ffa Posté(e) le 7 mai Posté(e) le 7 mai Bonjour à toutes et à tous. Et merci à "Calisto06" qui a fermé mon topic précédent ("Parefeu windows 11") et qui n'a pas vraiment répondu à mon topic (peut-être aie-je manqué de précisions mais comme je n'ai pas encore "la science infuse", veuillez me pardonner). Je rétière donc mes questions (et, avant que "ce deuxième" topic ne soit "clotûré" à son tour, merci de ma laisser quelques jours pour que je puisse, "au moins y répondre", ne serait-ce que par "respect", charte du site oblige). Pour information, je suis un utilisateur lambda, je possède un PC portable personnel et j'en suis l'unique propriétaire (PC portable que j'emmène parfois en vacances). J'utilise "Windows 11 famille, 25H2". Je n'utilise pas de "compte AZUR" (je n'en aurais d'ailleurs pas l'utilité). Avant de lire ce qui suit, les quelques interrogations ci-dessous pourraient se résumer ainsi "y a-t-il un intérêt à faire ce qui souhaite" (si quelqu'un pouvait au moins répondre à cette question, cela serait déjà un bon début). J'ai modifié le texte de mon "topic" précédent (et avant de de le clotûrer, "à nouveau" pour une raison "X" merci de me laisser quelques jours pour que je puisse, au moins y répondre). Premièrement, aurais-je un intérêt à désactiver "Profil de domaine" et à bloquer les connexions entrantes ET les connexions sortantes ? J'ai essayé cette option (en utilisant la fonction "netsh advfirewall set domainprofile state off"). "Windows 11" a enclenché une alerte , au niveau du "Pare-feu et protection du réseau", en précisant que "le pare-feu Microsoft Defender utilise des paramètres susceptibles de compromettre la sécurité de mon appareil", ce qui paraît cohérent au regard de l'utilisation de ma commande "netsh advfirewall set domainprofile state off". CELA REPRESENTE-T-IL UN DANGER ? -> ne serait-il pas + simple d'interdire toutes les connexions entrantes et sortantes du "Profil de domaine" et si oui, comment faire ? Deuxièmement, aurais-je un intérêt à désactiver "Profil privé" et à bloquer les connexions entrantes ET les connexions sortantes ? J'ai essayé cette option (en utilisant la fonction "netsh advfirewall set privateprofile state off"). "Windows 11" a enclenché une alerte , au niveau du "Pare-feu et protection du réseau", en précisant que "le pare-feu Microsoft Defender utilise des paramètres susceptibles de compromettre la sécurité de mon appareil", ce qui paraît cohérent au regard de l'utilisation de ma commande "netsh advfirewall set privateprofile state off". CELA REPRESENTE-T-IL UN DANGER ? -> ne serait-il pas + simple d'interdire toutes les connexions entrantes et sortantes du "Profil privé" et si oui, comment faire ? Troisièmement, aurais-je un intérêt à ne conserver UNIQUEMENT que le "Profil public" et à conserver les connexions entrantes sur "bloquer" et à conserver les connexions sortantes sur "autoriser" ? Quatrièmement, aurais-je un intérêt à "bloquer Netbios hérité" en bloquant les ports UDP 137 et 138 et le port TCP 139 ? Chez moi, je n'ai pas de réseau local, je ne me connecte qu'à ma box (par cable ethernet) et qu'à mon imprimante (par cable ethernet également). Pour rappel, sur mon PC portable, j'ai un "compte local administrateur" et un "compte local non-administrateur". En vacances, cela m'apporterait + de sécurité, je suppose ? Je ne synchronise ni mes appareils entre eux ni mes applications entre elles sur différents appareils. Cinquièmement, aurais-je un intérêt à "restreindre ou bloquer SMB/CIFS" en bloquant le port TCP 445 du trafic internet (et pour rappel, je ne me connecte à aucun CLOUD). En clair, je souhaite interdire tous les flux SMB entrant et sortant et n’autoriser ces flux vers des serveurs SMB qu’au travers d’un VPN sécurisé. Je ne synchronise ni mes appareils entre eux ni mes applications entre elles sur différents appareils Sixièmement, aurais-je un intérêt à bloquer le "bureau à distance" (non-utilisé) en bloquant le port TCP 3389 ? Septièmement, aurais-je un intérêt à bloquer "Telnet" en bloquant le port TCP 23 ? Il est vrai que je ne souhaite pas casser la connectivité de mon réseau (que ce soit par WIFI ou par CABLE ETHERNET). Encore désolé si mes questions sont mal posées ou peu compréhensibles. Je demande juste quelques conseils. Un très grand merci d'avance pour vos conseils et réponses. Cordialement.
Delta Posté(e) le 7 mai Posté(e) le 7 mai (modifié) Il y a 2 heures, ffa a dit : merci à "Calisto06" qui a fermé mon topic précédent ("Parefeu windows 11") et qui n'a pas vraiment répondu à mon topic (peut-être aie-je manqué de précisions Hello, non @calisto06 à agit sous une procédure tout a fait classique, après x jours sans réponse, les topic sont refermer. Tout loisir au membre d'en faire la demande pour le re ouvrir Modifié le 7 mai par Delta 1
calisto06 Posté(e) le 8 mai Posté(e) le 8 mai (modifié) Bonjour @ffa nous clôturons en general sauf demande expresse du demandeur le topic au bout de 5 jours sans activité de sa part Modifié le 8 mai par calisto06 1
Solution calisto06 Posté(e) le 8 mai Solution Posté(e) le 8 mai Si vous n'avez pas de profil de domaine activé vous pouvez désactiver l'option (mais in fine ça ne change rien ) Si vous bloquez profil privé vous allez bloquer le fonctionnement normal du PC comme l'alerte a indiqué vous pouvez bloquer les connexions entrantes mais attention certaines applications risquent de ne plus fonctionner Ce réglage entrant bloqué sortant autorisé est le réglage de base du profil public donc le plus strict Pour NetBios si vous n'avez aucun partage réseau vous pouvez désactiver le protocole https://www.tutoriaux-excalibur.com/threads/desactiver-netbios-over-tcp-ip-devenu-indesirable-sous-windows-11.38840/ pour les details Si vous voulez utiliser un VPN il faut bloquer le port 445 sauf pour l'IP du VPN et si vous utilisez one drive bloquer 445 bloque le processus En clair bloquer les sorties bloque l'acces à internet Pour RDP et Telnet oui il faut bloquer Pour le bureau à distance oui si vous ne l'utilisez pas bloquez 3389 Résumé Désactiver NetBIOS : oui Bloquer 137/138/139 : oui Bloquer 3389 et 23 : oui Bloquer SMB 445 : oui, sauf si partage réseau ou OneDrive à configurer pour un VPN Garder les sorties autorisées : obligatoire Utiliser profil public en déplacement : recommandé Ne pas désactiver les profils du pare‑feu 2
calisto06 Posté(e) le 9 mai Posté(e) le 9 mai Note de modération : Sans réponse de la part du demandeur ce topic sera verrouillé le 13/05
ffa Posté(e) le 10 mai Auteur Posté(e) le 10 mai Un grand merci, Calisto06. Et désolé si j'ai manqué de clarté. En clair, ne pas désactiver les profils du pare-feu et suivre le résumé que vous m'avez indiqué. Très bonne fin de journée et excellent début de semaine à vous (et à Delta) 1
Messages recommandés