Aller au contenu
Site Communauté

Besoin d'une nouvelle config

Messages recommandés

En fait j'hésite entre la R5 5600 ou R7 5700... Après je ne sais pas saisir la différence entre 5600 "x" ou 5700 "x"... Y a t'il une différence avec les 5600 ou 5700...

D'après les différentes informations que j'ai pu avoir sur le net, il semblerait que la R5 soit plus fiable... 

Après, comme je vous l'ai déjà indiqué, je suis un novice en matière de Hardware et je ne sais pas reconnaître le "vrai" du "faux"...

Si je venais à opter pour le R5, devrais-je aussi changer le bios ?

Y aurait-il nécessité de changer le ventirad ou autre ?

Merci en tout cas pour votre assistance et Bon dimanche à vous !

hello,

les différences entre les CPU cité ne sont pas flagrant voici un petit résumer entre deux cpu entre X et sans le X

https://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-amd_ryzen_7_5700-vs-amd_ryzen_7_5700x

pour ce qui est du bios, 

oui pour tous il faudra passer un bios plus récent avant d'installer le nouveau CPU

R5 1600 0217
R5 5600 5862
R5 5600X 5862
R7 5700 5862
R7 5700x 5862

pour ce qui est de la fiabilité, j'ai un R5 3500 et j'en suis super content, il est probable que je change pour un R7 ou R9 dans le futur, selon ce que ma carte mere acceptera non pas que mon R5 me pose des soucis mais j'aimerai changer.

pour le ventilateur

votre Ryzen 5 1600 65W

les R5 5600 et x et le R7 5700 et x sont annoncer a 65 W aussi. Donc votre ventilateur actuel du R5 1600 est ok pour moi.

il y a 49 minutes, Delta a dit :

hello,

les différences entre les CPU cité ne sont pas flagrant voici un petit résumer entre deux cpu entre X et sans le X

https://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-amd_ryzen_7_5700-vs-amd_ryzen_7_5700x

pour ce qui est du bios, 

oui pour tous il faudra passer un bios plus récent avant d'installer le nouveau CPU

R5 1600 0217
R5 5600 5862
R5 5600X 5862
R7 5700 5862
R7 5700x 5862

pour ce qui est de la fiabilité, j'ai un R5 3500 et j'en suis super content, il est probable que je change pour un R7 ou R9 dans le futur, selon ce que ma carte mere acceptera non pas que mon R5 me pose des soucis mais j'aimerai changer.

pour le ventilateur

votre Ryzen 5 1600 65W

les R5 5600 et x et le R7 5700 et x sont annoncer a 65 W aussi. Donc votre ventilateur actuel du R5 1600 est ok pour moi.

Ok merci bcp !

Penses-tu qu'il faut acheter de la pâte thermique également ?

il y a 6 minutes, Yohan06 a dit :

Penses-tu qu'il faut acheter de la pâte thermique également ?

oui tout remplacement de CPU ou quand on retire le ventilateur et le CPU le dos du CPU est a nu, on passe par une pate thermique nouvelle

Il y a 19 heures, Delta a dit :

oui tout remplacement de CPU ou quand on retire le ventilateur et le CPU le dos du CPU est a nu, on passe par une pate thermique nouvelle

Ok... C'est simple à faire cette manipulation ? Concernant le BIOS, on doit l'installer avant de connecter le nouveau CPU ? C'est à dire juste avant d'éteindre le PC pour faire la manipulation ?

Il y a 2 heures, Yohan06 a dit :

C'est simple à faire cette manipulation ?

hello,

cette opération de remettre de la pate thermique n'est pas le plus compliquer en sois.

• il faut nettoyez comme il faut avec un essuie-tout tout le corp du CPU tel que ceci :

Pâte Thermique Métal Liquide : Avantages et Inconvénients » Sir Apfelot

Il y  a des inscription sur ce CPU, vous devez pouvoir les lire. Ne plus avoir de trace de restant de pate.

