Lancelot010 Posté(e) le 8 décembre 2025 Posté(e) le 8 décembre 2025 Bonjour à tous. Récemment j'hérite un PC portable (marque Medion, modèle Akoya e6234, sous Windows 10) d'une dizaine d'années. Après "décrassement" je constate un fonctionnement impeccable sauf que... je n'ai pas accès au mode de Démarrage affiché dans le bios. Impossible, donc, de modifier l'ordre inscrit (bios sous mdp Administrateur). En d'autres mots, pas de démarrage possible sur clé Usb, DD ou DVD amorçable. : la contrainte est gênante de mon point de vue. Moyennant recherches je constate que mon cas n'est pas isolé : le fabricant utilise cette pratique par manière de protection de l'utilisateur, sans doute. Des "procédures de traitement" logicielles ou matérielles existent, aux résultats assez aléatoires. : batterie CMOS, flash, déplacement de cavalier, générateur de mots de passe, etc. Je n'ai rien tenté du genre jusqu'ici. Malgré la lourdeur de leur mise en oeuvre, je penche plutôt pour les pistes ci-dessous, avec deux questions à la clé : 1. Une réinitialisation ramènerait-elle à la configuration "sortie d'usine" (avec mot de passe Administrateur dans le bios) ? Dans l'affirmative, cette solution ne peut me convenir. 2. Une réinstallation complète de Windows 10 est-elle préférable ? But recherché : éviter toute persistance des mots de passe, notamment dans le bios. Je lirai avec plaisir les avis des intervenants et toute autre suggestion. Merci d'avance pour votre participation.
calisto06 Posté(e) le 8 décembre 2025 Posté(e) le 8 décembre 2025 Bonjour @Lancelot010 un reset du bios n'enleve generalement pas le mot de passe bios ni une clean install chez Médion en tout cas c'est non le mdp etant stocké dans une puce EEPROM séparée ; il faudrait la dessouder et la reprogrammer ce qui n'est pas à la porté de l'utilisateur lambda Il faut contacter le service technique du constructeur (bonne chance) 1
Messages recommandés