noa_stevv Posté(e) le 13 novembre 2025 Posté(e) le 13 novembre 2025 Bonsoir à tout(e)s, Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau clavier, le Corsair K70 Core. Le problème est le suivant, il m'est impossible d'accéder au BIOS de mon PC. Le clavier est pourtant bien branché sur un port USB 2.0 de la carte mère (Gigabyte B560 HD3), je suis donc obligé d'utiliser un autre clavier lorsque je souhaite accéder au BIOS ce qui est relativement embêtant. Tant qu'on y est j'ai également remarqué quelque chose d'étrange : lorsque je lance Windows, j'entend le son de déconnexion ainsi que de reconnexion de périphérique à chaque démarrage et après cela mon profil que j'ai créé sur iCue pour ce clavier se lance (le profil d'éclairage en particulier). Je vous remercie d'avance de votre aide.
Delta Posté(e) le 13 novembre 2025 Posté(e) le 13 novembre 2025 Hello, si vous le faite tourner sans justement votre drivers logiciel (ICUE) est ce que vous arriver a accédez au bios via la touche?
noa_stevv Posté(e) le 13 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 13 novembre 2025 hello @Delta, oui j'ai essayé, en fait j'ai enregistré un profil dans la mémoire du clavier, par la suite j'ai redémarré et impossible d'y accéder, il y a en fait comme une animation de bienvenue sur le clavier qui bloque les touches. J'ai ensuite testé si j'allais dans le bios avec un autre clavier, si je pouvais au moins naviguer et oui c'est possible car "l'animation de bienvenue" était passée
Delta Posté(e) le 13 novembre 2025 Posté(e) le 13 novembre 2025 il y a 53 minutes, noa_stevv a dit : hello @Delta, oui j'ai essayé, en fait j'ai enregistré un profil dans la mémoire du clavier, par la suite j'ai redémarré et impossible d'y accéder, il y a en fait comme une animation de bienvenue sur le clavier qui bloque les touches. J'ai ensuite testé si j'allais dans le bios avec un autre clavier, si je pouvais au moins naviguer et oui c'est possible car "l'animation de bienvenue" était passée oui donc faudrait arriver a retarder cette animation de bienvenue si non on risque de tourner en rond là
Delta Posté(e) le 14 novembre 2025 Posté(e) le 14 novembre 2025 ce que je peut lire sur le net Pour désactiver l'animation de bienvenue de votre clavier Corsair K70, vous devez utiliser le logiciel iCUE. Dans iCUE, allez dans les paramètres de votre clavier, recherchez les options d'éclairage ou d'animations et désactivez l'effet de démarrage.
noa_stevv Posté(e) le 14 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 14 novembre 2025 Il y a 17 heures, Delta a dit : Dans iCUE, allez dans les paramètres de votre clavier, recherchez les options d'éclairage ou d'animations et désactivez l'effet de démarrage. J'utilise iCue, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet là, que j'utilise le "mode mémoire" du clavier ou même une animation choisie dans iCue. J'ai également fait des recherches rapides sur internet et je n'ai rien trouvé non plus à ce sujet là.
Delta Posté(e) le 14 novembre 2025 Posté(e) le 14 novembre 2025 il y a une heure, noa_stevv a dit : J'utilise iCue, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet là, que j'utilise le "mode mémoire" du clavier ou même une animation choisie dans iCue. J'ai également fait des recherches rapides sur internet et je n'ai rien trouvé non plus à ce sujet là. hello cela ne mange pas de pain, désinstaller ICUE complètement et supprimer les petits qu'il met un peut partout ... Ensuite tenter d'aller sur Bios avec le Corsair. si cela marche on a trouver, si cela ne fonctionne pas on est pas a la sortie de l'auberge comme on dit 1
noa_stevv Posté(e) le 14 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 14 novembre 2025 Bonne nouvelle, ça a fonctionné. Ce qui veut dire que malheureusement je n'installerai plus iCue (dommage parce que j'avais trouvé un thème sympa qui ne pouvait tourner qu'avec iCue, et non avec la mémoire du clavier) en tout cas ça fonctionne merci beaucoup ! Ce qui m'a vraiment alarmé c'est qu'à chaque démarrage de Windows, j'entendais la déconnexion du clavier, la reconnection et c'est là que mon thème choisi sur iCue se lançait, alors qu'avec mon ancien clavier (un SOG XK700) ça se lançait directement, mais je n'y prêtais pas trop attention je me suis dit que c'était peut-être "normal"..
