g15601w Posted August 8 Share Posted August 8 Bonjour les amis, Voila, j'ai un nouveau PC sous w10, et impossible de connecter un lecteur externe quelqu'il soit dessus.les ports USB 2.0 et 3.0 sont enable dans le bios, les Maj sont ok, mais rien ne se connecte, sinon mes clés USB... Recemment, j'ai acheté un cable SATA-USB pour récuper les données de mon ancien DD, le cable s' allume, mais le DD n'est pas reconnu ! je ne vais pas réinitialiser mon pc quand meme !! si qq 'un a une solution, je prend volontiers... merci par avance Link to comment
Le PoissonClown Posted August 8 Share Posted August 8 Salut ! Pas reconnu, y compris dans la gestion des disques ? https://www.diskpart.com/fr/articles/ouvrir-gestion-des-disques.html Link to comment
g15601w Posted August 8 Author Share Posted August 8 Eh non ! pourtant, j'ai branché en premier un bloc sata, (neuf ) puis mon dd avec ce cable, RIEN ! il n'y a que mes clés USB qui sont reconnues..j'avoue n'y rien comprendre.. Link to comment
Le PoissonClown Posted August 8 Share Posted August 8 (edited) OK, Alors en SATA on peut débrancher à chaud, mais pour brancher, il faut redémarrer pour que le PC détecte le matériel. [Edit: je dis du crottin, c'est vrai pour quelques exceptions dont certains Dell Optiplex, mais pas en règle générale. Merci @lecrabelagaffe pour la remarque.] C'est un disque dur à plateaux ? Si oui, est-ce qu'on le sent/entend tourner ? Quel est le modèle du PC (ou de la carte-mère si c'est un PC monté) ? Edited August 10 by Le PoissonClown Link to comment
g15601w Posted August 8 Author Share Posted August 8 j'ai redemarré le pc (un Dell de bureau 7700 ) effectivement, j'ai acheté ce pc sur internet (je pense reconditionné) Ce pc ne peut migrer vers w11. le probleme peux venir de la ? non puisque mes clés sont reconnues ? pour info : j'ai essayé de brancher a ce jour : 1 boitier Quilive de 4 ports USB==>pas reconnu 1 boitier pour récup données ===> pas reconnu et ce jour, ce cable Sata-usb non reconnu.. 1 Link to comment
Le PoissonClown Posted August 8 Share Posted August 8 Si rien n'est reconnu, il me semble que le souci se situe au niveau des réglages du BIOS, ou alors des pilotes, d'où ma question : il y a une heure, Le PoissonClown a dit : Quel est le modèle du PC (ou de la carte-mère si c'est un PC monté) ? Link to comment
g15601w Posted August 8 Author Share Posted August 8 J'ai regardé dans le bios, les ports usb 2.0 et 3.0 sont enables.y a t il une autre manip a faire dans le bios , peut etre, suis je passé a coté de qq chose ? mon Pc est un Dell 7700. je n'ai pas encore regardé la CM..quelle references dois je fournir ? Mais c'est vraiment une diablerie ce truc ! Link to comment
Le PoissonClown Posted August 8 Share Posted August 8 il y a une heure, g15601w a dit : mon Pc est un Dell 7700. Ok. Dans le BIOS, rubrique Général, sous-rubrique Informations système, il y a une page de résultat d'analyse. Dans la partie "Device Information" un peu plus bas, il y a quoi sur les premières lignes ? Link to comment
g15601w Posted August 8 Author Share Posted August 8 Deja pardon, il s'agit d'un Dell9020..je regarde demain pour le device information Link to comment
g15601w Posted August 9 Author Share Posted August 9 Bonjour, voici les infos : Device information : SATA 0 : pny cs900 480gb SSD sata 1 : plds dvd-rom Ds 8 dbsh sata 2 : non voila. (nb pas de possibilité de faire copie écran dans le bios ) 1 Link to comment
Le PoissonClown Posted August 9 Share Posted August 9 (edited) Alors la machine elle-même ne détecte effectivement pas de disque SATA, mis à part celui du système. Windows n'y est pour rien. Donc à mon humble avis, soit c'est un souci de carte-mère soit le DD est "kaput". [Edit: ou pas, cf. mon raisonnement plus bas.] Est-ce que le disque en question fonctionne sur un autre matériel ? Edited August 9 by Le PoissonClown Link to comment