• mettre une petite noisette de pate comme ceci :

Guide de montage PC : Application de la pâte thermique ...

• en une couche fine mais uniforme ne pas avoir des endroits ou il y en as pas. Mais surtout ne pas beurrer comme sur une tartine. cela doit être uniforme et fin mais sans zone dénudé de pate tel que ceci :

Pâte thermique PC - Le guide d'achat | Config Gamer

ensuite, vous remettez votre ventilateur dessus en une seul fois et une seul tentative pour ne pas abimé votre belle couche de pate fraichement réalisé. Et vous resserrez vos vis ou vos clips.

n'oubliez pas de retirer la pate thermique qui serait sur le corp de votre radiateur ventilateur.

---------------------------------------------------

• il y a aussi des pads tel que ceci :

Un pad thermique Carbonaut pour remplacer votre pâte thermique

cela peut être plus facile pour une personne qui ne réalise jamais de pate thermique.

• J'aime 1
Il y a 2 heures, Yohan06 a dit :

Concernant le BIOS, on doit l'installer avant de connecter le nouveau CPU ? C'est à dire juste avant d'éteindre le PC pour faire la manipulation ?

alors cette manipulation n'est pas sans risque mais n'est pas non plus sujette a des problèmes a coup sûr. Il faut avoir une méthode.

1. être tranquille pendant l'opération, ne pas faire la cuisine pendant cette opération par exemple.
  2. avoir une bonne alimentation électrique, il s'agit pas d'avoir une coupure d'électricité ou un jeune qui viendrait se prendre les pieds dans les câbles électrique pendant cette opération.
  3. prendre le bon bios de la bonne carte mère.

ensuite, on met le bios a jours en le téléchargeant et le mettre sur une clé usb ensuite on redémarre le pc en ayant la clé usb insérer dans le port usb. On rendre dans le bios a l'aide d'une touche echap ou F1 etc selon la marque et le modèle de la CM.

une fois fait on vas dans les paramètre du bios et on lance la procédure d'installation du bios.

après et uniquement après, on peut démonter le CPU et mettre le nouveaux.

Si vous vous lancer dans la procédure du Bios, je vous demanderai de bien me donner les informations sur la carte mère, sont modèle, sa marque sa série etc. J'irai vous chercher le bios pour cette carte mère là.

• J'aime 1
Le 22/07/2024 à 13:43, Delta a dit :

alors cette manipulation n'est pas sans risque mais n'est pas non plus sujette a des problèmes a coup sûr. Il faut avoir une méthode.

1. être tranquille pendant l'opération, ne pas faire la cuisine pendant cette opération par exemple.
  2. avoir une bonne alimentation électrique, il s'agit pas d'avoir une coupure d'électricité ou un jeune qui viendrait se prendre les pieds dans les câbles électrique pendant cette opération.
  3. prendre le bon bios de la bonne carte mère.

ensuite, on met le bios a jours en le téléchargeant et le mettre sur une clé usb ensuite on redémarre le pc en ayant la clé usb insérer dans le port usb. On rendre dans le bios a l'aide d'une touche echap ou F1 etc selon la marque et le modèle de la CM.

une fois fait on vas dans les paramètre du bios et on lance la procédure d'installation du bios.

après et uniquement après, on peut démonter le CPU et mettre le nouveaux.

Si vous vous lancer dans la procédure du Bios, je vous demanderai de bien me donner les informations sur la carte mère, sont modèle, sa marque sa série etc. J'irai vous chercher le bios pour cette carte mère là.

Bonjour Delta,

Désolé pour ma réponse tardive. J'ai commandé hier le processeur Ryzen 7 avec la Pâte thermique. Comment trouver les informations souhaitées au sujet de la CM ?

Merci encore pour votre aide.

Salut !

Je viens de recevoir aujourd'hui mon processeur et... Je commence à baliser à faire la manipulation ! A savoir:

- Changer le Bios

- changer 

Si je comprends bien, avant de démonter mon PC et de l'éteindre, je dois installer le nouveau BIOS ?