noa_stevv Posté(e) le 14 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 14 novembre 2025 Update : on m'a conseillé d'utiliser SignalRGB, au final j'ai essayé mais j'ai exactement le même soucis qu'avec iCue
Delta Posté(e) le 14 novembre 2025 Posté(e) le 14 novembre 2025 (modifié) Il y a 4 heures, noa_stevv a dit : Update : on m'a conseillé d'utiliser SignalRGB, au final j'ai essayé mais j'ai exactement le même soucis qu'avec iCue faudrait essayer de le mettre en lancement retardé donc bien apres Windows. Il y a des fichiers comme cela qu'ont lance X minutes apres la stabilité du systeme le planificateur de tâches pourrait faire le job, crée une nouvelle tâche avec un démarrage différé de l'application ICUE. Modifié le 15 novembre 2025 par Delta
noa_stevv Posté(e) le 15 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 15 novembre 2025 oui mais peut-être qu'il laisse une trace dans le firmware du clavier qui dit comme quoi faut attendre le chargement du logiciel pour que le clavier fonctionne optimalement ?
Delta Posté(e) le 15 novembre 2025 Posté(e) le 15 novembre 2025 Il y a 1 heure, noa_stevv a dit : oui mais peut-être qu'il laisse une trace dans le firmware du clavier qui dit comme quoi faut attendre le chargement du logiciel pour que le clavier fonctionne optimalement ? le problème est identifié, c'est le logiciel. C'est même pas un driver proprement parlé car un clavier pour fonctionner a pas besoin de driver... Donc il faut empêcher le lancement de ce logiciel ICUE pendant toute la phase de lancement
noa_stevv Posté(e) le 15 novembre 2025 Auteur Posté(e) le 15 novembre 2025 comment je pourrais faire ça ? un script qui se lance au démarrage qui dit *tel logiciel* se lance après *tant de temps* ? mais du coup est-ce que le fait que j'entende ce bruit de déconnexion/reconnexion avant que mon paterne de clavier s'affiche dessus est lié au lancement du logiciel ?
Delta Posté(e) le 15 novembre 2025 Posté(e) le 15 novembre 2025 il y a 3 minutes, noa_stevv a dit : mais du coup est-ce que le fait que j'entende ce bruit de déconnexion/reconnexion avant que mon paterne de clavier s'affiche dessus est lié au lancement du logiciel ? C'est possible car si quand vous n'avez pas le logiciel sur votre pc vous n'entendez pas ce sound ... C'est lié il y a 3 minutes, noa_stevv a dit : comment je pourrais faire ça ? un script qui se lance au démarrage qui dit *tel logiciel* se lance après *tant de temps* ? Modifier le démarrage des applications Allez dans Démarrer > Paramètres > Applications > Applications de démarrage. Trouvez l'application que vous souhaitez modifier. Sélectionnez Désactivé à côté de l'application. L'application ne se lancera plus au démarrage de l'ordinateur après la modification Pour différer le démarrage d'une application sous Windows 11, utilisez le Planificateur de tâches pour créer une tâche qui lance l'application après un délai
Delta Posté(e) le 15 novembre 2025 Posté(e) le 15 novembre 2025 exemple : Ouvrir le Planificateur de tâches Appuyez sur Win + R Tapez : taskschd.msc Validez. Créer une nouvelle tâche Dans la colonne droite, cliquez sur Créer une tâche… Onglet “Général” Donnez un nom, par exemple : ICUE delai 30sec Cochez Exécuter avec les autorisations maximales si nécessaire. Onglet “Déclencheurs” Cliquez sur Nouveau… Choisissez comme déclencheur : À l’ouverture de session (ou “À l’ordinateur démarré” selon le besoin). Option important : cochez Retarder la tâche de : → choisissez 30 secondes, 1 minute, etc. Validez. Onglet “Actions” Cliquez sur Nouveau… Action : Démarrer un programme Choisissez l’exécutable de l’application que vous voulez lancer. Valider la tâche Cliquez sur OK.
Messages recommandés