Aller au contenu
Site Communauté

Lenteur du PC, même après réinitialisation.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'avais déjà fait un post qui avais été résolu à l'époque pour des lenteurs qui m'handicapaient pour mon travail, et depuis j'ai acheté un nouveau PC donc j'ai un peu laissé de côté mon ancien PC.

Cf. le post en question : Lenteur prononcé du PC

Si je reviens chercher votre aide aujourd'hui, c'est parce qu'il est redevenu très lent, je l'ai tout d'abord soigneusement nettoyé physiquement, puis j'ai choisi de le réinitialiser (via windows et non pas une clée bootable), pour repartir sur des bases saines et récupérer un pc qui marche bien.
Cependant, la réinitialisation fut particulièrement longue (1jour et demi), et que le PC est toujours aussi lent (9min chrono pour s'allumer après la réinitialisation).

J'ai tenté d'optimiser les disques dans l'espoir que ça change mais pas vraiment d'améliorations, je crains que ce ne soit un potentiel soucis matériel vu que le PC date du 11/2017, je viens donc tenter ma chance auprès de vous, voir si vous avez quelques idées de ce qui pourrait en être l'origine ?

En vous remerciant par avance, et vous souhaitant une bonne journée/soirée !

Fiche de configuration.pdf

Lien vers le commentaire

Hello Delta :c_happy:

Pardon je ne l'ai pas spécifié, mais quand j'ai réinitialisé le PC, j'ai effacé absolument toutes les données des disques durs.
Ce qui fait qu'actuellement il n'y a que W10 d'installer sur le C: (891 Go libres sur 930 Go) et le D: est vide.

C'est pour ça que je présumais quelque chose de matériel et vu que le PC est fraîchement vierge mais galère quand même.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Sunset-Coco a dit :

C'est pour ça que je présumais quelque chose de matériel et vu que le PC est fraîchement vierge mais galère quand même.

il faudrait voir si ce sont pas les ram qui sont sollicité directement au point de ralentir ce pc.

Qu'est ce qui se met en marche au demarrage de ce pc.

Ici : 

Programme lancé au démarrage de Windows : bien le désactiver

cliquer sur gestionnaire de tache puis allez a l'onglet application de démarrage

faite un screen

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sunset-Coco a dit :

Voici le screen demandé :)

ils ne sont pas mesuré donc on sais pas .. 

cliquer une fois sur performance et donner le screen 

Gestionnaire des tâches : guide complet - Super Geek

cliquer sur l'onglet processeur laisser aller un peut voir les graphique. 

Ensuite cliquer sur mémoire. laissez un peut allez aussi..

faites des screens

 

donnez nous celui ci tant qu'affaire

Gestionnaire des tâches : guide complet - Super Geek

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

hello,

votre pc est calme il y a pas de processus qui le met a haute épreuve ni de conso suspect a cet instant T quand vous avez pris les screen ...

tenter une fois de redémarrer sans échecs avec prise en charge du réseaux..

donc une fois sur windows et a l'accueil, garder votre doigts sur la touche qui montre une flèche vers le haut et redémarrer votre pc tout en gardant votre doigts sur la flèche. Le pc vas vous dire un instant et là vous arriverez sur les menu bleu choisissez de redémarrer en mode sans échecs et prise en charge du réseaux

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Sunset-Coco a dit :

Hello !

D'accord, c'est fait de mon côté, est ce que tu souhaites les mêmes screens ? :c_happy:

est ce que le pc est plus réactif ??? 

en étant en mode sans échecs, il utilise rien d'autres sauf ce qui est utile pour lui et sont fonctionnement

si quelques chose le gène dans un programme etc il ne le prend plus en compte etc. Idem pour les résolution donc les drivers etc

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Sunset-Coco a dit :

Peut être que je me trompe mais le fait de réinitialiser un PC et ses disques durs ne permet pas d'effacer tous les potentiels problèmes logiciels ? De remettre en paramètre d'usine en quelque sorte ?

non, la réinitialisation ne règle pas les souci et ne supprime pas les problèmes.

Il faut supprimer les partitions et les re créer. Ensuite installer windows

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Ah d'accord ! Content d'avoir demandé, je me coucherais moins bête ahah

Comment est ce que tu me recommanderais de procéder pour faire ça ?
J'ai commencé par ouvrir le gestionnaire de disque et j'ai lancer un formatage du D: en attendant, mais je n'ai pas l'impression de pouvoir formater les autres partitions du C: (hors zone réservé à windows), ou bien je n'ai pas cherché au bon endroit

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Sunset-Coco a dit :

Comment est ce que tu me recommanderais de procéder pour faire ça ?
J'ai commencé par ouvrir le gestionnaire de disque et j'ai lancer un formatage du D: en attendant, mais je n'ai pas l'impression de pouvoir formater les autres partitions du C: (hors zone réservé à windows), ou bien je n'ai pas cherché au bon endroit

il y a plusieurs etapes pour faire cela ... 

Il faut un iso de windows sur une clé usb rendue bootable avec rufus etc ... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je présume que c'est la méthode n°3 étape 2a décrite ici ?

https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html

Et pour la clé, je sais qu'habituellement je passe directement par Microsoft pour la faire
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/créer-un-support-d-installation-pour-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d

Tu me recommanderais quand même de passer par Rufus ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Sunset-Coco a dit :

Je présume que c'est la méthode n°3 étape 2a décrite ici ?

oui 

Cliquez sur Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé).

puis supprimer les partition et ensuite recréer la partition  ... .. ...

il y a 9 minutes, Sunset-Coco a dit :

Tu me recommanderais quand même de passer par Rufus ?

oui, avec Rufus

prendre la 1809 de windows 10

https://lecrabeinfo.net/telecharger/cat/systemes-dexploitation/windows/windows-10/page/2

on remontera les versions si le pc est stable et réactif

pour windows 10, prenez la version donc 1809 et veillez a regarder si c'est une home ou pro etc

Lien vers le commentaire

Hello !

Voici un petit topo des événements de ce WE, j'ai voulu refaire la méthodologie que tu m'as transmise et lorsque j'ai souhaité éteindre le PC, celui-ci ramant extrêmement j'ai fait un hardreboot de frustration (maintient du bouton power si me me souvient bien de ce que c'est), et là ..

Le PC est redevenu ultra fluide après cette extinction forcée, plus aucun problème de latence, un démarrage en quelques instants, etc.

J'ai quand même suivi ta méthode après ça pour être sur d'être clean et j'ai bien supprimé et recréé les partitions comme expliqué dans le tuto.
Je l'ai éteins et rallumé plusieurs fois, plusieurs jours consécutifs, et il est toujours réactif.

Je pensais essayer de le stimuler avec quelque chose du genre pour voir si c'est stable (si tu as une recommandation je suis preneur), mais j'avoue que je suis perplexe face à cette soudaine amélioration.
J'ai l'impression d'avoir mis un grand coup dans une vieille imprimante et qu'elle se remet à marcher comme à ses premiers jours ahah

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Sunset-Coco a dit :

j'ai souhaité éteindre le PC, celui-ci ramant extrêmement j'ai fait un hardreboot de frustration (maintient du bouton power si me me souvient bien de ce que c'est), et là ..

Le PC est redevenu ultra fluide après cette extinction forcée, plus aucun problème de latence, un démarrage en quelques instants, etc.

Hello,

il y a bien quelques choses qui gêne votre pc aussi bien a l'extinction et aussi a l'allume (démarrage) un processus un programme un ordre etc. qui ne se termine pas ou qui l’empêche de réagir dans des conditions acceptable

 

Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...