Aller au contenu
Site Communauté

Besoin d'une nouvelle config

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite upgrader mon PC, mais je ne m'y connais pas du tout. Je souhaite simplement une config me permettant d'avoir de bonnes performances pour les jeux de manière générale (je joue bcp à des simulations comme Football Manager, Civilizations, Supermarket simulator etc.)

Si vous pouviez m'aider, ça serait très sympa de votre part :)

Bonne journée à tous !

Config 2024.PNG

Il y a 2 heures, Yohan06 a dit :

(je joue bcp à des simulations comme Football Manager, Civilizations, Supermarket simulator etc.)

hello,

Football Manager, je n'y joue pas, mais j'ai déjà entendu dire qu'il fallait une certaine puissance pour ce jeu.

J'ai vus que tu avais 32 Go ram DDR4, c'est pas mal c'est ce qu'il faut actuellement. Tu aimerai upgrader... Si on upgrade sur du matos trop récent par exemple la carte mère, on risque de devoir changer Ram et CPU. C'est ce que tu veux ??

ou alors on reste sur la base de ta CM et on gonfle la puissance?

il y a 36 minutes, Delta a dit :

Avec cette base Carte mère on pourrait voir une CG, et un changement de CPU si tu le désire. Rester sur les 32 Go ram me parait encore jouable, c'est bien 32 Go ram

Merci pour ton retour :) Pourquoi pas procéder ainsi en effet :) Après s'il faut changer la CM, pk pas... Ca dépend réellement de la valeur ajoutée et du prix... Le problème, c'est que je ne sais pas quoi prendre en fonction de ma CM... J'ai peur de me planter.

Que penses-tu de ce site pour l'upgrade ? Tu en connais des mieux ? https://www.memorypc.fr/kit-de-mise-a-level-pc/

il y a 37 minutes, Yohan06 a dit :

Que penses-tu de ce site pour l'upgrade ? Tu en connais des mieux ? https://www.memorypc.fr/kit-de-mise-a-level-pc/

hello,

personnellement je ne bosse pas avec ce genre de site et mise a jours au niveau matos. Je ne dis pas que c'est mauvais en sois et cela aide les personnes qui ne sont pas famillier avec l'informatique. Cela aide a pas se tromper mais on retrouvera pas forcement le meilleur marché et la meilleur config.

Ces genre de kit sont passe partout on dira.

Je pensais plutôt a changer ta CG, deja là on aurait un pc bien plus vivace dans les jeux. Tu es en 2Go, selon ton budget, je pensait te faire passer en 6Go. Là déjà clairement tes graphisme et temps de réponse dans tes jeux vont se ressentir, la fluidité etc.

pourquoi pas changer le CPU cela changera aussi le pc. Selon ce que tu as actuellement.

Pour cela, il me faudrait connaitre ton CPU quelle marque et modèle. La marque on l'as connais mais sont modèle. Est ce un Ryzen 5 3200 etc.. .. 

ton alimentation c'est une quoi, modèle et marque quelle puissance.

il y a 11 minutes, Yohan06 a dit :

Merci encore pour tes renseignements. Est-ce que ça te va comme infos

oui cela me vas j'ai la CG et le CPU

pour la carte graphique, c'est une 6Go ??

je demande cela car j'ai 2 screen et cela ne dis pas la même chose :c_embarrassed:

j'attend ta confirmation

Coté CPU vous avez un R5 1600

ce CPU réclame un bios a la version 0217 ce qui est le bios de base.

Pour passé au R5 3500 voir 3600 il vous faut passer a la version bios 4801 voir 5007 pour le3500X

personnellement je connais le 3500 car j'en ai un et je vous écris avec et je joue a de gros jeux avec.

ccppuu.png

si vous désirez garder cette CM et passer un CPU 3500 par exemple, il faudra upgrader le bios. !!

ou regarder un autre qui tourne sous 0217

il y a 16 minutes, Delta a dit :

oui cela me vas j'ai la CG et le CPU

pour la carte graphique, c'est une 6Go ??

je demande cela car j'ai 2 screen et cela ne dis pas la même chose :c_embarrassed:

j'attend ta confirmation

Je n'arrive pas à trouver l'information... je n'ai trouvé que cela: 

Carte Graphique.PNG

il y a 1 minute, Yohan06 a dit :

Je n'arrive pas à trouver l'information... je n'ai trouvé que cela: 

cela m'inquiète car si c'est une 6 Go Ram je touche pas, on est bon sauf si vous désirez vraiment une autre.

(quelle age a t'elle)

Si c'est une 2Gor Ram, je la vire, et je passe une 4 ou voir une 6 Go ram et là vous allez vraiment sentir la difference

il y a 10 minutes, Delta a dit :

cela m'inquiète car si c'est une 6 Go Ram je touche pas, on est bon sauf si vous désirez vraiment une autre.

(quelle age a t'elle)

Si c'est une 2Gor Ram, je la vire, et je passe une 4 ou voir une 6 Go ram et là vous allez vraiment sentir la difference

Comment je peux avoir cette information d'après-vous ?

il y a 2 minutes, Yohan06 a dit :

Comment je peux avoir cette information d'après-vous ?

si vous savez y accédez, ouvrez le capot du PC

retirer la CG délicatement et cela devrai être inscrit dessus sur la face A ou B un autocollant.

