Aller au contenu
Communauté

ecran noir au démarrage

Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je viens de monter une config avec une CM MSI B450 A Pro, un Ryzen 5 5600X, 32 Go de ram, une GTX 1050, une alim Corsair 550 Watts, un SSD M2 NVME PNY dans une ancienne tour Antec. Ca démarre, le ventilateur du CPU tourne mais je n'ai rien à l'écran, c'est le noir total même pas le curseur ou un message. J'ai essayé 2 autres CG, essayé sur le 2ème slot PCIE, d'autres barrettes ram. C'est pareil. J'ai acheté la CM d'occas et le vendeur m'a dit que le bios était à jour.  Qu'est ce qui peut justifier cet écran noir svp ? :c_embarrassed: Merci.

Posté(e)

Je parle de cette CM , si le bios n'est pas à jour pour le processeur c'est la raison de l'écran noir donc il faut un processeur compatible avec le bios de la carte sans ça on peut rien voir 

Posté(e)

Bonjour, oui désolé je ne suis en WE pas chez moi, j'ai répondu vite fait.J'ai vu aussi qu'il y avait un bouton flash Bios sur cette CM. Est ce que c'est une solution qui conviendrait à mon problème égalent ? Merci. 

Posté(e)

Ok merci calisto06, j'ai trouvé le dernier fichier Bios pour mon 5600X, le "7B86vAH" et cherché comment faire avec le bouton FalshBios mais les explications sont trop variées. Soit il faut décompresser le fichier, soit pas, soit il faut changer l'extension en MSI.ROM soit juste renommer le fichier, puis utiliser un port USB dédié ou n'importe lequel... enfin, trop aléatoire et trop risqué à mon goût. Je crois que je vais devoir attendre de récupérer le processeur de mon pote quand il serra dispo. :c_sad: Dommage cette fonction à l'air pas mal pourtant. :c_embarrassed:

Posté(e)
il y a 2 minutes, galyfree a dit :

il faut changer l'extension en MSI.ROM

j'ai télécharger le fichier pour voir, et il y a pas de texte qui parle de le renommer ... Mais en effet j'ai déjà vus cela chez Asus par exemple. Mais a ce moment là il y a une procédure très simple en cliquant sur un exécutable qui le fait pour vous direct.

je pense pas que vous deviez le renommer.. Vous devez le mettre sur une clé usb format fat32 et lancer la procédure.

Maintenant même avec un CPU cela reste une opération délicate.

• J'aime 1
Posté(e)

l'exemple typique de chez asus

bios dezipper

bios renamer.png

une fois cliquer sur renamer

operation.png

une fois l’opération conclue

on vois que le bios a été renommer. Mais je n'ai rien vu de tel chez vous pour le fichier MSI

effectuer.png

Posté(e)
il y a 1 minute, galyfree a dit :

Ok, pour être clair, il vaut mieux le faire avec un autre processeur, depuis le Bios quoi !? 

si vous pouvez le faire avec le flash et éviter une attente...

Maintenant, moi, j'ai toujours passer mes bios a la façon classique donc voilà. Mais si je devais passer par M flash, je le ferait... Si et je dis bien si le passage par un bios est nécessaire. Ce qui est votre cas

• Plusser (+1) 1
  • Solution
Posté(e)
Il y a 7 heures, galyfree a dit :

Je me tâte vraiment car impossible de trouver une procédure qui tient la route :c_omad:

il y a pas 36 procédures .. A part des explications différentes ...

Vous formater votre clé usb au format fat 32

vous placer votre bios dezipper

vous arrêter votre pc

vous placer votre clé usb

vous redémarrer et appelez le bios après onglet M flash

faites des capture pour qu'ont voie ce que vous voyez

Posté(e)

Hello Delta c'est bien ce que j'ai compris mais j'ai encore des trous dans la procédure...

Une fois le dossier décompressé j'ai deux fichiers, je suppose que je ne garde que le ".AH0" ? . Et est ce que je le renomme simplement en MSI.ROM ou je modifie l’extension ? Sur la carte mère j'ai actuellement le processeur (5600X) et la ram, dois-je les enlever ? La carte doit elle être sous tension ou pas ?

Désolé pour ces questions qui sont surement simples pour certains mais je n'ai pas envie de faire boulette :c_embarrassed:

msi.jpg

Posté(e)

hello,

le 7B86vax, d'ici on dirai un fichier texte non ? Il en a le logo

alors celui entourer en rouge, en effet c'est votre Bios, lui quoi qu'il arrive il vas sur la clé usb.

Bon, j'ai pomper le bios.

voici ce que le 7B86vax

----------------------------------

------------------------------------------------------------------------
B450-A PRO (MS-7B86) V10.H BIOS Release
------------------------------------------------------------------------

1. This is AMI BIOS release

2. This BIOS fixes the following problem of the previous version:
-  Update to AGESA ComboAm4v2PI 1.2.0.7.
-  Change the default setting of Secure Boot.

3. 2022/08/09

[Below information is Chinese language]

A. AMI BIOS ¥¿¦¡µo¦æ

B. ¦¹ª©¥»­×¥¿¤U¦C°ÝÃD:
-  §ó·s AGESA ComboAm4v2PI 1.2.0.7.
-  Secure Boot³]¬°¹w³].

C. §ó·s¤é´Á: ¤½¤¸2022¦~08¤ë09¸¹

c'est bien un fichier txt qui explique un peut quoi ... 

Donc, vous mettez le fichier entourer en rouge sur la clé usb.

Vous placer votre clé usb dans le pc vous booter et appeler le bios. Une fois fait, vous faite une capture écran de ce que vous voyez on vas naviguer ensenble mais pour cela je dois voir ce que vous voyez

Posté(e)

hello Delta et merci d'être là ! :c_happy: Je garde précieusement cette procédure pour une éventuelle prochaine fois. En attendant, tout à l'heure j'ai pu me procurer un processeur Ryzen 3 1200 sur lequel le pc a enfin démarré, voici ce que tu m'as demandé (je n'ai pas renommé le fichier E7B86AMS.AH0)

bios.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, galyfree a dit :

hello Delta et merci d'être là ! :c_happy: Je garde précieusement cette procédure pour une éventuelle prochaine fois. En attendant, tout à l'heure j'ai pu me procurer un processeur Ryzen 3 1200 sur lequel le pc a enfin démarré, voici ce que tu m'as demandé (je n'ai pas renommé le fichier E7B86AMS.AH0)

cliquer sur la fleche de select one file.

mettez déjà votre clé usb avec le fichier dessus voir ce qu'il vas vous dire.

cliquer sur le pop up "no"

Posté(e)
Il y a 4 heures, galyfree a dit :

Quand je clique sur la flèche je n'ai rien et quand je clique dans la case "select one file", j'ai le message de tout à l'heure "systeme will auto rebooting..."

tenter une fois en cliquant sur reboot

Posté(e)

Hello, ca a fonctionné sans renommer le fichier, impeccable, j'ai vérifié la date du Bios, c'est bon et le 5600X fonctionne désormais. Merci, merci :fist-pump-baby:

• J'aime 1