MarcBl Posté(e) le 11 octobre 2025 Posté(e) le 11 octobre 2025 Bonjour à tous, J'ai suivi les divers tutos de votre site pour installer FunTuna sur une clé USB pour débrider ma PS2. J'ai aussi suivi les tutos pour installer les jeux PS1 et PS2 sur une clé USB. Pour les jeux PS1, j'ai utilisé le logiciel POPStarter Game Installer for OPL et, pour les jeux PS2 de plus de 4Go, j'ai utilisé le logiciel USBUtil. Enfin, j'ai utilisé le logiciel OPLManager (dans la version 22.3 et la dernière version 24) pour renommer les jeux. Le problème c'est que ce dernier ne voit pas tous les jeux que j'ai installés sur ma clé USB (loin de là même). L'autre souci, c'est que ma PS2 Slim et FunTuna ne voient presque aucun de mes jeux sur ma clé USB. Et les rares jeux reconnus (les trois qui ont été renommés) ne veulent pas se lancer sur ma console. Que dois-je faire pour résoudre cet imbroglio ? Cordialement, Marc.
Delta Posté(e) le 11 octobre 2025 Posté(e) le 11 octobre 2025 (modifié) hello, pas trop mon centre de domaine, mais on vas tenter... première chose, les "Fat" sont plus simple que les "Slim" les slim sont un peut moins rétrocompatible que les "Fat" ensuite, est ce que vos fichiers jeux PS1, sont bien converti en "ISO" ou en "CUE" - "BIN" a l'aide d'un logiciel pour graver des CD-DVD bien évidement que vous aurez mis sur une clé USB Modifié le 11 octobre 2025 par Delta
MarcBl Posté(e) le 11 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 11 octobre 2025 En effet, j'ai bien une Slim 9xxxx Mes jeux PS1 sont soient ISO soit BIN-CUE à l'aide du logiciel de copie de disque intégré à macOS. Les autres logiciels Windows fonctionnent parfaitement avec un hyperviseur (Parallels Desktop et Windows 11). Évidemment tuos mes fichiers sont sur une clé USB formatée en FAT avec GUIFormat.
Delta Posté(e) le 12 octobre 2025 Posté(e) le 12 octobre 2025 (modifié) Le 11/10/2025 à 11:45, MarcBl a dit : L'autre souci, c'est que ma PS2 Slim et FunTuna ne voient presque aucun de mes jeux sur ma clé USB. Et les rares jeux reconnus (les trois qui ont été renommés) ne veulent pas se lancer sur ma console. hello, okok, il faudrait déjà voir pourquoi après avoir installer free mcboot et Funtuna et donc avoir libérer le potentiel de votre PS2 900xx, pourquoi elle n'arrive pas a lire vos jeu sur clé usb, alors que ce funtuna et OpenTuna est prévu pour contourné les blocage de mcboot.. est ce que toute les étapes ont bien été réalisé avec le tuto Edit: Car si votre ps2 y arrive pas ou presque jamais a lire vos jeu PS2, elle transporte peut être sont problème sur les jeu PS1 quand elle est d'origine, il y avait aucun souci ??? Modifié le 12 octobre 2025 par Delta
MarcBl Posté(e) le 13 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 13 octobre 2025 D'abord, dans le tuto "PlayStation 2 : lire des jeux PS1 depuis une clé USB avec Open PS2 Loader (OPL)" je n'ai pas pu faire les réglages, car j'ai Fortuna et non Free MCBoot et les deux réglages n'apparaissent pas dans Fortuna. Ensuite, je viens d'essayer ma console avec un jeu physique et sans lancer l'exploit et elle fonctionne parfaitement. Je viens de remarquer que l'option "Applications Start Mode" était restée sur "Off". Je sauvegarde les nouvelles préférences, puis la console semble travailler. [Plusieurs heures plus tard] La PS2 reste bloquée sur l'écran ci joint.
