Aller au contenu
Site Communauté

[Conseil] Le SSD

Roger1

Messages recommandés

Slt. Tutti :c_wink:

Le tuto de @Mreve que je salue en passant ;) vous explique la différence entre le Disque Dur "Electro-Mécanique " et le "SSD" et je ne reviendrai pas là-dessus.

Pour mémoire, le DD traditionnel est appelé ainsi car se sont des surfaces "Dures" qui ont remplacé la bonne vieille disquette qui elle était Trrrrès molle xD Si c'est vrai!! ( Vraie galère :S )

Mais actuellement, le SSD remplace doucement le DD, oui, les prix chutent un peu à la fois, c'est exactement la même chose que pour les RAM, plus chères un jour, moins chère demain... Tout dépend de la vente, c'est en sorte comparable au prix du baril de pétrole, faut choisir le bon moment, parfois du simple au double!

Mais! Oui il y a un MAIS! Un SSD est prévu pour une certaine durée de vie ( c'est comme pour les ampoules d'éclairage en heures...) le "MAIS" est que, vous allez réduire sa vie très sensiblement si vous n'effectuez pas certaines opérations avant usage!

Vous devez savoir que : Windows et tous vos chers programmes, font du "Stockage" de données sur votre DD, vous remarquez que, après l'install. d'un programme, un dossier apparaît dans "Mes Documents" bien là il va stocker les fichiers dont il aura besoin après pour le bon fonctionnement de celui-ci, ben c'est pas bon pour la durée de vie de votre SSD, qui sera très sollicité...

Donc dans les préférences du programme, veillez à diriger vos fichiers vers un DD traditionnel en D: créez un dossier pour tous ces programmes, et n'enregistrez rien non plus dessus, tout en D: laissez votre SSD en paix vous y gagnerez en durée de vie, moins il sera sollicité sera un profit à longue durée!

Désactiver totalement " Prefetch " de windows par le biais des "Services" vous ne sentirez aucune différence tant le SSD est rapide!

Le "Prefetch" est très sollicité que se soit pour une DLL ou n'importe quelle action, inutile en SSD, de toute façon, pour ma part il a toujours été désactivé SSD ou pas!

Laissez votre SSD bien tranquille et vous en serez d'autant plus heureux... Windows + Programmes et Basta!! 

Et surtout "NE JAMAIS DÉFRAGMENTER UN SSD" vous allez le bousiller!! :S Il est composé de mémoires et non pas d'un DD avec têtes qui baladent vos fichiers n'importe où, donc défrag. inutile!

Une marque que j'apprécie beaucoup est " SAMSUNG" à des prix démocratiques vous fournit du matériel de très haute qualité, tiens ils vont sortir le 15.36 To en SSD :S

Hé du calme! Faut déjà pas loin de 1000€ pour un 2 To hein... ( Record actuel 10 To ) 

Tout ça grâce à la nouvelle technologie Samsung le 3D V-NAND ( Ils annoncent pour bientôt un 32 To de la folie...)

• Plusser (+1) 1

Yep,

Le undefined à 11:53, Roger1 a dit :

Le tuto de @Mreve que je salue en passant ;) vous explique la différence entre le Disque Dur "Electro-Mécanique " et le "SSD" et je ne reviendrai pas là-dessus.

Fin août j'avais commencé à rédiger le tuto sur l'optimisation d'un SSD mais par manque de temps, il n'est toujours pas fini (ça va arriver).
Tu m'excuseras donc si certaines informations font doublon avec ce que tu expliques (très bien) ici ;)

Je tiens simplement à préciser un peu ton propos pour clarifier une idée un peu floue dans la tête des gens : celle de la durée de vie d'un SSD.

Le undefined à 11:53, Roger1 a dit :

Laissez votre SSD en paix vous y gagnerez en durée de vie, moins il sera sollicité sera un profit à longue durée!

Certaines soit-disantes optimisations ne sont pas utiles à faire et ne font que dégrader les performances de votre PC. Il ne faut pas croire qu'un SSD a une faible durée de vie. Pour un usage personnel, votre SSD (même "bas de gamme") tiendra 5 ans minimum !
Il serait donc contre-productif de vouloir à tout prix ne pas le solliciter.

Je re-poste une remarque que j'avais faite dans mon guide sur les SSD :

Remarque : Prenons toutefois le "pire" des cas, la mémoire TLC, sur un disque de 256 Go par exemple, qu'on utilisera pendant 5 ans (c'est déjà long 5 ans pour un PC portable !). 256 Go x 1 000 cycles = 256 000 Go écrits et effacés ; soit 140 Go de données par jour. Il faut en fait réviser cette valeur, idéalisée, car les SSD écrivent souvent plus de 1 Mo en mémoire quand on demande ce Mo sur le SSD. En fonction du type de donnée, de la place disponible, de la qualité de flash libre... il écrira en réalité plutôt 1,5 à 2 Mo pour chaque méga demandé. On en revient à 70 Go de données par jour à écrire sur le SSD sur 5 ans, ce qui est énorme ! Sauf à passer sa vie à télécharger, on dépasse rarement 20 Go par jour en usage intensif. En usage courant, quotidien, on sera plutôt à 10 Go par jour, et 5 Go sur un usage le soir uniquement. On voit donc que même avec de la mémoire TLC, il reste une marge confortable quand un tel SSD est monté sur une machine personnelle.
Source : lesnumeriques.com

Au final laissez son SSD en paix, oui mais pas excessivement. Les conseils que Roger cite sont pertinents. Je vous incite donc fortement à les suivre.
En revanche il y en d'autres (vantés sur des sites/forum en tout genre) qui sont complétement inutiles et qui induise même une baisse de performance.

Je reprendrais toutes les optimisations à faire dans un futur tutoriel (en cours d'écriture) ;)

Modifié par Mreve

C'est de l'optimisation, des trucs et astuces, qui tournent depuis que le premier ssd est sorti et remis au goût du jour

Laissez votre ssd en paix, dans ce cas n'en achetez pas.

Intel recommande de ne pas désactiver le cache en écriture, et dans une note de 2014 insiste sur l'alignement du ssd

Maintenant le trim est automatique, les maladies de jeunesse sont passés, profitez de vos ssd

C'est mon avis.  Vous en connaissez beaucoup dans votre entourage des personnes qui ont usé prématurément un ssd ?

Comme disait ma grand-mère on en a toujours pour son argent,  un samsung 850 pro de un To c'est à la vie à la mort

@plaw 

Bien, l'avenir nous apprendra, n'est-il pas?

C'est jeune, rien de bien précis et certaines personnes ont déjà conclu que!!!

Tu penses ce que tu veux, mais je ne retire rien de ce que j'ai pu citer, maintenant, si ton avis diffère, oui, mais alors explique nous bien ton point de vue, car là c'est de la daube!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...