Aller au contenu
Communauté

Mise veille et arret W10 impossible

Aller à la solution Résolu par menthallo,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour te merci de prendre ma requête (ça risque d'être un peu long). Je ne suis pas expert, juste utilisateur un peu averti (au fil du temps...)

J'ai passé mon ancien PC en dual boot W10 et Linux Mint. Après pas mal de recherches, j'ai réussi à mettre en place ce que je voulais : menu dual boot au démarrage (pas du 1er coup) et liens depuis Linux vers les disques de données (documents, musique, etc..) partagés avec W10 . Tout fonctionnait à merveille jusqu'à ce que je tente de cloner mon disque C (et oui, W10 et Linux sont sur le même disque C) avec macrium. Refus de créer le clone à cause de la partition LINUX. Mais, à partir de ce moment, j'ai perdu la possibilité de mettre en veille ou d'arrêter le PC depuis le menu : il redémarre systématiquement. Ce n'est pas une catastrophe, car la fonction redémarrage me positionne correctement sur le menu dual boot et je peux toujours lancer LINUX ou W10.  J'ai eu un premier message en tentant l'arrêt disant que "program manager" était actif, puis plus de message.

J'ai tenté une première restauration de W10 sur un point de restauration antérieur : la restauration a échoué (voir le premier message code erreur 0xc0000022. L'antivirus Avira semblait en cause avec macriumService.exe

Désinstallation d'Avira et de macrium, nouvelle tentative de restauration, échouée également : code erreur 0x80070780. (voir message)

J'ai tenté l'utilisation de WinRE, mais cet environnement a disparu

Je pensait utiliser une image W10 que j'ai fait à l'installation de LINUX avec Macrium. MAIS je ne sais pas si cette restauration ne risque pas de détruire mon dual boot et ma partition LINUX (pas envie de tout refaire pour un problème non bloquant !). Je viens de faire par sécurité une image de la partition Linux (toujours avec macrium), en me disant que je pourrai (peut être) l'utiliser en cas de malheur.

Il me semble qu'il est possible de choisir les partitions à restaurer avec macrium (j'ai fait une clef de récupération macrium). Si je souhaite restaurer W10, est ce que seule la partition système suffit ou bien faut-il sélectionner toutes les partition NTFS en excluant la partition Linux ? 

Ou d'autres idées

Merci de votre aide

erreur restauration.pdf

Posté(e) (modifié)

Salut !

Il y a 17 heures, menthallo a dit :

J'ai tenté une première restauration de W10 sur un point de restauration antérieur : la restauration a échoué (voir le premier message code erreur 0xc0000022. L'antivirus Avira semblait en cause avec macriumService.exe

Très mauvaise idée : la restauration risque de faire sauter le dualboot (déjà que certaines mises-à-jour de version de Windows le font sauter…).

Je pensait utiliser une image W10 que j'ai fait à l'installation de LINUX avec Macrium. MAIS je ne sais pas si cette restauration ne risque pas de détruire mon dual boot et ma partition LINUX (pas envie de tout refaire pour un problème non bloquant !).

Si c'est une sauvegarde de partition avec Macrium, cela ne détruit pas le dualboot, cela réécrit les partitions. En revanche, ça détruit le dualboot si on restaure une sauvegarde de disque.

Si je souhaite restaurer W10, est ce que seule la partition système suffit ou bien faut-il sélectionner toutes les partition NTFS en excluant la partition Linux ?

En fait, je pense que les partitions n'ont pas de problème (et n'ont donc pas besoin d'être restaurées). Le souci semble se situer sur le menu de démarrage : le programme chargé de faire démarrer le PC sur tel ou tel système (GRUB ou EFI). Soit il a été modifié/corrompu et il faut le réparer, soit c'est la fonction de démarrage rapide de Windows qui provoque ces problèmes (beaucoup d'instabilités à cause de cette fonction) et il faut la désactiver via Windows si l'on y a encore accès (cf. le menu de boot sinon) ou alors via le BIOS sur certains modèles, l'option "fast boot" est présente.

Quelle tête a/avait ce menu de boot ?

