Aller au contenu
Site Communauté

intallation ubuntu serveur 20.04.06 LTS

papa_jojo

Messages recommandés

Bonjour,

Sans avoir d'informations sur la machine, ni sa configuration BIOS, il va être difficile de trouver la source du problème.

Quelle version de Windows Server avez-vous installé avec succès ?

Sauf erreur de ma part vous désirez installer une version bientôt obsolète de Ubuntu (20.04 -> fin de vie avril 2025), est-ce qu'il y a une raison particulière à cela ?

Sur quelle type de machine avez vous installé votre serveur... un 'PC normal' ou une machine dédiée (HP Proliant, IBM x3650, etc... )?

Etes-vous en BIOS EFI ou BIOS LEGACY/MBR?

Est-ce qu'il y a des données stockées qui sont pour le moment stockée sur le serveur?

Il y a un topic dédié a comment présenter son problème... on y trouve un PDF genre 'fiche technique', qui sera fort utile

Cordialement,

Trollti

Bonsoir merci pour votre réponse qui m'éclaire sur se que je dois vous donner comme infos

la version de windows serveur qui s'installe sans problème est la 2019

Pour la version de Ubuntu serveur c'est la version qui est demandée par mon appli principale mais pourquoi ne pas passer a une version plus récente

La machine concernée est une machine Super micro 825 châssis 16 disques en frontal carte mère x10DRL-i

bios 3.4 mon bios gère les deux modes et je suis en mode auto, j'ai essayé de mettre le bios en légacy sans aucun changement mémoire 163804 MB ddr4 ecc 2133 MHZ processeurs E2696 V3 (2x)

QRG-1566.pdf

Bonjour,j'espère que vous allez bien

A mon grand étonnement je trouve sur votre site un super article sur l'installation de ubuntu 20.04. et meme la bouble installation mais je n'ai rien trouvé sur ubuntu serveur 20.04.06 serveur...Je veux bien comprendre que le problème est complèxe mais je ne trouve pas de solution a mon problème,,,, j'attend de vos nouvelles pour savoir ou nous allons

Cordialement

papa_jojo

Bonjour,

Bon, en l'absence de @trollti, je vais essayer de prendre le relais.

Je suppose que toute la préparation est conforme, que la somme SHA256 est bonne, que le serveur boot sur la clé USB (je suppose vu que c'est au redémarrage que le problème se situe), etc.

Quand je lis ceci.

No boot signature in partition

Ce message d'erreur me fait penser que ta distribution ne trouve pas de disque pour démarrer.

As-tu bien créé ton point de montage (/)

Autrement, je vois un autre problème du BIOS (UEFI / MBR), si tu es en UEFI, il faut t'assurer qu'Ubuntu serveur a bien créé une partition EFI (tu peux contrôler ça avec ta distribution en mode live).

Encore un problème qui peut survenir c'est que le boot (grub) ne soit pas correctement installé.

• Plusser (+1) 1

Bonsoir,

Désolé... j'étais AFK :/

Merci @Tulburite, tu as lu dans mes pensées (et tu es le bienvenu... avec Linux plus on est de fous, plus on rit)!

En continuation de ce qui a été dit ci-dessus, je prêterais une attention particulière à GRUB, je me souviens déjà avoir eu des soucis avec Ubuntu Server. 

J'ai déjà eu le coup où Ubuntu ne m'a proposé la bonne partition, mais de ta fiche je vois que tu n'as qu'une seule partition SSD.

Normalement, avec Linux, tu as au moins 3 partitions, la partiton /boot qui est en FAT ou VFAT, la partition principale (qui peut être éclaté en plusieurs partitions, mais c'est un autre sujet) et la partition SWAP.

Il me semble aussi que Windows Server 2019 ne s'installe pas totalement en UEFI... mais se sont des réminiscences qui rementent à un certain temps.

Personnellement, je tenterais le coup avec une image MBR (Legacy) de Rufus et lors de l'installation, au moment du partitionnement, de le vérifier ou de le faire manuellement.

Si tu fais le partitionnement manuellement, je propose le partitionnement suivant :

1. 100Mo (ou 1Go pour être safe) formatée en fat ou vfat avec le point de montage /boot

2. le reste tu l'alloues au point de montage / (racine) formatée en EXT4, mais tu garde au moins quelques gigas pour le swap.

3. finalement tu crée la partition SWAP au format ... SWAP (c'est la partition d'échange avec la RAM), aujourd"hui elle n'est plus fort utilisée, 1Go devrait suffire.

Si Ubuntu te demande ou il doit placer les partitions, les deux premières à l'avant, swap à l'arrière.

Lorsque Ubuntu te demande ou il doit installer grub, il doit être installé sur la partition FAT, qui doit avoir un doux nom comme /sda1 ou un truc dans le genre.

Enfin, il ne faut pas oublier le Secure Boot... s'il est activé, il faut le désactivezr ou le mettre en mode 'install' ou 'custom'... ça permet d'installer d'éviter que la machine ne bloque certaines commandes.

Dans le Bios, il y a parfois la possibilité de dire que tu installe un autre OS que Windows.

