Aller au contenu
Communauté

Faible débit réseau entre PC et NAS

ddperso
Aller à la solution Résolu par Tulburite,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai un pc windows 11 récent connecté à ma box red sfr via un switch 1Gbs (la box indique bien 1 Gbs sur le port)
J'ai un NAS Qnap TS-239 Pro II connecté à ma box via un switch 1 Gbs, avec 2 disques en RAID 1
Quand j'effectue la copie d'un fichier de mon pc vers le NAS j'ai un débit de 10 Mos soit 90 Mbs

Comment se fait-il que j'ai un débit aussi bas lors de la copie ? est-ce normal ?
Sinon y a t-il un moyen de mesurer le débit entre ces 2 équipements ?

Merci de votre aide
Bien cordialement
Didier

Posté(e)

Bonjour,

Alors ça me parait un peu faible effectivement, chez moi, je transfère mes fichiers entre mes PC (Linux Ubuntu/Mint ou MacOS) sur un NAS Synology DS218+ à une vitesse moyenne de 20 Mo/s. La grande différence entre toi et moi, je transfère en WIFI entre mes machines et mon NAS. Autrement, j'ai aussi du RAID 1 sur le Synology.

Tu as quoi comme qualité de câble réseau, ça pourrait donner une indication sur la vitesse de transfert ? Détail vitesse câble réseau ci-dessous :

Capturedcrandu2025-12-2519-56-33.png.b26d5c0faed31fbe8923ac45e7949e8d.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Question certainement stupide, tu transfères en local sur ton LAN ?

Pourrais-tu donner des infos complémentaires de ton NAS

• CPU
  • RAM
  • SMB
Modifié par Tulburite
Posté(e)

Merci pour ce retour.

Bon, on ne va pas se mentir, ton NAS n'est plus de première jeunesse et il est relativement "faible".

• Processeur simple cœur,
  • 1 GB DDR 2 de mémoire vive,
  • Je suis peut-être mauvaise langue, mais tu as "peut-être" des DD qui tournent à 5400 tours,
  • Protocole SMB 1, 2 maximum (je ne vois pas sur les spec)

Enfin, même si tu as deux ports de 1 Gigabit par port, ton NAS n'est plus adapté à ta machine qui elle est récente.

D'après mes recherches avec un moteur de recherche bien connu (autre que Google), tu pourrais changer le protocole SMB par le protocole NFS qui est beaucoup plus léger. Ce protocole te permettrait un transfert 2 à 3,5 plus vite. Ce protocole est plus complexe à mettre en place, mais c'est faisable.

• Plusser (+1) 3
Posté(e)

Bonjour,

J'ai changé la config en mettant le NAS sur le même switch que mon pc, mais rien n'a changé, il est donc au max de ses capacités...

Je vais laisser comme ça, c'est un peu long quand je copie mais il fait son taff.

Comment fais-tu pour copier en NFS depuis ton pc ?

Posté(e)

Re-bonjour,

Solution :

1) Autoriser le partage des répertoires du NAS en FTP

2) Ajouter un emplacement réseau sur le PC en ftp://192......

Je passe de 100Mb/s à quasiment 1 Gb/s !!!!

C'est donc la copie par SMB qui n'est pas terrible

Merci de m'avoir mis sur la piste NFS que je n'ai pas réussi à faire

2025-12-27_133455.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Oui, tu peux partager tes fichiers en FTP, mais tu dois rester en LAN.

Si tu veux te connecter depuis l'extérieur sur ton NAS, le FPT est déconseillé, il n'est pas/plus sécurisé et tu vas t'exposer à toute la saloperie que tu trouves sur internet.

Quelles utilités tu as de ton NAS ?

Posté(e)

je ne l'utilise qu'e n local donc ça va

Par contre je peux copier un fichier depuis mon pc vers le NAS, mais je ne peux pas le supprimer de l'emplacement réseau

Mais je peux le supprimer par \\192... en SMB

As-tu une explication ?

(le partage sur le NAS a bien la sécurité RWX pour mon compte)

• Solution
Posté(e)
il y a 10 minutes, ddperso a dit :

Par contre je peux copier un fichier depuis mon pc vers le NAS, mais je ne peux pas le supprimer de l'emplacement réseau

Mais je peux le supprimer par \\192... en SMB

As-tu une explication ?

C'est certainement une question de droit sur les deux protocoles qui ne sont pas identiques, il faudrait piocher à ce niveau, je pense.

il y a 11 minutes, ddperso a dit :

(le partage sur le NAS a bien la sécurité RWX pour mon compte)

Ce sont simplement des droits d'accès, donc il n'y a aucune sécurité. Bon visiblement, tu restes en local, tu n'as pas de souci à te faire sauf si ton NAS se connecte à internet, mais ce n'est pas le cas, c'est bien juste ?

• Plusser (+1) 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...