Tourteau87 Posté(e) dimanche à 02:46 Posté(e) dimanche à 02:46 Bonjour, J'ai changé de pc début janvier après que mon ancien pc Dell ait rendu l'âme au bout de 5 ans (casse mécanique de tête de lecture: HDD de 28000h d'utilisation à 1To) voici le modèle: vivobook asus laptop X1504ZA_X1504ZA. Windows 11 Famille préinstallé version 23h2 le 21/01/2025 Build système exploitation 22631.4890 Tout va bien j'ai installé mon nouveau pc portable acheté sur topachat le 21/01/2025 et j'ai ajout mon compte microsoft avec une adresse mail gmail ça m'a permis avec one drive d'avoir mon ancien bureau/fond d'écran du PC Dell (fichiers,images,dossiers,etc...) j'ai installé skype via mon navigateur et non sans passer par le microsoft store et ait dû faire une mise à jour windows update sans prendre la dernière la 24h2. Ne souhaitant pas prendre OpenOffice/LibreOffice pour ma bureautique ni le service Office 365 hors de prix et ne voulant pas utiliser le pack office gratuit sur mon navigateur car je ne peux modifier un fichier hors connexion j'ai décidé comme sur mon ancien pc d'acheter une clé d'activation légale à 4€ (LTSC licence en volume "démarrer en 1clic" ) via cdiscount et non pas Amazon comme la dernière fois. Tout va bien, je suis les instructions de mon vendeur, je désinstalle Microsoft 365 fr fr version 16.0.18429.20132 préinstallé (paramètre applis>applis installées). Je pense que c'est de L'OEM et non pas du Retail ou une licence volume en 1 clic. J'ai lancé une désinstallation préalable de Office365 avant d'installer Office 2024 non pas via le panneau de config mais une désinstallation "complète" via l'outil de microsoft : l'assistant d'installation (outil réparation) qui s'appelle maintenant Microsoft Recovery and Support Assistant , puis Get Help. Microsoft m'a demandé mon consentement pour utiliser cet utilitaire de résolution de problèmes. J'ai dit oui et microsoft 365 (Microsoft 365 fr fr version 16.0.18429.20132 préinstallé) a été désinstallé via Windows Powershell exécuté à distance par microsoft. Ensuite j'installe Office 2024 en ayant cliqué sur le lien du vendeur ( https://download.winandoffice.com/Volume/office/2024/FR/Office_2024_FR_64Bits.exe ), une appli de 2.9MB qui installe et télécharge via ma connexion Office 2024 puis j'utilise la procédure par téléphone de microsoft. Tout fonctionne sauf Skype qui refuse de se lancer et que j'avais installé moi même il y a quelques jours. En revanche Skype entreprise est installé sur mon pc et ça vient d'office 2024 professionnal. Le vendeur me dit qu'un conflit logiciel est possible entre Skype et Skype entreprise. il me demande aussi de vérifier s'il n'existe pas de traces de office365 en allant dans windowspowershell et en tapant ceci: Get-AppxPackage *Office* | Select Name, PackageFullName je retrouve les 2 fichiers via explorateur de fichiers: le 1er: OfficePushNotificationutility se situe dans C/User/Appdata/Local/Packages . il s'agit en fait des restes de Microsoft 365 fr fr version 16.0.18429.20132 préinstallé (4 fichiers (8ko) dans 8 dossiers vides : roaming.lock (fichier LOCK) et settings.dat (fichier DAT) dans dossier settings. le 2ème package trouvé sur powershell correspond en fait à microsoft pilot 365 (IA). il n'a pas été supprimé de mémoire lors de la désinstallation de 365 e a été/dû être conservé/installé par dessus avec Office 2024 (le fichier fait 90Mo) et est lié à word,Excel,etc... Bref a priori je n'ai pas envie de toucher au second pour l'instant. Récapitulons pour résoudre mon problème Skype desktop qui ne s'ouvre plus en cliquant sur le raccourci de l'app: j'ai plusieurs choix: 1) Je désinstalle d'abord Skype entreprise, 2) je désinstalle et réinstalle juste Skype Desktop ou bien 3) je commence par effacer les anciennes traces de 365 qui font peut être buggé Skype Desktop ou 4) je tente une réparation via parametres>applis installés/Modifier Eh oui malheureusement j'ai installé Office 2024 dans la foulée de la désinstallation de 365 sans vérifier qu'il ne restait pas de traces (désinstallation incomplète). Sinon autre question : vous me conseillez de supprimer les traces manuellement ou via une commande windows powershell (Get-AppxPackage *Office* | Remove-AppxPackage) Enfin vous me conseillez de manière générale d'installer Itunes/Skype etc.. etc via le microsoft Store ou bien en allant sur internet via un navigateur? y a t'il une différence? Dernier point , Le vendeur stipule que la clé est liée à la machine. J'ai aussi l'impression que Onedrive a été mis à jour/modifier ou réinstallé par dessus avec Office 2024 et que les mises à jour ne sont plus possibles pour OneDrive. Si c'est le cas il me suffira de désinstaller l'appli issue de Office 2024 et en installer une nouvelle via le site de microsoft. Citer
Messages recommandés