Aller au contenu
Communauté

surchauffe pc intrigante

clek666

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

depuis quelques jours j'ai remarqué que mon pc en idle chauffe.

avant cela 40-50 °c maintenant 70-80°c. je me suis donc mis a nettoyer le pc en l'ouvrant enlever la poussière et remplacer la pate thermique. le pc a 1 an donc peu probable que la pate soit sèche... résultat pareil...

j'ai récemment activer le hdr sur le pc donc j'ai désactiver pour voir si il y avait un incidence , rien. j'ai donc undervolté le cpu dans le bios de 0.07 v car le Vcore était sur le bureau a 1.33-1.34. j'ai gagné qqles degrés ! je tourne sur le bureau a ~65°c. pas de ventilos arrêté ou un film plastique sur le ventirad.

la chose étrange, c'est que mon ventirad affiche la tempé du cpu en lumière. de blanc environ 40 à 50°c en passant par le jaune puis orange puis rouge a 95- 100°c

a l'instant ou j'allume mon pc la couleur affichée est déjà orange jaune foncé! ce qui vaut a du 70 à 80... lunaire.

je voulais avoir si cela peut venir du processeur qui chauffe anormalement, si cela peut venir de la carte mère qui ne mesure plus les bonne température. le coup d'allumer l'ordi et qu'il soit déjà chaud me semble bizarre.

ma config est la suivante

cpu: Ryzen 5 9600x

CM: MSI pro b650 s wifi 

ram: 32 GO viper

CG: Rx 7650 XT 12Go

merci pour vos réponse en vous souhaitant une bonne journée  

Posté(e)

j'ai remaqué aussi que la valeur ppt ne descend pas en dessous de 70%.

hier sur league of legend avant undervolting j'etais a 90°c et aujourd'hui sur forza6 en extrême j'étais a 80-85 °c