Aller au contenu
Site Communauté

Eclairage nocturne vérouillé, très étrange

Aller à la solution Résolu par troubadour55.,

Messages recommandés

Coucou tout le monde, je situe le contexte :
win11 assez allégé, windows update désactivé, process defender supprimé, pas d'anti-virus

Je fonctionne comme ça depuis plus d'un an, aucun souci

Aujourd'hui, passage spontané en éclairage nocturne (vous connaissez, couleurs livides er sombres)
Je tente de le désactiver via le system, je peux mettre le toggle sur off mais il revient sur on
Qqs recherches sur le net, check des valeurs dans la registry et suppression d'autres clés ad-hoc sous ../Cloud/etc ...
Arret/boot, c'est ok, 5 à 10 minutues +tard l'éclairage nocture revient
Je check donc le planificateur de tâches, en essayant de trouver un dossier parlant (display, shell, etc ...) rien trouvé

Très étrange car pas de virus apparemment, aucune màj windows, à moins qu'un process windows troyan télécharge un exe fait pour emm.... les users qui ne font pas d'update lol (je serais à moitié étonné), bref pénible, je n'ai aucune solution en vue

Quelqu'un aurait il une idée fumeuse pour éradiquer ce 'bug' windows ? Un grand merci d'avance ! :c_wink:

Bon j'arrête là pour auj

1 - résolution du toggle vérouillé
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/night-light-brakes-display-settings-or-just-doesnt/e818b7b2-9dc1-4c8c-81d3-e9170357b0bc

à la fin
Hello Zurkian - to elaborate further since I just fixed this issue in a VM to troubleshoot this extremely frustrating issue; Two services need to run; network connections broker and Connected Devices Platform Service (we really just need CDPS, but NCB is its dependency). Previously on all my builds, both these services are deliberately disabled. In my testing this appears to be a "run once" deal with these services enabled. Once you get the display settings window to launch, you can go back and disable both these services. 

le second service (Service de plateforme des appareils connectés in french) était désactivé chez moi, je l'ai passé en auto puis reboot
je peux alors jouer sur le toggle on/off c'est encore capricieux, mais bon résolu disons

au cas où j'ai aussi desactivé Service d'amélioration de l'affichage

2 - registre

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\CloudStore\Store\DefaultAccount

Under the Cloud key and locate the following keys:
windows.data.bluelightreduction.bluelightreductionstate
windows.data.bluelightreduction.settings
Right-click on the first key and select Delete.
Repeat step 4 for the second key.

puis reboot
bien
mais ces 2 clés sont recrées après environ 10 minutes, et l'élairage nocture revient
reste à voir par quoi ... pas par un service ou un process, elles seraient recréées +vite
donc qqchose dans le planificateur de taches, j'ai cherché, via les énévemens aussi ... pas encore trouvé

• Solution

Il l'est :c_wink:
J'ai donc utilisé procmon pour trouver le coupable, filtre sur le pattern générique "bluelight" sur les événements registry
Très étonné, il s'agit d'exporer.exe
Encore une fois, ce qu'on lit sur le net est donc incomplet pour les clés en bluelight sur la registry
Voici l'arbo :
image.png.437c8927097bf3078629c346f62f85c6.png

Avant de créer ces 2 clés sous Cloud/, il va vérifier la présence de ces mm clés sous Current/
Si elles existent, il les réplique sous Cloud/, et je passe en éclairage nocture.
Ce sont donc des clés indirectes qui déterminent ce mode, explorer.exe se charge juste de la synchro Current/ -> Cloud/
Un fois supprimés sous Current/, on voit un not-found sous Current/ et juste après un not-found sous Cloud, je n'ai pas fait le test mais il aurait sans doute supprimé celles sous Cloud/ si celles sous Current/ n'y étaient pas
Bref, je veillerai à l'existence d'un rép Current/ si je genre de phénomène se reproduit ...
Maintenant, pourquoi existaient elles sous Current/ ? Même après avoir démarré le second service manquant, là ça sent qd mm le bug windows (peut être résolu avec les update que je ne fais pas)
Zou, résolu ouf :c_wink:

• Plusser (+1) 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...