EMI48 Posté(e) hier à 09:32 Posté(e) hier à 09:32 Bonjour, un ami m'a confié 2 portables ASUS X70IO pour que j'en fasse un qui fonctionne. L'un a l'alimentation en panne et le bouton M/A HS, donc impossible à démarrer mais il a le système sur SSD. L'autre fonctionne bien mais il a le système sur HDD donc est lent. L'idée de base est de prendre le SSD et le mettre à la place du HDD. Manque de chance, BSOD au démarrage (en général "Critical process died"). J'ai cloné le HDD sur le SSD, si jamais le système du SSD était HS, pas de chance, toujours BSOD. J'ai formaté le SSD et essayé d'installer Windows à partir d'une clé USB. L'installation plante à chaque fois au moment de l'installation des fichiers, je n'ai pas noté les messages, mais il y a une croix rouge et l'installateur n'arrive pas à faire ce qu'il veut. Si je fais la même manip (installation Windows) sur un HDD, ça se passe parfaitement. Le SSD est un SANDISK et Crystaldiskinfo le trouve en bonne forme, l'outil SANDISK indique que le micrologiciel est à jour. Sur le PC qui ne peut plus fonctionner, il allait bien. Le PC où je veux le mettre est en mode BIOS Legacy, mais je ne peux pas comparer les configuration des 2 BIOS. Quant à la mise à jour du BIOS, je ne m'y suis pas lancé. Donc le PC où je veux l'installer fonctionne bien mais a une aversion pour les SSD (j'ai essayé avec un autre SSD) Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup. Citer
calisto06 Posté(e) hier à 10:56 Posté(e) hier à 10:56 Bonjour @EMI48 refaites votre support d'installation sur une clé USB neuve à l'aide de l'outil Microsoft https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 et postez une photo de l'écran avec le message d'erreur si il y en a un Citer
EMI48 Posté(e) hier à 11:18 Auteur Posté(e) hier à 11:18 Bonjour, tout ça, j'ai déjà fait, mais je recommence quand même, j'ai reformaté la clé (pas neuve, mais 3 ou 4 mois). J'ai relancé Mediacreationtool 22H2. Dès que c'est fini, je m'y recolle Citer
EMI48 Posté(e) hier à 11:45 Auteur Posté(e) hier à 11:45 Au bout de 5 minutes, erreur 0x800701B1. Le SSD était reformaté et la clé rechargée avec l'installateur En photo, le début de l'installation et, 5' après, l'erreur Citer
calisto06 Posté(e) hier à 11:48 Posté(e) hier à 11:48 Ce code signale un problème sur le support d'installation Avez vous une autre clé USB sous la main ? Citer
EMI48 Posté(e) hier à 11:51 Auteur Posté(e) hier à 11:51 J'ai une autre clé, elle est plus vieille, celle que j'utilise, c'est une SANDISK, pas du Noname Tout ça, ça ne se produit pas lors de l'installation sur HDD Citer
EMI48 Posté(e) hier à 12:30 Auteur Posté(e) hier à 12:30 J'ai utilisé une Kingston, reformatée et chargée avec Mediacreatiotool. Les photos sont les mêmes donc je ne les remets pas. Je pense qu'on peut mettre de côté l'influence de la clé USB. Je pense également que le problème va plus loin qu'une erreur de débutant. Je vais donc attendre de voir s'il y a des conseils plus avisés. Merci quand même Citer
calisto06 Posté(e) hier à 12:31 Posté(e) hier à 12:31 (modifié) Déconnectez et reconnectez le SSD ; vérifiez si le port SATA du PC est intègre ou pas poussiéreux Testez aussi un autre port USB Modifié hier à 12:37 par calisto06 Citer
calisto06 Posté(e) hier à 12:33 Posté(e) hier à 12:33 il y a 1 minute, EMI48 a dit : Je vais donc attendre de voir s'il y a des conseils plus avisés. Pour le moment on sera deux , on verra après si j'ai besoin d'un autre avis La règle du forum c'est un helper par sujet sauf si demande expresse pour ne pas partir dans tous les sens Citer
EMI48 Posté(e) hier à 13:08 Auteur Posté(e) hier à 13:08 OK, pour le port SATA, mais il ne doit pas avoir beaucoup de poussière, j'ai commencé les manips jeudi dernier et ai dû faire plus d'une vingtaine de connexions/déconnexions. Pour les ports USB, j'en ai essayé 3. et je répète que j'ai fait une installation sur un HDD sans problème. Si jamais, je joins la config du BIOS. Il n'est pas à la dernière version (220). Je ne me suis pas lancé dans la mise à jour ne connaissant pas bien les incidences par rapport à l'éventuelle nécessité de passer en UEFI. Citer