Une fois que cela est réalisé, je démonte le PC et fais la manipulation ?

Il y a 3 heures, Yohan06 a dit :

Si je comprends bien, avant de démonter mon PC et de l'éteindre, je dois installer le nouveau BIOS ?

Une fois que cela est réalisé, je démonte le PC et fais la manipulation ?

hello,

oui vous mettez a jours le bios avec l'ancien processeur. Une fois que sais fait, vous tester voir si le pc re boot bien vas sur windows et sur internet. Quand vous estimez qu'il vas comme avant la mise a jours, vous démonter le pc.

retirer le cpu, l'ancien. Vous remettez le nouveau. attention au sens de remontage du CPU, un seul et unique SENS.

avant d'extraire le CPU faite une photo pour voir exactement ou les point ou petite fleche ou detrompeur se trouve.

Assemblage d'un PC - Montage du processeur

images.png

remettre une nouvelle pate thermique et ensuite remettez le ventilateur et vous remonter tout

Modifié par Delta

Salut Delta,

Merci pour ton aide ! Cependant, un problème s'est greffé par rapport à tout ce que tu m'as conseillé... J'ai en effet, voulu télécharger le BIOS que tu m'as indiqués sur ma clé USB... Sauf que cette dernière n'est pas reconnue. Je ne la voit pas à l'écran...

- J'ai donc essayé une autre clé... Idem

- J'ai refait le test sur d'autres ports USB et les clés USB ne sont pas reconnues... Mes ports USB fonctionnent, il me semble, correctement car les claviers, souris que je connecte dessus sont reconnus...

Je n'ai pu donc avancer dans la démarche... :(

il y a 34 minutes, Yohan06 a dit :

- J'ai donc essayé une autre clé... Idem

- J'ai refait le test sur d'autres ports USB et les clés USB ne sont pas reconnues...

hello,

ces clés sont neuve ? 

Quelle marque modèle etc

il y a 24 minutes, Delta a dit :

hello,

ces clés sont neuve ? 

Quelle marque modèle etc

Je viens d'en tester une qui marche... Je ne savais pas que les Clés USB s'usaient comme cela... Tu as des marques à conseiller qui puissent durer dans le temps ?

Le 26/07/2024 à 18:51, Delta a dit :

hello,

oui vous mettez a jours le bios avec l'ancien processeur. Une fois que sais fait, vous tester voir si le pc re boot bien vas sur windows et sur internet. Quand vous estimez qu'il vas comme avant la mise a jours, vous démonter le pc.

retirer le cpu, l'ancien. Vous remettez le nouveau. attention au sens de remontage du CPU, un seul et unique SENS.

avant d'extraire le CPU faite une photo pour voir exactement ou les point ou petite fleche ou detrompeur se trouve.

Assemblage d'un PC - Montage du processeur

images.png

remettre une nouvelle pate thermique et ensuite remettez le ventilateur et vous remonter tout

Ok, d'après ce que je comprends:

- Je télécharge le BIOS de ma CM sur ma clé USB

- Je redémarre mon PC dans mon Bios et j'installe le dernier BIOS téléchargé.

- Je redémarre le PC afin de voir si tout fonctionne...

- Si c'est ok, je remplace le CPU et le Ventilo... 

Je ne pensais pas que mon PC pouvait redémarrer avec un nouveau BIOS..

Modifié par Yohan06
Il y a 6 heures, Yohan06 a dit :

Je ne pensais pas que mon PC pouvait redémarrer avec un nouveau BIOS..

Si, un CPU par exemple un CPU de base 1 peut démarrer avec un bios base1 ou 10.

Attention avec le bios dédié a votre CM et pas une autre !!

un CPU de base 5 ne peut pas tourner avec un bios de base 1. Il ne pourra commencer a fonctionner que a partir du bios de base 5 puis il pourra recevoir un bios de base 10 si on veut.

