Tiphn Posté(e) le 26 juin 2016 Share Posté(e) le 26 juin 2016 Bonjour, J'ai un ordinateur portable Acer aspire 5742 et du jour au lendemain, celui-ci n'a plus démarré : à chaque fois que je l'allume, un message d'erreur sur écran bleu s'affiche disant " Votre ordinateur à rencontré un problème et doit redémarrer. Nous allons redémarrer l'ordinateur pour vous." L'erreur citée ensuite n'est pas toujours la mêm, j'en ai remarqué deux (il y en a certainement d'autres...) : "unmoutable boot volume" et "system thread exception not handled". Il redémarre donc en boucle jusqu'à ce qu'un nouveau message apparaisse, me disant que l'ordinateur n'a pas pu être redémarrer. Je peux alors soit l'éteindre soit aller dans les options avancées, où d'ailleurs aucune ne marchent (sauf l'invité de commande). J'ai tout d'abord essayé de réparer Windows 10 en passant par une clé d'installation, mais une fois que j'ai choisit "conserver mes fichiers", un message d'erreur apparaît : "Le lecteur ou Windows est installé est vérouilllé. Déverrouillez le lecteur, puis réessayer". Je n'ai donc rien pu faire ! J'ai également essayé de restaurer mon ordi en appuyant sur les touches alt+f10 mais cette fonction ne répond pas... Le problème est que je n'ai jamais sauvergardé mes données, il ne faut donc pas que mon disque dur soit formaté !! Quelqu'un saurait-il d'où provient ce problème ?? Aidez-moi s'il vous plaît je ne sais plus quoi faire ! Merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire
Jeremya Posté(e) le 26 juin 2016 Share Posté(e) le 26 juin 2016 Salut à toi Tiphn tu n'auras pas le choix de reformater vu que tu as fait aucune sauvegarde n'y créer d'image disque la solution que je peux te proposer c'est de brancher ton disque dur via un boiter USB 3€ sur le net et de brancher ton disque dur en USB et de récupérer tes données et ensuite de formater ton disque dur et de faire une nouvelle installation de Windows 10 en clean install 1 Lien vers le commentaire
Tiphn Posté(e) le 27 juin 2016 Auteur Share Posté(e) le 27 juin 2016 Merci beaucoup Jeremya pour ta réponse ! Cette solution me paraît très bien, je vais commander un boîtier et essayer tout ca ! Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 27 juin 2016 Share Posté(e) le 27 juin 2016 @Tiphn Attend attend ! Il y a possibilité de réparer tout ça, tu n'es pas obligé de formater ! Il s'agit d'un problème lié à ton HDD (disque dur) mais cela ne veut pas pour autant dire qu'il a lâché. A vrai dire, le boot volume est corrompu mais tu as toujours la possibilité de le réparer : 1) Crée un support d'installation de Windows 10 (je te conseille d'utiliser une clef USB) 2) Fait booter le PC sur le support 3) Va dans Réparer Windows puis dans Ouvrir l'invité de commande 4) Tape : Bootrec /fixmbr => appuie sur entrée Puis : Bootrec /fixboot ==> appuie sur entrée Termine par un : chkdsk /f ==> appuie sur entrée et laisse tourner Tape exit pour sortir Fait redémarrer le PC sur ton disque dur et normalement ton PC devrait être fonctionnel Petit conseil pour l'avenir : Pense à faire régulièrement des sauvegardes de tes données sur un disque dur externe fiable (1 fois /mois c'est raisonnable) Passe une bonne journée 2 Lien vers le commentaire
Tiphn Posté(e) le 27 juin 2016 Auteur Share Posté(e) le 27 juin 2016 Merci Mreve ! J'ai fait ce que tu m'as dit mais il y a cependant un problème, les deux premières opérations ont réussi mais pour la troisième un message s'est affiché : "Le type du système de fichiers est NTFS. Impossible de verrouiller le lecteur en cours. Windows ne peut pas exécuter de vérification du disque dur sur ce volume car il est protégé en écriture." J'ai tout de même essayé de redémarrer le pc sur le disque mais rien ne change, les mêmes messages s'affichent... Y a t'il quelque chose d'autre à faire sans le formater ? Merci d'avance pour ta réponse !! Lien vers le commentaire
Tiphn Posté(e) le 27 juin 2016 Auteur Share Posté(e) le 27 juin 2016 J'ai également remarqué un autre message d'erreur s'affichant sur écran bleu : "DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL" Voila, si ça peut aider... Lien vers le commentaire
Jeremya Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 Bonjour Tiphn y aurait pas McAfee d'installer sur ton ordinateur par hasard ? Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 (modifié) @Tiphn Oh désolé de t'avoir abandonné, j'ai dû te rater dans mes notifications Je te conseille te suivre les instructions de ce guide Tiens nous au courant Passe une bonne journée Modifié le 5 juillet 2016 par Mreve Lien vers le commentaire
Tiphn Posté(e) le 8 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2016 Merci de vos réponses, mais j'ai finalement décidé de suivre le conseil de Jeremya et de brancher mon disque dur sur un boîtier usb afin de le formater après. Je n'ai cependant pas réussi à sauvegarder mes données moi meme, je n'avais même pas accès à mon disque dur ! Un ami travaillant dans l'informatique à réussi à y accéder et à les sauvegarder, je ne pourrais par contre pas vous dire comment ! Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 8 juillet 2016 Share Posté(e) le 8 juillet 2016 Il y a 2 heures, Tiphn a dit : je n'avais même pas accès à mon disque dur ! Un ami travaillant dans l'informatique à réussi à y accéder et à les sauvegarder, je ne pourrais par contre pas vous dire comment ! Salut ! Généralement, c'est simple, il le branche sur un ordinateur en état de marche, comme un disque dur externe, à l'aide de ceci : Qui est un adaptateur SATA-USB. Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 @Le PoissonClown ( désolé pour le p'tit émoticône manquant, Bug, y'a rien... ) Je possède ça depuis un bon moment, très pratique quand une bécane ne veut plus rien savoir, tu branches sur un portable et c'est parti... Les gens savent que je suis un dingue d'informatique et me ramènent des trucs, tours, etc... " Tiens c'est pour toi Roro " ben je prends tout!! Et ça fait souvent bien plaisir à des jeunes qui n'ont pas les moyens de se payer un PC neuf, et chuis heureux comme ça... On m'a ramené un jour un DD externe qui s'est cassé la figure, foutu bien sur et on m'a dit tiens c'est pour toi, hé ben merci... Il a toujours été dans ma malette à outils, le DD, poubelle, mais le boîtier accepte n'importe quel DD PC!! Ce qui coûte cher en DD externe, c'est le boîtier et le système électronique, mais il suffit d'enlever le capot de la boîte et on peut y placer n'importe quel DD, ce n'est jamais qu'un DD disons normal placé dans un boîtier et c'est tout! Pas besoin de jeter à la poubelle... Et c'est avec ça que je dépanne depuis longtemps, un boîtier vide, et il me suffit de placer un DD PC dedans et hop! Mais un jour je ma suis payé ce " USB/Sata/IDE/HDD Convertor " bon 25€ mais je possède toutes les fiches, et je peux ainsi bosser sur n'importe quel DD et notamment " Portables " 25€ c'est pas donné et il faut aussi en avoir l'usage... Lien vers le commentaire
Roger1 Posté(e) le 9 juillet 2016 Share Posté(e) le 9 juillet 2016 @Tiphn Oui mais très peu de précisions.... T'es sous "SEVEUR" ? il faut vraiment vous tirer les vers du nez?? "NO MAGIC" Lien vers le commentaire
Messages recommandés