parfois il y a des mots de passe par défaut (BIOS ou PASSWORD)

Bon après si le gars a vraiment mis un mot de passe, il va falloir ré-initialiser le BIOS et pour ce faire... tu vas devoir démonter le PC pour avoir accès à la carte mère ! :c_magic:

Qu'est ce que tu vas être balèze après ça ! La chance !  :willy-wonka:

M'enfin on en est pas encore là. Je t'expliquerai comment faire clean CMOS ( = effacer la mémoire du BIOS) au besoin ;)

Bon courage pour tes partiels ! :c_happy:

Hahahaha quand je pense que je l'ai récupéré en me disant "il est prêt à être utilisé c'est sur" et que je me retrouve à surement devoir le démonter mdrr ! Ça va être laborieux haha merci pour tout ces bons conseils!

On en reparle après ces temps de troubles d'étudiants mdr donc bon courage à toi également! Encore merci ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...