Faite une photo de la CG si vous le désirez

Il y a 6 heures, Delta a dit :

si vous savez y accédez, ouvrez le capot du PC

retirer la CG délicatement et cela devrai être inscrit dessus sur la face A ou B un autocollant.

Faite une photo de la CG si vous le désirez

Je viens de vérifier. A priori, il s'agit d'une 6Go mais c'est écrit très petit...

il y a une heure, Yohan06 a dit :

Je viens de vérifier. A priori, il s'agit d'une 6Go mais c'est écrit très petit...

ok ok donc on vas pas y toucher ... Sauf si vraiment elle est âgée ou que vous désirez une plus puissante

Il y a 8 heures, Delta a dit :

ok ok donc on vas pas y toucher ... Sauf si vraiment elle est âgée ou que vous désirez une plus puissante

Merci pour votre retour !

Je dois avoir l'ordi depuis 4 ans.

Si vous pensez qu'elle est bien, pourquoi pas encore la garder...

Il faudrait vérifier les 2 options:

- combien représenterait le coût de changer du coup, CG + CPU

- Combien représenterait le changement d'un CPU seul...

Mais je ne sais pas du tout vers quoi aller...

Il y a 1 heure, Yohan06 a dit :

Je dois avoir l'ordi depuis 4 ans.

Si vous pensez qu'elle est bien, pourquoi pas encore la garder...

Il faudrait vérifier les 2 options:

- combien représenterait le coût de changer du coup, CG + CPU

Mais je ne sais pas du tout vers quoi aller...

Voici une photo de ma CG. C'est bel et bien une 6GB

IMG_20240720_100718.jpg

Il y a 3 heures, Yohan06 a dit :

hello,

le R5 3600 est a 90 eur.

Gain 18% en faveur du R5 3600

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-5-3600-vs-AMD-Ryzen-5-1600/4040vs3919

pour l'instant avec votre R5 1600 et votre CG actuel vous avez un etranglement de :

1600.png16001.png

avec la même CG et un R5 3600 votre étranglement n'est plus que de :

3500.png35001.png

Modifié par Delta
il y a 27 minutes, Delta a dit :

hello,

le R5 3600 est a 90 eur.

Gain 18% en faveur du R5 3600

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-5-3600-vs-AMD-Ryzen-5-1600/4040vs3919

pour l'instant avec votre R5 1600 et votre CG actuel vous avez un etranglement de :

1600.png16001.png

avec la même CG et un R5 3600 votre étranglement n'est plus que de :

3500.png35001.png

Vous pensez que l'on peut trouver encore un peu mieux en CG ou selon vous, ça tient déjà bien la route ?

il y a 14 minutes, Yohan06 a dit :

Vous pensez que l'on peut trouver encore un peu mieux en CG ou selon vous, ça tient déjà bien la route ?

cela depend un peut du budjet ... 

Une 4060 vas chercher dans les 370-400 eur

ASUS Dual GeForce RTX 4060 EVO OC Edition 8GB

maintenant avec le R5 3600 et la 4060, votre bottleneck augmente car le  R5 3600 est trop faible

meme avec un R7 3800x votre bottleneck augmente par rapport a un R5 3600 et votre 1660.

quelle budget avez vous ? et que voulez vous vraiment.

Disons que 90 Euros c'était en effet assez tentant !

Après si le delta n'est pas si important que cela ma CG actuel et la 5600, peut-être serait-il bon de prendre une gamme encore au-dessus...

En terme de prix, aux alentours de 150 Euros, ça serait éventuellement jouable... Tout est une affaire de compromis à mon sens...

Je voudrais upgrader ce PC (acquis en 2021) pour jouer à tout de même pas mal de jeux (dont FM2024 bientôt le 2025, civilisation etc.) dans des conditions assez bonnes.

avec votre 1600 cpu et votre 1660TI

16002.png

on vois que votre CPU est a fond et votre CG tourne a 75%

avec un R7 5700x et votre 1660TI

5700.png

votre CPU tourne a fond et votre CG a 95% donc elle sorte presque tout le potentiel qu'elle peut donné.

Je pense que vous devriez garder votre CG et passer a un CPU R7 5700x

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00591120.html

189 eur le CPU

Si vous prenez ce CPU là, oubliez pas avant de retirer votre R5 1600 de passer la version bios 5862

5862.png

si vous ne le faite pas, c'est écran noire a coup sûr

Modifié par Delta
il y a 38 minutes, Delta a dit :

avec votre 1600 cpu et votre 1660TI

16002.png

on vois que votre CPU est a fond et votre CG tourne a 75%

avec un R7 5700x et votre 1660TI

5700.png

votre CPU tourne a fond et votre CG a 95% donc elle sorte presque tout le potentiel qu'elle peut donné.

Je pense que vous devriez garder votre CG et passer a un CPU R7 5700x

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00591120.html

189 eur le CPU

Si vous prenez ce CPU là, oubliez pas avant de retirer votre R5 1600 de passer la version bios 5862

5862.png

si vous ne le faite pas, c'est écran noire a coup sûr

Ok merci bcp pour vos conseils !

C'est simple à changer de bios ?

Pensez-vous qu'une R5 5600 serait bien ?

N'est-il pas important de changer le ventirad ou autre si je venais à changer de CPU ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...