Aller au contenu
Communauté

BSOD sur Windows 10 (écran bleu)

fred91
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai Windows 10 sur un ordinateur x64 récent : Processeur AMD Rysen 5, 6-Core Processor, Ram 32Go, DD Kingston 1,82 TB SSD.

J'ai un BSOD tous les 2 jours, le soir, dû à cl.dll, qui éteint et redémarre intempestivement mon ordinateur, ceci depuis que j'ai cet ordi, soit janvier 2025. (voir image)

J'ai  fait un sfc /scannow qui me dit qu'il a détecté des fichiers corrompus mais qu'il n'a pu réparer certains d'entre eux. (voir image)

Le sfc scannow m'informe qu'il a fait un rapport qu'il a mis dans C/Windows/Logs/CBS/CBS.log, je l'ai ouvert (voir fichier bloc-notes).

A mon niveau, je ne peux pas aller plus loin.

Je me demande si ça ne pourrait pas venir du fait que j'ai installé Windows directement sur le disque dur sans avoir fait de partition ? Mais je ne pense pas.

Si ce problème parle à quelqu'un, merci d'avance.

Fred

BSOD nouvel ordi.jpg

sfc scannow.jpg

Résultat Windows.Logs.CBS.CBS.log

Modifié par fred91
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
Posté(e)
Il y a 2 heures, fred91 a dit :

Et voici le fichier journal DISM généré à cette occasion dans  C:\Windows\Logs\DISM\dism.log

dism.log 61.98 Ko · 0 téléchargement

cela peut venir de plusieurs choses ... 

corruption ou windows update désactivé etc.

Avez une clé usb avec un windows de la même version que celui qui est sur votre pc actuellement. par exemple sur votre pc c'est une version home et 24h2 de windows 10 l'avez vous ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, fred91 a dit :

Oui, j'ai la clé USB avec laquelle j'ai installé Windows 10.

inserer la dans le port usb

allez voir quelle lettre il a recu.

en admettant qu'elle a recu la lettre K

taper ceci :

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:K:\sources\install.wim /LimitAccess

remplacer le K par la lettre qu'elle a recue.

Posté(e) (modifié)

J'ai exécuté la commande en administrateur. Voir image. Il ne trouve pas le dossier source. Et pourtant, j'ai ouvert la clé USB, voir image, le dossier source est bien là, je l'ai ouvert, il contient plein de fichiers. Je ne comprends pas.

Avec cette même clé USB bootable, j'ai installé Windows 10 sur un autre ordinateur, un Laptop, et il n'y a aucun problème de ce genre, aucun BOSD, tout marche très bien. Je ne comprends pas.

La version Windows sur cette clé est un peu ancienne, malgré qu'elle soit à jour, et le nouvel ordi sur lequel j'ai ce problème de BOSD est très récent et puissant, ne serait-il pas trop récent, justement, et ça génèrerait des incompatibilité ? Exemple: j'ai des logiciels (musique) un peu anciens que j'ai pu installer sans problème sur le Laptop, mais qui ne sont pas passés sur l'ordi moderne , alors que c'est le même Windows qui est installé sur les 2 ? Ce nouvel ordi, Proc Rysen 5, 6-Core Processor, Ram 32Go, DD 1,82 To SSD fuse comme l'éclair, il redémarre en 10 secondes ; après n'avoir eu que des ordis d'occase toute ma vie, pour une fois que j'achète un truc nouveau, il est trop nouveau ! Pas de chance hein ?

Je suis sûr que c'est ça, cet ordi est trop récent pour ma version de Window. Sinon, il marche bien, si ce n'est que j'ai encore eu un BSOD hier soir...

Je pense à une suggestion : puisque cet ordi est récent, j'ai une clé USB bootable de Windows 11 ; et si je mettais cette clé dans l'ordi pour exécuter la commande, puisqu'il veut du récent, est-ce que ça ne pourrait pas être compatible ?

Dernière commande.jpg

Clé USB Windows ouverte.jpg

Modifié par fred91
Posté(e)

Hello

refaite la même manipe mais en tapant ceci car vous êtes en ESD et non en WIM :

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:K:\sources\install.esd /LimitAccess

oubliez pas de bien relever la lettre de la clé et remplacer K par cette lettre

Il y a 4 heures, fred91 a dit :

Ce nouvel ordi, Proc Rysen 5, 6-Core Processor, Ram 32Go, DD 1,82 To SSD fuse comme l'éclair, il redémarre en 10 secondes ; après n'avoir eu que des ordis d'occase toute ma vie, pour une fois que j'achète un truc nouveau, il est trop nouveau ! Pas de chance hein ?

non cela n'as rien a voir W10 est encore utilisé même sur des intel de génération bien supérieur de 10 et 11 eme génération ou encore des Ryzen 9

Posté(e)

Bonjour

Merci d'être là, j'apprécie.

