Aller au contenu
Site Communauté

Formatage d'un SSD en EXFAT d'origine vers NTFS


Messages recommandés

Bonjour,

Le 22/06/2024 à 18:23, MILOS a dit :

sans perdre un seul Go de son volume (2 To) ?

Vous voulez dire sans perdre un seul Go :

des données inscrites sur le disque, ou
de la capacité du disque ?

 

Le formatage revient à appliquer un système de rangement des données en écrivant une sorte de signalisation. Ce faisant, ce procédé occupe alors un petit pourcentage de l'espace disque, qui ne sera pas disponible pour les données. Mais ce n'est pas cumulatif formater plusieurs fois de suite un disque ne va pas augmenter cette perte. Un formatage efface toutes les données, y compris le formatage d'origine qui occupait l'espace indisponible.

Quand à l'économie d'espace exploitable du NTFS par rapport à l'ExFAT, je l'ignore.

À noter cependant un point important sur le calcul des Gigas-octets expliqué dans cette discussion : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/formatage-perte-capacite-sujet_734640_1.htm#t4923080

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Poisson Clown.

Merci pour ces explications. Je veux formater un SSD ESD 310S de Transcend, qui se présente sous la forme d'une clé USB. Je voudrais y sauvegarder mes disques (C), et (D) avec, par exemple EaseUS Todo backup, car le logiciel de Transcend Elite semble inopérant.

Mon ESD 310S est vierge de tout fichier, et ma question est : Perdrais-je beaucoup de sa capacité 2To en Exat, en le formatant en NTFS ?

Je vais lire votre lien

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, MILOS a dit :

Mon ESD 310S est vierge de tout fichier, et ma question est : Perdrais-je beaucoup de sa capacité 2To en Exat, en le formatant en NTFS ?

Formater en NTFS ne perdra aucune capacité.

Il y a 18 heures, MILOS a dit :

Je vais lire votre lien

En résumé, ce qui est expliqué au bout de ce lien, c'est que les constructeurs de disques durs calculent en base 10, alors que Windows calcule en base binaire (1 024 au lieu de 1 000). Ce qui fait qu'un disque dur de capacité annoncée de 2To sur l'étiquette ( 2 000 000 000 000 octets) s'affichera sous Windows en ayant une capacité de 1,81To.

Démonstration du calcul :

2 000 000 000 000 octets

Divisés par 1 024 = 1 953 125 000 Ko-bin

Qu'on divise encore par 1 024 = 1 907 348,6 Mo-bin

Qu'on divise encore par 1 024 = 1 862,6 Go-bin

Qu'on divise encore par 1 024 = 1,8189894035 To-bin

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, MILOS a dit :

En gros 10% de capacité perdus. Ce n'est pas excessif.

:rolleyes:

Non, ce n'est pas 10% de capacité perdue. Le disque a toujours 2To de capacité, qui revient à 1,8To-bin, que ce soit avant ou après le formatage.

Les 10% de différence, le sont dans la comptabilisation de la capacité.

La mémoire occupée par la déclaration du format (NTFS ou autre) est plus que négligeable. Là où c'est moins négligeable, c'est qu'un formatage en NTFS ou en ExFAT signalise l'écriture du disque en clusters :

[TLDR: peu importe le format, on a le même problème de rangement. NTFS ou ExFAT, au final ça revient au même.]

Le gaspillage de place dépend de la taille des fichiers que l'on veut stocker par rapport à celle des clusters. On parle de "taille d'unité d'allocation" (NTFS ou ExFAT). Par exemple si on a des photos en RAW de 30Mo et que notre taille de cluster est un multiple de 30, alors ça occupera pile poil la place requise sur le disque, sans perte. Par contre, si on stocke des fichiers de 30,01Mo, alors ça ne tombera pas juste et on gaspillera l'espace restant du dernier cluster, pour chaque fichier stocké.

Plus d'informations ici :

https://www.easeus.fr/instruction-informatique/taille-unite-allocation-ntfs.html

https://www.easeus.fr/instruction-informatique/taille-unite-allocation-exfat.html

Modifié par Le PoissonClown
Note TLDR
Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...