Delta Posté(e) le 14 octobre 2025 Posté(e) le 14 octobre 2025 (modifié) Il y a 18 heures, MarcBl a dit : Ensuite, je viens d'essayer ma console avec un jeu physique et sans lancer l'exploit et elle fonctionne parfaitement. hello, donc on est bien en face d'un problème avec le logiciel, soit Fortuna ensuite : Citation En effet, Sony avait découvert l’existence de FreeMCBoot et avait donc modifié le système d’exploitation de la console pour bloquer son installation. En conséquence, l’installation de FreeMCBoot sur ces derniers modèles est devenue plus complexe, mais rien d’insurmontable grâce à OpenTuna et à FunTuna qui permettent de contourner les restrictions mises en place par Sony ! Citation Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer FreeMCBoot sur n’importe quelle PS2 Slim, que ce soit sur les premiers modèles (SCPH-700xx, SCPH-750xx, SCPH-770xx et SCPH-790xx) où l’installation est relativement simple ou sur les derniers modèles (SCPH-900xx) qui nécessitent des étapes supplémentaires et l’utilisation d’OpenTuna et FunTuna. suivis ce tuto : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/ps2-installer-freemcboot-sur-playstation-2-slim-avec-funtuna-freedvdboot/ et en relation avec précisément la 9xxxx : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/ps2-installer-freemcboot-sur-playstation-2-slim-avec-funtuna-freedvdboot/#pour-scph-9xxxx Modifié le 14 octobre 2025 par Delta
MarcBl Posté(e) le 15 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 15 octobre 2025 Oui, j'avais bien suivi ce tuto tout en zapant la partie pour les consoles PS2 Fat. J'ai loupé quelque chose ?
Delta Posté(e) le 15 octobre 2025 Posté(e) le 15 octobre 2025 (modifié) Il y a 8 heures, MarcBl a dit : Oui, j'avais bien suivi ce tuto tout en zapant la partie pour les consoles PS2 Fat. J'ai loupé quelque chose ? hello en fait il vous faut FreeMCBoot et funtuna ce tuto est uniquement pour Slim https://lecrabeinfo.net/tutoriels/ps2-installer-freemcboot-sur-playstation-2-slim-avec-funtuna-freedvdboot/ Re faite toute l’opération en suivant bien le tuto et ensuite pour les subtilité de la version 9xxxx Modifié le 15 octobre 2025 par Delta
MarcBl Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 Bonjour à tous et désolé d’avoir pris du temps pour répondre ! Premièrement, ma PS2 est une 7xxxx et non une 9xxxx. J’ai donc réinstallé FMCBoot pour ma console. Et là mon ordinateur me fait des caprices tout comme ma PS2. En effet, à chaque lancement du logiciel OpenPS2Lancheur, le programme se quitte et la console revient au menu principal de FreeMCBoot. Qu’est-ce que j’ai raté ? J’ai pourtant suivi vos tutoriels à la lettre.
MarcBl Posté(e) le 18 octobre 2025 Auteur Posté(e) le 18 octobre 2025 Petite précision sur mon précédent post : FreeMCBoot prétend que le fichier ELF d’OpenPS2Loader disponible sur votre site n’est pas un fichier ELF.
Delta Posté(e) le 18 octobre 2025 Posté(e) le 18 octobre 2025 il y a 32 minutes, MarcBl a dit : Petite précision sur mon précédent post : FreeMCBoot prétend que le fichier ELF d’OpenPS2Loader disponible sur votre site n’est pas un fichier ELF. C'est possible, cela n'est pas moi qui a fait ce tutoriel coté site ... C'est l'Administrateur qui a creer ce tuto, je le tague pour voir si il peut pas venir deux minutes et vous expliquer ce qu'il se passe. Il a créer le tuto donc il a étudier l'affaire @Le Crabe, si tu passe par ici pourrais tu voir avec le tuto et les jeux PS1 / PS2 Merci,
Messages recommandés