J'ai donc fait ce que vous avez demandé, et bien changé la lettre, F pour moi.

Apparemment, c'est pareil, c'est la localisation des fichiers "sources" qui lui pose problème. Il semble qu'il voudrait qu'on lui indique le chemin...

Ci-joint copie du nouvel écran cmd, et pour que vous ayez tout, le fichier log généré.

Merci

Dernière commande avec esd.jpg

dism.log

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, fred91 a dit :

Bonjour

La dernière manip se termine par ces mots : "L'opération a réussi". Peut-on considérer à ce stade que le problème est résolu ?

hello, non cette commande c'est pour m'indiquer les index.

les numéro 1 a 6 indique les versions de windows sur la clé usb.

vous devez me donner le numéro qui correspond a votre version de windows donc home ou entreprise ou pro etc

par exemple 6 si vous avez une pro

Modifié par Delta
Posté(e)

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions de Windows sur cette clé, que j'ai créée à partir de l'ordinateur de ma mère !

Dans "paramètres", dans la rubrique "à propos de", j'ai ceci 

Édition    Windows 10 Famille
Version    22H2
Installé le    ‎16/‎01/‎2025
Build du système d’exploitation    19045.6466

J'espère que ça vous aidera...

Posté(e)
il y a 1 minute, fred91 a dit :

Édition    Windows 10 Famille

voici la command a mettre

DISM.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:F:\sources\install.esd:1 /LimitAccess

bien entendu si votre clé est encore en port (F)

Posté(e)
il y a 6 minutes, fred91 a dit :

Il a l'air récalcitrant

Voici la dernière commande, et le log associé

bon télécharger ceci :

https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-10-22h2-x64/

installer le avec Rufus 

https://rufus.ie/fr/

image.png

pour le schema partition et systeme de destination il me faudra un peut plus de renseignements a savoir faite la command

en cmd admin :

diskpart

ensuite list disk

vous aurez un genre comme ceci 

faite une copie ecran

image.png

Posté(e)

Euh, vous me demandez de ré-installer Window ? Ne vais-je pas perdre toutes mes données, mes logiciels installés ?

J'en ai un wagon que j'ai mis un temps fou à installer...

Posté(e)

J'espère pense avoir compris. 

J'ai téléchargé l'iso de Windows, et Rufus. Je n'ai encore rien lancé. Si j'ai bien compris, Rufus va écraser le Windows qui est sur ma clé F (puisque c'est elle qui est indiquée en 1ère ligne ( ESD-USB (F:) [16 Go] ) pour en mettre un autre à la place (?), et à partir du nouveau Windows sur cette clé, vous allez essayer de réparer, c'est ça ?

Va-t-il effacer l'ancien Windows qui est sur la clé et mettre une nouvelle version à la place ? ou réparer l'ancien ? ou mettre une nouvelle version de Windows en plus sur la clé ?

J'attends votre réponse avant de lancer Rufus.

Diskpart.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, fred91 a dit :

et à partir du nouveau Windows sur cette clé, vous allez essayer de réparer, c'est ça ?

correct

il y a 19 minutes, fred91 a dit :

Va-t-il effacer l'ancien Windows qui est sur la clé et mettre une nouvelle version à la place ?

oui

il y a une heure, fred91 a dit :

Euh, vous me demandez de ré-installer Window ?

non on ne vas pas installer un windows, du moins pas encore! On reste dans le sauvetage et réparation

on vas tenter avec une image nouvelle. Peut être votre image actuel sur la clé usb qui pose problème car aucune des command ne veux faire quelques choses.

image.jpeg

selon l'image vous etes en GPT

donc vous mettez a partition scheme GPT et systeme de destination UEFI (non CSM)

et vous lancer la procédure en cliquant sur démarrer.

une fois fait, vous me le dite

Modifié par Delta
Posté(e)

cliquer sur ok

si il faut on ira voir au bios pour désactivé le secure boot pas sûr qu'ont aie jusque la. C'est souvent pour les re installation que cela pourrait posé problème pas pour une réparation de corruption ou autre

Posté(e)
il y a 2 minutes, fred91 a dit :

Rufus a terminé. Il a ecrasé le windows qui était sur ma clé pour en mettre un nouveau.

c'est normal...

vous allez sur votre pc comme avant cette operation 

vous refaite la commande pour voir cette page 

image.jpeg

et vous relancer une procédure tel ecris en bas si vous retrouver 10 famille ou home en 1 

DISM.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:F:\sources\install.wim:1 /LimitAccess

• J'aime 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...