klipoute Posté(e) le 5 février Posté(e) le 5 février Bonjour à tous besoin de renseignement pour savoir si ma config est correct ( pc monte de 2017) j'en fais un usage exclusivement bureautique et montage photo je remarque dernièrement que internet ram , serait ce lié ? voyez vous des choses a changer ? merci pour votre aide Résumé de votre configuration Nom de la machine DESKTOP-S2AEEHA Système d'exploitation Microsoft Windows 10 Entreprise 64 bit (build 10.0.19045) Carte mère MSI H110M PRO-VD (MS-7996) 1.0 (BIOS 2.B0) Processeur Intel Pentium G4560 3,50 GHz U3E1 (Intel64 Family 6 Model 158 Stepping 9) Mémoire Capacité totale : 8 Go Barrette n° 1 : KHX2133C14D4/4G Bank 0 (4 Go) Barrette n° 2 : KHX2133C14D4/4G Bank 2 (4 Go) Stockage Capacité totale : 2,04 To Lecteur n° 1 : KINGSTON SUV400S37240G SCSI (223,57 Go) Lecteur n° 2 : Hitachi HUA723020ALA641 SCSI (1,82 To) Carte graphique Intel HD Graphics 610 Carte réseau Carte n° 1 : Realtek PCIe GbE Family Controller Carte n° 2 : LITE-ON 802.11n Wireless PCI Express Card LAN Adapter
Le PoissonClown Posté(e) le 6 février Posté(e) le 6 février Bonjour, Les 8Go de RAM sont un peu justes pour manipuler des photos de grande résolution, sinon je trouve que c'est correct. Le système est-il installé sur le SSD Kingston ou sur le DD Hitachi ? Si c'est sur le DD, alors je suppose que c'est ça qui fait ramer le PC, surtout en ouvrant un navigateur (beaucoup de séquences rapides de lecture/écriture). Il y a 23 heures, klipoute a dit : je remarque dernièrement que internet ram , serait ce lié ? voyez vous des choses a changer ? Lié à la config matérielle ? Je ne pense pas, il me semble au contraire que cela se situe au niveau logiciel : des navigateurs qui s'alourdissent au fil du temps. Essayes d'utiliser un navigateur basé sur Chromium comme Brave ou Edge pour voir si Firefox ne serait pas à l'origine de cette lenteur car c'est un point que j'ai observé sur beaucoup de machines. Sinon, pour optimiser toujours sur le plan logiciel et notamment concernant la bande passante, je préconise le passage d'un outil comme WPD pour désactiver la télémétrie, qui pompe pas mal de ressources au total. Et ensuite un bloqueur de pubs comme Ublock Origin va aussi économiser beaucoup de temps de chargement sur le Web. 1 3
klipoute Posté(e) le 9 février Auteur Posté(e) le 9 février Bonjour @Le PoissonClown et merci pour votre réponse :) alors le système est bien installé sur le DD ssd concernant la ram en effet je pensait changer , je voulais partir sur ceux la , est ce que ca irait avec mon pc ? G.Skill F4-3200C16D-16GIS Aegis DDR4 16 GB PC 3200 CL16 KIT (2 x 8 GB) j'ai egalement pris une autre antenne wifi , la mienne etait en wifi 4 je vais regarder donc pr le bloqueur de pub autre petite question , puis je faire la maj de mon pc vers windows 11 ? merci pour votre retour
Le PoissonClown Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février Oui, la RAM est compatible, mais non Windows 11 rejettera la configuration : même si la puce graphique suffit et que la puce TPM peut être activée manuellement dans le BIOS, le processeur de 7e génération posera problème lors de la vérification. 1 1
klipoute Posté(e) le 9 février Auteur Posté(e) le 9 février merci ! C'est quoi processeur 7eme generation? Si c'est parce qu'il est trop vieux vaut mieux changer de processeur ou de rester à Windows 10 ? Mais vu qu'après il vont arrêter les maj Windows 10 je suis perdue...
Le PoissonClown Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février (modifié) Il y a 3 heures, klipoute a dit : C'est quoi processeur 7eme generation? Les processeurs de 7ième génération sont sortis en 2015 et commencent generalement par "Core i5-" ou "Core i7-" suivi d'un numéro commençant par 6 ou 7. Ils sont gravés en 14 nm. Et c'est à peu près tout ce que j'en sais ! D'après la fiche de ton modèle de processeur, il est de la 7ième génération aussi. Et Microsoft ne le trouve pas assez puissant pour Windows 11. Il y a 3 heures, klipoute a dit : Si c'est parce qu'il est trop vieux vaut mieux changer de processeur ou de rester à Windows 10 ? Alors là aucune idée. @Delta ou un autre membre familier des comparatifs de matériel et de la compatibilité saurait mieux répondre que moi quand aux coûts d'une telle upgrade. Modifié le 9 février par Le PoissonClown 1
Delta Posté(e) le 9 février Posté(e) le 9 février hello @Le PoissonClown cette CM Le 05/02/2025 à 18:37, klipoute a dit : MSI H110M PRO-VD peut démarrer des I5 et I7 j'ai vus un I7 6700 par exemple. maintenant pour W11, je proposerai 8Go de plus comme tu l'as dis dans tes post précédent. Ce pc je pense qu'il pourrait lever W11, les premières version, j'ai un pc de 2013 en W8.1 sortie d'usine avec W11. Cela fonctionne avec un modif rufus no tpm no secure boot je conseil bien évidement pas les dernières version de W11 avec un pc trop anciens. 2
Le PoissonClown Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février Merci. Il me paraît évident que le PC a la ressource nécessaire pour faire tourner Windows 11 23h2 sans problème, dès lors qu'on désactive cette exigence via Rufus ou FlyBy. Ma question était plutôt sur la possibilité et le coût d'un changement de processeur vers plus récent que la 7ème génération avec cette carte mère. 1
Delta Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit : Ma question était plutôt sur la possibilité et le coût d'un changement de processeur vers plus récent que la 7ème génération avec cette carte mère. hello okok, la possibilité selon ceci : https://fr.msi.com/Motherboard/H110M-PRO-VD/support#cpu il faudra pensé au bios voir la version du bios, un changement de pate thermique et ensuite le prix du CPU que je ne connais pas par cœur. pour un I7 6700, compter 100 150 eur d'occasion mais bon en cherchant on peut trouver moins chère. En news cela me semble un peut lourd dans les 250 - 300 eur si on commence a faire des frais pour un CPU jusqu'as 300 eur, je pense que changer le CM Ram et CPU serait mieux car un tout nouveau tourne dans les 600 et on est un minimum compatible directement avec W11 si non en CPU occasion avec une pate thermique neuve, faut compter 170 eur maintenant ce prix est basé sur le I7 6700, un moins puissant en I7 ou I5 voir I3 on peut peut être trouver moins chère 1
Le PoissonClown Posté(e) le 10 février Posté(e) le 10 février Super, merci bien. il y a 5 minutes, Delta a dit : pour un I7 6700, compter 100 150 eur d'occasion mais bon en cherchant on peut trouver moins chère. En news cela me semble un peut lourd dans les 250 - 300 eur si on commence a faire des frais pour un CPU jusqu'as 300 eur, je pense que changer le CM Ram et CPU serait mieux car un tout nouveau tourne dans les 600 et on est un minimum compatible directement avec W11 Voilà c'est ce que je craignais aussi. Au moins c'est clair, sauf processeur d'occase, autant changer de machine. 1 1
Messages recommandés