g15601w Posted August 9 Author Share Posted August 9 oui, tout a fait ! effectivement, cela doit venir de la CM.mais on ne peut donc rien faire ? Link to comment
Le PoissonClown Posted August 9 Share Posted August 9 Il y a cependant une chose que je ne comprends pas : Les ports USB reconnaissent sans pbm les clés USB, mais pas le disque dur externe en USB. Si le problème était matériel, les ports USB ne reconnaîtraient rient du tout, ou alors seuls les ports USB SuperSpeed/USB3 poseraient problème sur certains matériels de stockage en particulier (souci déjà observé). Donc deux questions supplémentaires : Tous les ports USB ont-ils été testés ? Que donne une réinitialisation des options par défaut du BIOS ? Link to comment
g15601w Posted August 9 Author Share Posted August 9 et coucou les gars ! alors voici ce que j'ai fait : je suis allé sur le site Dell qui m'ont proposé de télécharger des chipsets pour ma CM.je viens de les installer, j'ai branché un periph dessus, et super ca fonctionne ! en fait, ( ce que je comprend !) certaines fonctionnalités sur la CM n'étaient pas installées ? merci de votre patience et de votre aide en tout cas ! A dire vrai, c'est poisson clown qui m'a mis sur la voie.. (soit c'est un souci de carte-mère ) Bon we end les gars ! Link to comment
Le PoissonClown Posted August 9 Share Posted August 9 Cool ! Seulement des pilotes Chipset ? Alors je peux comprendre que ça règle le souci des USB, mais je ne vois pas comment ça règlerait le souci de détection du BIOS en SATA, avant-même que Windows ne démarre. Pour ça peut-être faudrait-il mettre à jour le BIOS ? Bref, content que tu aies pu régler ton souci. 1 Link to comment
g15601w Posted August 9 Author Share Posted August 9 Non, pardon, probleme tjrs pas réglé.;je me suis emballé trop vite..comment fais ton pour mettre le bios a jour ? (je ne fais plus que ca, et apres, je vais me jeter a la mer.;) Merci 1 Link to comment
Le PoissonClown Posted August 9 Share Posted August 9 (edited) Je comprends la frustration. Mais bon, quelque part, c'est en franchissant les obstacles qu'on avance. Il y a 2 heures, g15601w a dit : Non, pardon, probleme tjrs pas réglé.;je me suis emballé trop vite.. La connexion en USB ne fonctionne toujours pas ? Il y a 2 heures, g15601w a dit : comment fais ton pour mettre le bios a jour ? Le flashage du BIOS n'est pas anodin, il consiste à réécrire le logiciel interne de la carte mère. Si ce processus n'est pas fait correctement (erreur sur le modèle ou coupure d'alimentation), cela peut rendre la carte mère inutilisable. On peut récupérer l'exécutable ici pour le modèle Optiplex 9020 : https://www.dell.com/support/home/fr-fr/drivers/driversdetails?driverid=cf8tx Edit: je n'ai pas fait gaffe aux instructions. L'exécutable ne se lance pas sous Windows. Ça m'a l'air bien compliqué vu qu'il faut une clé USB sous MSDOS. ReEdit: Non en fait, il se lance bien depuis Windows. J'ai mal lu. Edited August 9 by Le PoissonClown Link to comment
g15601w Posted August 10 Author Share Posted August 10 Voila, en fait, malgré MAJ di bios, toujours pas de résultats.je pense que j'ai du me faire avoir sur la qualité de la CM.en achetant Ce pc reconditionné ne peux accepter de migrer ou recevoir W11.deja, je pense qu'il y a un bleme.. si vous pouviez me conseiller un site "sérieux" ou acquérir un Dell de bureau type 9020, sans CM trafiquée, etc..? merci Link to comment