Modifié par Le PoissonClown
  • Plusser (+1) 2
Posté(e)

Merci du retour. Pour le moment, le dual boot fonctionne très bien : en sélectionnant redémarrage sous windows, arrêt et redémarrage sur le menu qui va bien. Le lancement de Windows ou de Linux se fait sans problème. Les fonctions mise ne veille, arrêt et redémarrage fonctionnent bien sous Linux.

Par contre sous Windows, il n'y a que le redémarrage qui fonctionne

La seconde anomalie de Windows est la perte de Win RE (disparu des radars !)

Je te joins dans un autre message une image du boot, qui est assez particulier sur cette config.

Posté(e)

Voilà les écrans du Boot.

Mon hypothèse est que peut-être lors de la tentative de création d'un disque image W10 + Linux qui a échouée, macrium a verrouillé l'arrêt automatique et la mise en veille, et que pour une raison quelconque, la sortie de macrium ne s'est pas fait normalement et que ces verrous sont restés. Mais ce n'est que mon hypothèse...

PXL_20260109_113349165.jpg

PXL_20260109_113406361.jpg

Posté(e)
Il y a 23 heures, menthallo a dit :

Le lancement de Windows ou de Linux se fait sans problème. Les fonctions mise ne veille, arrêt et redémarrage fonctionnent bien sous Linux.

Par contre sous Windows, il n'y a que le redémarrage qui fonctionne

Ah très bien. J'avais mal compris alors. As-tu désactivé le fastboot ? Je pense que c'est la piste la plus évidente à explorer en premier.

Il y a 22 heures, menthallo a dit :

Voilà les écrans du Boot.

Les captures montrent l'écran du BIOS et son boot menu. Je parlais du menu de démarrage :

GRUB :

windows-boot-manager-grub-ubuntu-5eaaace

Ou EFI :

xUTf5.png

Mais si tu n'utilises ni l'un ni l'autre et passes directement par le boot menu du bios, pas de problème.

Il y a 23 heures, menthallo a dit :

La seconde anomalie de Windows est la perte de Win RE (disparu des radars !)

OK. Alors il y a peut-être un souci de partition, effectivement.

Est-il possible de montrer une capture des partitions depuis le gestionnaire de disques de Windows (diskmgmt.msc) ?

Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas chez moi aujourd'hui, je pourrais voir cela demain. Le boot windows ou linux se fait par le menu du grub. Je t'envoie les partitions du disque C demain. Bonne journée 

• J'aime 1
Posté(e)

En fait ma question est très simple : est ce que je peux utiliser l'image faite avec macrium avec la clef macrium pour restaurer Windows sans casser le dual boot et sans casser LINUX ?

Merci de me confirmer quelles sont les partitions à restaurer (Tous les disques NTFS ?)

Posté(e)

Salut !

Pardon pour mon absence.

Le 14/01/2026 à 16:17, menthallo a dit :

ma question est très simple : est ce que je peux utiliser l'image faite avec macrium avec la clef macrium pour restaurer Windows sans casser le dual boot et sans casser LINUX ?

J'avais répondu à cette question :

Le 09/01/2026 à 11:21, Le PoissonClown a dit :

Si c'est une sauvegarde de partition avec Macrium, cela ne détruit pas le dualboot, cela réécrit les partitions. En revanche, ça détruit le dualboot si on restaure une sauvegarde de disque.

Le plus simple est de regarder la sauvegarde depuis Macrium. Si on peut juste restaurer les partitions, alors pas de pbm. Mais si Macrium te propose uniquement de restaurer l'image sur le disque entier, sans autre choix, ça va faire sauter Linux.

Posté(e)

Bonjour,

Désespéré, j'ai posté un nouveau sujet "restauration avec macrium en dual boot". MAIS, refus de restauration de macrium avec le message "Trop de partitions".  

J'ai vu qu'il est possible de réparer WinRE, ça ne parait pas évident, est ce quelqu'un a déjà fait cette manip ? La deuxième étape sera de réparer la mise en veille et l'arrêt de Windows qui rebouclent sur un démarrage de Windows (rappel, seul le redémarrage fonctionne et me donne accès au menu du grub).

Help !

En PJ l'info sur l'absence de winRE

ET que conseilles tu : garder ce sujet ouvert ou continuer avec le nouveau ?