Il y a 6 heures, Yohan06 a dit :

Ok, d'après ce que je comprends:

- Je télécharge le BIOS de ma CM sur ma clé USB

- Je redémarre mon PC dans mon Bios et j'installe le dernier BIOS téléchargé.

- Je redémarre le PC afin de voir si tout fonctionne...

- Si c'est ok, je remplace le CPU et le Ventilo... 

C'est correct

Le 30/07/2024 à 00:16, Delta a dit :

Si, un CPU par exemple un CPU de base 1 peut démarrer avec un bios base1 ou 10.

Attention avec le bios dédié a votre CM et pas une autre !!

un CPU de base 5 ne peut pas tourner avec un bios de base 1. Il ne pourra commencer a fonctionner que a partir du bios de base 5 puis il pourra recevoir un bios de base 10 si on veut.

C'est correct

Salut !

J'ai essayé de faire la manip... Le fichier du BIOS est bien présent dans ma clé USB mais lorsque je redémarre le PC, que je vais dans le BIOS... Le fichier présent dans ma clé est introuvable... :'( Décidément, ce n'est pas simple cette histoire !

il y a 53 minutes, Yohan06 a dit :

Salut !

J'ai essayé de faire la manip... Le fichier du BIOS est bien présent dans ma clé USB mais lorsque je redémarre le PC, que je vais dans le BIOS... Le fichier présent dans ma clé est introuvable... :'( Décidément, ce n'est pas simple cette histoire !

hello,

vous l'avez dézipper au moins ?

le fichier est au format ZIP

il y a une heure, Delta a dit :

hello,

vous l'avez dézipper au moins ?

le fichier est au format ZIP

Il me semble qu'il est dézippé. J'ai fait une capture écran du contenu de ma clé, regarde... :) 

Il y a le BIOS et le document "mini windows" qui était sur ma clé depuis un certain temps déjà... Faudrait-il l'éffacer ?

USB BIOS.PNG

Modifié par Yohan06
il y a 18 minutes, Yohan06 a dit :

Il me semble qu'il est dézippé. J'ai fais une capture écran, regarde... :)

il y a un problème ... 

voila ce que vous devriez avoir une fois qu'il est dézipper.

Ensuite, cliquer sur bios renamer

ensuite démarrer le pc avec la clé usb dans le port usb et allez sur le bios 

bios.png

je ne vois déjà pas ce que mini windows fait dans votre fichier

il y a 29 minutes, Yohan06 a dit :

Il y a le BIOS et le document "mini windows" qui était sur ma clé depuis un certain temps déjà... Faudrait-il l'éffacer ?

oui effacer le et formatez la clé usb au format fat 32

ensuite mettez le fichier PRA320MK et ensuite go démarrage et allez dans le bios

Il y a 3 heures, Delta a dit :

oui effacer le et formatez la clé usb au format fat 32

ensuite mettez le fichier PRA320MK et ensuite go démarrage et allez dans le bios

Malheureusement, j'ai formaté ma Clé USB en ExFat (c'est la seule possibilité que j'ai en Xfat par défaut).

Lorsque je vais dans le BIOS, je ne vois toujours rien... :(

Xfat format usb.jpg

Parfait, ça marche !

Du coup, j'ai démonté le PC.

J'ai mis le CPU mais impossible de réussir à fixer le ventirad...

C'est un véritable cauchemar !!!

Ça glisse dans tous les sens et j'ai beau tourner les vis pour le fixer... Ça ne change rien...

il y a 11 minutes, Yohan06 a dit :

J'ai mis le CPU mais impossible de réussir à fixer le ventirad...

C'est un véritable cauchemar !!!

faites des photos bien detailler.

Déposer la CM sur une table par exemple cela sera bien plus facile que dans la tour.

Courage, vous avez fait le plus dangereux changer la version de bios.

L'installation du CPU est une étape ou il faut bien regarder le sens de montage du CPU sur le socle de la CM mais après il faut juste est minutieux mais aucun risques... 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...