lecrabelagaffe Posted August 11 Share Posted August 11 (edited) salut j interviens suite à l'invitation du Poisson Clown ... je relis et vois que tu utilises un cable sata usb... je suppose que le branchement est en sata sur les disques et usb sur la machine.... peut tu mettre le lien du cable utilisé ? j espere qu il y a une interface entre les 2 car les debits acceptes par l usb sont loins du sata... d autre part ce que tu veux faire n est pas un soucis de machine mais d utilisation non prevue... si tu veux connecter du sata ca se met en sata de l usb en usb.... moi perso ce n est pas la machine que je soupsconne mais ton cable... si tu met ton disque, a condition que ca soit le meme format, directement dans la machine est il reconnu ? si tu met le meme disque dans un boitier hdd usb est il reconnu ? si oui cherches pas c est le cable par contre verifie quand meme ca mange pas de point: si tes sata sont bien enable dans le bios que les disques soient en meme format mbr ou gpt que tu utilises la meme gestion ide ou ahci cdlt Edited August 11 by lecrabelagaffe Link to comment
g15601w Posted August 11 Author Share Posted August 11 Bonjour, oui, j'ai toutes ces manips, j'ai meme mis le bios a jour ! (et j'ai renvoyé le cable que j'avais acheté sur internet ) Tous les satas sont enable dans le bios ! Mais ainsi qu'a dit dit poisson clown, j'ai du me faire avoir sur le modele de CM..en effet c'est un Pc reconditionné acheté sur C discount. Link to comment
g15601w Posted August 11 Author Share Posted August 11 Infos supplémentaires ... DAns le Bios le bouton AHCI est coché. puis "sata controlers are Hidden sata is configured for ata mode sata is configured AHCI mode Raid on configured to support maid mode .. Voila, la, c'est la brasse coulée pour moi... Link to comment
lecrabelagaffe Posted August 11 Share Posted August 11 (edited) @g15601w salut ok donc ton pc est un Dell9020... quelle version ? on va reprendre calmement si je comprend bien ton soucis c est la connection d un disque dur sata en externe sur le pc en dehors de ca ton pc fonctionne t il normallement ? il y a cb de disques durs dans ton pc ? dans ton dernier post certains trucs me semblent bizares on y reviendra apres ta reponse Edited August 11 by lecrabelagaffe Link to comment
g15601w Posted August 11 Author Share Posted August 11 Bonjour, je ne suis peut etre pas tres explicite quand a mes explications, mon pc est un modele Dell de bureau9020, version 22H2 w10 installé le 11/08:23. 64 bits Ce pc fonctionne normalement, et j'en suis tres content, toutefois, a part mes clés USB (reconnues par le systeme ) je n'arrive pas a connecter un disque Sata externe (recemment, j'ai utilisé un cable sata-usb) car j'ai voulu récupérer des données.j'ai par ailleurs renvoyé au commercant (mais je ne pense pas que cela vienne du cable).. j'ai aussi un boitier pour récup données sata, meme chose, non reconnu... le probleme, c'est que le cable sus-cité s'allume, le boitier réagit aussi, mais non reconnu par le systeme sur mon PC.. Link to comment
lecrabelagaffe Posted August 11 Share Posted August 11 (edited) salut ok faut distinguer 2 choses : le hard et le soft.... deja je t ai dit que j avais vu quelques trucs curieux ahci coché ok si ton systeme tourne dessus ... par contre tu me dis que les satas sont actives hors tu me dis qu ils sont hidden.. prennant la doc hidden = desactive sata=ata ok raid is configured to support raid mode... a moins d avoir au moins 2 hdd dont le second est utilisé en copie du 1er le raid est totalement inutile vu que ton disque dur est un sata pourquoi ne pas simplement le monter en tant que tel sur la machine ? 1 tu seras sur que ca fonctionne 2 tu auras le debit max pour moi ton soucis est un pb de configuration pas de machine au cas ou tu tiennes absolument a le monter en externe, il te faut une interface supportant sata => usb... il y a des boitiers pour ca et le prix est celui d un cable... m est avis que si ca fonctionne pas avec le cable c est que celui ci ne comporte pas le materiel pour Edited August 11 by lecrabelagaffe 1 Link to comment
g15601w Posted August 11 Author Share Posted August 11 Bon les gars, merci d'etre a mon écoute.je ne ferme pas cet incident, si quelqu'un a une dernier idée de "derriere les fagots" comme on dit, faites le moi savoir.; merci a tous, d'etre a mon écoute et de me renseigner au mieux.. j'espere ne pas trop vous avoir pris la tete.. Link to comment
Recommended Posts