calisto06 Posté(e) hier à 13:25 Posté(e) hier à 13:25 Le problème ici n'est pas l'UEFI mais le SSD que l'installeur ne voit pas pour continuer Moi je ferais une mise à jour du bios vers la version 217 dans un premier temps pour voir si le SSD est pris en compte https://www.aidewindows.net/bios_asus.php#ez_flash Citer
EMI48 Posté(e) hier à 13:28 Auteur Posté(e) hier à 13:28 Pourquoi la 217 ? puisque la dernière c'est 220 Citer
calisto06 Posté(e) hier à 13:37 Posté(e) hier à 13:37 il y a 7 minutes, EMI48 a dit : Pourquoi la 217 ? puisque la dernière c'est 220 En général je préfère passer par étape mais bon étant donné l'âge du PC et sa valeur si vous voulez tenter la dernière faites le au moins on aura éliminé une possibilité Citer
EMI48 Posté(e) hier à 13:40 Auteur Posté(e) hier à 13:40 Je parlais de l'UEFI car voilà ce qui est dit dans la mise à jour du BIOS Et que veut dire "mettre à jour manuellement dans l'environnement UEFI" ? Citer
EMI48 Posté(e) hier à 13:47 Auteur Posté(e) hier à 13:47 Il n'a pas de valeur mais il ne m'appartient pas, je préfère rendre les appareils en bon état !!! Donc je passerai à la 218, après c'est la 220. Je garde ça pour demain, j'aurai l'esprit reposé Merci, bonne fin de journée et à demain pour de nouvelles aventures Citer
calisto06 Posté(e) hier à 14:07 Posté(e) hier à 14:07 Là ce que vous me montrez c'est la mise à jour du bios depuis le système Or si le système plante (Windows) la CM peut se briquer ; en clair pour rattraper c'est quasi impossible Je vous ai proposé un tutoriel pour une mise à jour depuis le bios directement ; il faut voir dans le bios ce qui est proposé pour cette maj Pour le pb des version c'est juste qu'on ne peut rétrograder si la version bios installée à un soucis C'est une opération risquée surtout depuis Windows Citer
EMI48 Posté(e) hier à 14:12 Auteur Posté(e) hier à 14:12 OK, merci, je regarderai la procédure demain et la lire plus d'une fois pour essayer de ne pas me louper. Si je me rappelle, dans le BIOS il y a un outil qui permet la mise à jour à partir d'un fichier préalablement chargé. J'étudierai soigneusement Citer
calisto06 Posté(e) hier à 14:16 Posté(e) hier à 14:16 il y a 3 minutes, EMI48 a dit : Si je me rappelle, dans le BIOS il y a un outil qui permet la mise à jour à partir d'un fichier préalablement chargé. Oui c'est ça dont je vous parle Citer
EMI48 Posté(e) il y a 17 heures Auteur Posté(e) il y a 17 heures Bonjour, je vais m'y coller, une question préalable, à quoi sert la première étape ? C'est pour conserver une copie du BIOS initial ? : 1 - Chargement du Bios par défaut : - démarrer l'ordinateur, - appuyer sur la touche DEL (Suppr) pendant le démarrage pour rentrer dans le Bios Dans le Bios : - appuyer sur la touche F5 pour charger le Bios par défaut (valider) - brancher la clé USB contenant le fichier du Bios (note : il faut que la clé soit branchée pour qu'elle soit détectée au prochain démarrage. - appuyer sur la touche F10 pour sauver le Bios et quitter (valider) Citer
calisto06 Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures C'est pour remettre le bios par défaut donc avec les réglages initiaux Citer
EMI48 Posté(e) il y a 12 heures Auteur Posté(e) il y a 12 heures OK, je n'ai pas fait car ça ne se passe pas comme décrit. J'ai installé la version 218, la procédure n'est pas tout à fait comme indiqué, mais ça s'est correctement passé, on voit la version correcte dans l'écran d'accueil du BIOS. Malheureusement, le miracle ne s'est pas produit et l'installation de Windows plante comme hier. Par ailleurs, le disque HDD qui fonctionnait hier a indiqué une erreur au démarrage et propose une réparation sans résultat satisfaisant. Donc j'ai relancé l'installation de Windows sur ce disque et j'ai l'impression que ça va s'arrêter là faute de solution pour régler le problème du SSD. L'installation s'est bien passée avec le nouveau BIOS, ça redémarre correctement. Citer
calisto06 Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Avez vous un autre ssd disponible pour tester ? Citer
EMI48 Posté(e) il y a 11 heures Auteur Posté(e) il y a 11 heures Oui, d'est moins de la marque (!), il me semble que j'avais déjà essayé dans mes nombreux tests, mais je vais recommencer Citer
Messages recommandés