Enfin quant a essayer d'installer une version plus récente, il faut d'abord être certain que ton logiciel soit compatible (ce qui n'est pas toujours le cas).

++  

• Plusser (+1) 1

Bonjour,

Merci à @trollti de m'accueillir dans ce dépannage :-)

Personnellement avant de refaire une nouvelle installation, j'irai regarder avec ta clé USB en mode live le nombre de partitions que Ubuntu serveur à créé avec la commande suivante dans le terminal :

sudo fdisk -l

Une fois ces informations connues, tu peux envisager une nouvelle installation automatique / manuelle...

Il y a 4 heures, trollti a dit :

Si tu fais le partitionnement manuellement, je propose le partitionnement suivant :

1. 100Mo (ou 1Go pour être safe) formatée en fat ou vfat avec le point de montage /boot

2. le reste tu l'alloues au point de montage / (racine) formatée en EXT4, mais tu garde au moins quelques gigas pour le swap.

3. finalement tu crée la partition SWAP au format ... SWAP (c'est la partition d'échange avec la RAM), aujourd"hui elle n'est plus fort utilisée, 1Go devrait suffire.

Personnellement, je laisserais Ubuntu gérer le partitionnement, mais si pour une raison quelconque Ubuntu n'arrive pas à partitionner, tu peux envisager un partitionnement manuel avec un point de montage (/) et une autre partition (/ home), par contre avec 32 Go de Ram, je ne ferais pas de partition SWAP.

Le partitionnement proposé par @trollti fonctionne également, mais je te dit ce moi je ferais, l'avantage avec Linux Ubuntu, tu peux si tu le désires partitionner ton disque comme tu le désires (c'est pas tout à fait vrai mais en gros c'est ça)

Il y a 4 heures, trollti a dit :

Enfin, il ne faut pas oublier le Secure Boot... s'il est activé, il faut le désactivezr ou le mettre en mode 'install' ou 'custom'... ça permet d'installer d'éviter que la machine ne bloque certaines commandes.

Normalement Ubuntu gère très bien le Secure Boot mais il est clair que certains logiciels ne se lancent pas si ce dernier n'est pas désactivé, je pense spécialement au logiciel pour le wifi, personnellement je n'ai jamais connu que la machine bloque avec certaines commandes, mais c'est mon expérience.

Enfin tu as déjà des pistes de recherche, fait quelques recherches sur ta machine et reviens poster si ça ne fonctionne pas.

Au plaisir de te relire.

• Plusser (+1) 1

@Tulburite,

Ton approche est en effet fort intéressante, je n'avais pas pensé à clé 'live'... peut-être que j'ai trop trainé mes guêtres chez Debian :D

J'avoue que je me débrouille... mais je ne m'appelle pas Linus non plus ^^

Je pensais la partition swap obligatoire... donc ça confirme que pour moi plus on est de fous plus on rigole avec Linux.

Le partionnement que j'avais proposé se basait sur l'obligation d'avoir un swap, en effet, la séparation de la racine et des répertoires utilisateurs est beaucoup plus élégante et facilite les réinstallations éventuelles.

Les seuls problèmes que j'ai rencontré avec Ubuntu c'est avec mon serveur Lenovo x3650 M5 dual Xeon que j'ai récupéré, avec un magnifique LSI Megaraid à la sauce IBM qui ne s'avère pas facilement flashable... mais je crois que je m'écarte du sujet.

++

Modifié par trollti

@trollti

Il y a 15 heures, trollti a dit :

Ton approche est en effet fort intéressante, je n'avais pas pensé à clé 'live'... peut-être que j'ai trop trainé mes guêtres chez Debian :D

C'est une approche différente effectivement vu que la partition swap n'est pas obligatoire et surtout avec 32 Go de mémoire vive.

Il y a 15 heures, trollti a dit :

'avoue que je me débrouille... mais je ne m'appelle pas Linus non plus ^^

Alors moi non plus, je suis très loin :laugh:

Maintenant, il faudrait un retour de@papa_jojo

Je suppose que @papa_jojo attends d'avoir du temps libre pour analyser tout cela... sans oublier les congés de Toussaint (en fct des pays).

En effet, @Tulburite, avec 32Go il n'y a guère besoin de swap, et les développeurs ont eu la pandémie pour nettoyer les codes et certains tabous (chez Debian, ils se sont enfin alignés sur les versions LTS et acceptent dès l'install des drivers non-libres depuis Bookworm).

Au fait... rien oblige d'installer Ubuntu Server... tu peux installer Ubuntu normal (avec interface graphique) et installer les services dont tu as besoin... tout machine linux est un serveur (c'est littéralement le but de l'OS... suppléer les machines UNIX colonne vertébrale d'Internet/Arpanet)

Lors de l'install, il suffit d'au moins cocher le serveur ssh pour avoir un accès à distance... 

Mais j'attends un retour de ta part Papa Jojo avant de m'engager plus sur cette voie.

Au fait c'est quoi le programme que tu veux installer (si c'est pas indicret ^^)

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...