Aller au contenu
Site Communauté

Poblème de mise à niveau vers ubuntu 22.04 LTS

Nikita922

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'arrive pas à mettre à niveau Ubuntu vers la dernière version.

En effet, quand je fais la mise à niveau j'ai ce message d'erreur :

E: Le dépôt http://archive.canonical.com/ubuntu lunar Release n'a pas de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.

Est-ce que quelqu'un saurait comment y remédier ?

Je précise que je ne maîtrise vraiment pas bien linux, je suis ce qu'on appelle un novice en la matière...

Merci !

Bonjour,

Même si c'est faisable pour une personne qui connait Ubuntu, il n'a jamais été bon de passer d'une version LTS (20.04) à une autre version LTS (22.04), et c'est même impossible de passer d'une version non LTS à une version LTS, imagine pour une personne que ne connait pas...

Je te propose de refaire une nouvelle installation, je peux te guider dans ce sens.

Alors oui, c'est plus simple pour une personne qui ne connait pas Ubuntu.

Mais avant de faire le nécessaire, peux-tu me donner les caractéristiques de ta machine (marque, type, processeur et mémoire vive).

Ubuntu est une super distribution GNU/Linux, mais son bureau par défaut (gnome) est relativement lourd et ça peut péjorer les performances de ta machine.

Tu as une bonne machine, ce n'est pas un problème pour installer une nouvelle version Ubuntu.

il y a 2 minutes, Nikita922 a dit :

Après c'est vrai que c'est ptet pas nécessaire de faire la mise à niveau.. Tu me dis !

Pour utiliser au quotidien Ubuntu, il faut utiliser les versions LTS... actuellement, c'est la 22.04, ces versions sont maintenues cinq ans (voir dix, capture d'écran ci-dessous ou lien). Les versions entre les versions LTS sont maintenues neuf mois... ce qui est ridicule.

Capturedcrandu2024-01-1914-12-17.thumb.png.4463587677d754476e7aa6a0b0e5ea30.png

Comme je peux voir sur ta capture d'écran, tu utilises la version 23.04, cette version n'est pas une LTS donc il faut que tu installes la 22.04 qui est maintenue au minimum jusqu'en 2027

Remarque : Assure-toi de sauvegarder toutes tes données importantes avant de commencer le processus d'installation.

Étapes pour installer GNU/Linux Ubuntu :

1. Téléchargement de l'image ISO GNU/Linux Ubuntu :

Tu te rends sur le site officiel de Linux Ubuntu : https://www.ubuntu-fr.org/download/

Télécharge l'image ISO correspondante à ton architecture (32 bits ou 64 bits).

2. Création d'une clé USB bootable :

Télécharge et installe un logiciel comme Rufus (sous Windows) ou Etcher (sous Linux ou macOS).

Insère une clé USB (d'au moins 4 Go).

Sélectionnez l'image ISO de GNU/Linux Ubuntu que tu as téléchargée.

Créé la clé USB bootable en suivant les instructions du logiciel.

3. Démarrage depuis la clé USB :

Redémarre ton ordinateur.

Accède au menu de démarrage (souvent en appuyant sur F2, F10, F12, ou Del au démarrage, selon ton ordinateur).

Sélectionne la clé USB comme périphérique de démarrage.

4. Lancement de l'installation :

Une fois le système GNU/Linux Ubuntu chargé depuis la clé USB, tu peux tester ou installer le système. Choisissez "Installer Linux Ubuntu" pour démarrer le processus d'installation.

5. Configuration de l'installation :

Suis les instructions de l'installateur.

Choisi la langue, le fuseau horaire, le clavier, etc.

Lorsque tu arrives à l'étape "Installation type", choisissez l'option qui convient le mieux à tes besoins. Tu peux installer Linux Ubuntu à côté d'un autre système d'exploitation, effacer le disque et installer Ubuntu, ou personnaliser la disposition des partitions.

6. Création d'un compte utilisateur :

Créé un compte utilisateur en fournissant un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Tu peux également choisir l'option de connexion automatique si tu ne souhaites pas entrer ton mot de passe à chaque démarrage.

7. Installation du système :

Clique sur "Installer" pour lancer le processus d'installation.

Attend que l'installation soit terminée.

8. Redémarrage :

Une fois l'installation terminée, redémarre ton ordinateur.

Retire la clé USB.

Comme tu télécharges le fichier ISO directement depuis le site officiel, on va laisser tomber le contrôle SHA256

Bonne installation :-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...