Info sur WinRE.pdf

Posté(e)

Une petite avancée, en cherchant des infos,  j'ai désactivé la fonction démarrage rapide dans les paramètres d'alimentation : L'arrêt fonctionne maintenant sous W10, mais toujours pas la mise en veille qui boucle et redémarre le PC . La fonction redémarrage fonctionne toujours. D'autres idées ?

• Plusser (+1) 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, menthallo a dit :

Désespéré, j'ai posté un nouveau sujet

Pas de souci.

il y a 34 minutes, menthallo a dit :

J'ai vu qu'il est possible de réparer WinRE, ça ne parait pas évident, est ce quelqu'un a déjà fait cette manip ?

Oui je l'ai déjà fait. Il faut vérifier que l'image winre.wim est présente à la racine de la partition (C:\ normalement mais des fois elle est sur une autre). Et ensuite réactiver l'environnement de récupération via la commande reagentc /enable

Si elle n'est plus présente, il faut la recopier depuis un autre Windows 10.

il y a 26 minutes, menthallo a dit :

j'ai désactivé la fonction démarrage rapide dans les paramètres d'alimentation : L'arrêt fonctionne maintenant sous W10, mais toujours pas la mise en veille qui boucle et redémarre le PC .

Aaah ! Je me doutais bien que c'était ça ! :c_lol:

Peut-être que la mise en veille prolongée est elle aussi activée car cela fonctionne sur le même principe.

On peut la désactiver aussi : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/desactiver-demarrage-rapide-fast-startup-windows-10/

Et si ça recommence, il faudra voir à supprimer l'éventuel fichier hiberfil.sys résiduel qui causerait le problème.

• Solution
Posté(e)

Bonjour, par pas, après quelques tâtonnements, grâce à une commande directe, j'ai désactivé la veille prolongée, le fichier hiberfil.sys a disparu et la veille classique refonctionne Yes ! 

J'ai tenté de réactiver la veille prolongée, mais ça n'a pas trop bien fonctionné, donc je l'ai retirée (je ne m'en sers pas de toutes façons)

J'ai essayé de réactiver WinRE, mais pas de WinRe.wim sur mon ordi ni sur un autre. Et ce que j'ai vu sur internet me parait bien compliqué. Des idées ou un tuto bien fait ? Evidemment, je n'ai plus de clef ou disque d'installation...

Zone plutôt désertique coté infos :

image.png.2478a78cecd8f244837946363a8f36c7.png

Et grand merci pour ces conseils. 

Posté(e) (modifié)

Salut !

Content que l'essentiel soit revenu à la normale.

Le 18/01/2026 à 10:36, menthallo a dit :

J'ai essayé de réactiver WinRE, mais pas de WinRe.wim sur mon ordi ni sur un autre. Et ce que j'ai vu sur internet me parait bien compliqué. Des idées ou un tuto bien fait ? Evidemment, je n'ai plus de clef ou disque d'installation…

On peut récupérer l'image d'installation de Windows 10 ici-même : https://lecrabeinfo.net/telecharger/cat/systemes-dexploitation/windows/windows-10/

Il faut juste faire attention à ce que ce soit la bonne version de build (pour afficher cette info, faire la combinaison de touches Windows+R et taper winver avant de valider).

Ensuite, c'est une extraction depuis l'image vers C:\Windows\system32\Recovery :

Pour info, 7Zip est un outil bien pratique de décompression d'archives compressées. Je ne m'en passe plus, personnellement.

Modifié par Le PoissonClown
Posté(e)

Bonjour, 

J'ai retrouvé sur une partition recovery (cachée) un fichier WinRE.wim, mais je n'ai pas réussi à réactiver le WinRE. J'ai même sollicité Chatgpt (!) et à priori il y aurait un problème avec le grub et le boot de windows (lié au dual boot). J'ai une clef bootable de windows qui devrait permettre de corriger certains problèmes. Et à priori la restauration de Windows reste possible. J'ai pu passer un diagnostic / réparation en cmd, des fichiers corrompus ou manquants ont été corrigés.

Mon intention est de séparer physiquement le disque système Windows et le disque système Linux, mais je ferai ça plus tard. Tout est opérationnel pour moi.

Chatgpt, c'est bluffant, mais comment être sûr qu'il ne délire pas le truc ?

Je vais passer le problème en résolu. Merci de ton aide.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...